Les forums / Aquafadas ou la grande hypocrisie

Par tolllo Le 16/01/2009 - 00:39 (Modifier)

>>JJJ avait écrit: >>Il est un peu tard ca tu as raison il est tard, pas encore couché non plus ?? sinon pour etre serieux. je paye egalement tout ce qui n'interesse bd musique dvd etc. lef ait de voir de nouveaux supord pour la bd est plutot sympat, mais si tout cela et legal. en ce qui me concerne rien ne poura remplacer la BD telle quelle est, il y a qui puisse la remplacer que se soit sur ordi internet i phone tout cela ne m'interesse pas. et je ne crois aps etre le seul mais comme tu la dit il est trop tard, alez au lit !

Par JJJ Le 16/01/2009 - 00:27 (Modifier)

Et tu as mis le costume du Spider Jerusalem pour venir dénoncer ces sombres pratiques ? Je ne souhaite pas que la production de Bd papier disparaisse non plus, je me fout pour l'instant de la BD numérique, mais pourquoi pas ? Surtout si certains le demande en plus... Et quoi qu'il arrive ça arrivera si les gens le veulent. Le débat se pose juste sur la préférence des gens vers une forme et un support. C'est de toute manière cette préférence qui amènera les choses vers ce qu'elles seront. Quand à la légalité ou pas de la chose je ne suis pas très au fait de ces choses.Cela ne m'intéresse pas car j'y suis étranger, je paie ce que je lis, regarde et écoute, ça me suffit. Je dirai que le "piratage" ou la diffusion de matériel non autorisé sont des dérives malheureusement inhérente à internet. Un des mauvais côtés mais bon de la à enfiler un costume de Don Quichotte :p Il est un peu tard pour s'en offusquer à mon sens... que cela touche des domaines que tu qualifie de dématérialisés ou pas.

Par Spider Jerusalem Le 15/01/2009 - 15:51 (Modifier)

voir la video de présentation avant tout http://www.iphoniacs.fr/thematiques-51-Interviews Bonjour a tous On est tous d'accord pour se réjouir d'un nouveau vecteur de diffusion de la BD, sous forme numérique. Qui viendrait en parallèle du support traditionnel papier. Nul ne souhaite que la BD traditionnelle disparaisse, le contact physique avec tous ses aspects sensuels (touché, odorat, encombrement, etc...) doit perdurer. La question est plutôt ici de condamner la démarche de certaines sociétés qui, sous couvert de leur status légal, veulent utiliser des fichiers illégaux pour le develloppement de leurs plateformes . On sait que les scans de BD qu'on trouve actuellement sur le net sont illégaux, et il serait malvenus de critiquer les initiatives légales. Sauf quand celles-ci vont proposer, ou permettre de diffuser, du matériel illégal et de se faire de la tune avec. Et c'est bien le cas ici. La plateforme qu'on nous présente s'appuie sur un format propriétaire prétendu original (en fait Powerpoint fait la même chose depuis 20 ans !), mais autorisera également la consultation de cbr/cbz. C'est là que réside leur grande hypocrisie, car ces formats, que le directeur R&D qualifie de primaires, ne sont utilisés que dans le monde du warez. S'ils le prennent en compte, c'est bien qu'ils veulent pouvoir exploiter le travail des scanneurs et en tirer profit ! C'est vrai que l'industrie s'est déjà approprié les formats mp3, DivX et al., avec le succès que l'on sait, mais on ne peut pas comparer ces domaines, déjà dématérialisés, avec celui de la BD qui reste fondamentalement un support réel. On trouve le même débat dans les rédactions des grands journaux (le Monde, le Parisien, l'Équipe, etc.) qui diffusent aussi en numérique et qui cherchent encore un modèle économique viable avec les deux modes de diffusion. Sauf que là, ce sont les éditeurs eux-même qui diffusent leur production, pas des sociétés tierces qui flairent un gros coup au détriment de tout le monde.