Les forums / Le comic book en médiathèque
Je lis peu de Comics mais la question m'intéresse justement pour ça.
>>1. Pensez vous que l'on trouve peu de comics en médiathèque ?
Assez peu, en effet, à part des titres plus "graphic novels", "underground" ou intellos.
>>2. Comment vos médiathèques les classent-ils ?
Avec la bd franco-belge, tout comme les mangas grand format.
>>3. Comment aimeriez-vous les voir classés et promus ?
Tels qu'ils le sont maintenant, mais avec un choix plus variés.
Outre contraintes de format, je n'aime pas qu'on scinde les bd selon leur provenance. déjà c'est arbitraire, mais surtout je pense que c'est le meilleur moyen de ne pas convertir les lecteurs qui auraient des idées préconçues. A la limite, rien n'empêche d'en mettre quelques uns sur des présentoirs, histoire de montrer qu'il y en a et de faire sortir du lot quelques coups de coeur du moment (comme pour franco-belge et manga quoi)
>>Greg. avait écrit: >>Pour cela, pourriez-vous répondre à ces quelques questions ? >> >>1. Pensez vous que l'on trouve peu de comics en médiathèque ? Dans ma bib on en a un peu, genre les gros recueils sur les x-men, Iron-man, Batman pas mal, Spidey en masse (les gamins en sont fans),... et quelques classiques : Watchmen, "Dark Knight",... Un des gros soucis chez moi, c'est que lbeaucoup de parutions se font sous la forme de magazine où il faut un abonnement... et ces derniers sont moins pratiques chez moi ! Et puis ils sont aussi moins solides que les volumes reliés. >>2. Comment vos médiathèques les classent-ils ? Intégrés au fonds des "BD classiques". Pas de distinction particulière. >>3. Comment aimeriez-vous les voir classés et promus ? Difficile de les promouvoir. Et pour ma part, pas de classements différenciés, ils s'intégrent parfaitement dans le fonds et c'est bien comme ça ! voila.
>>Greg. avait écrit:
>>Amis Bédéphiles et chers membres de BDGest'
Bon, alors déjà, ici c'est BDthèque et non BDGest, le site qui s'est permis de prendre le nom de "bédéthèque" pour sa base de données alors même qu'Alix avait déjà créé BDThèque et qu'il lui a demandé par mailS s'il pouvait changer le nom, mails auxquels le webmestre de BGGest n'a jamais répondu !
Voilà, ça c'est fait.
>>
>>Pour cela, pourriez-vous répondre à ces quelques questions ?
>>
>>1. Pensez vous que l'on trouve peu de comics en médiathèque ?
Là où je bosse, il y en a peu, oui, mais il n'y a pas non plus de demande
>>2. Comment vos médiathèques les classent-ils ?
Avec les BD européennes de petit format, par ordre alphabétique de scénariste
>>3. Comment aimeriez-vous les voir classés et promus ?
Tels qu'ils le sont déjà : ni ostracisme ou mépris, ni mise en avant particulière.
>>Greg. avait écrit: >>Amis Bédéphiles et chers membres de BDGest' >> >>J'irais droit au but : suivant une formation dans les métiers du livre, je réalise mon mémoire de fin d'études sur les comics. En effet, si certains d'entre vous, grands passionés ou simples lecteurs de BD, l'ont remarqué, il y a très peu de comics en médiathèque. J'envisage à court et long terme, d'apporter mon modeste soutien au développement de ce genre en médiathèque. >> >>Pour cela, pourriez-vous répondre à ces quelques questions ? >> >>1. Pensez vous que l'on trouve peu de comics en médiathèque ? >>2. Comment vos médiathèques les classent-ils ? >>3. Comment aimeriez-vous les voir classés et promus ? >> >>Je pars du principe que seuls les passionés et intéressés à la question peuvent répondre à ceci. C'est la raison pour laquelle je m'adresse à vous. >> >>je vous remercie de votre participation. >> >>Greg. >> Je suis justement en train de lire l'excellent livre de Jean-Paul Jennequin sur l'histoir des comics book, livre que j'ai emprunté à la médiathèque municipale. Par rapport à tes questions : 1: On en trouve quand même quelques uns mais surtout des graphics novel (et il y a un cahier de suggestions) 2: Avec les autres BD, par ordre alphabétique des titres (il y a un casier BD en anglais, mais elles contiennent surtout des traductions de Tintin ou autres franco belges), 3: Je trouve cela très bien qu'elles soient mélangées aux autres BD (seuls les mangas sont isolés), ainsi ils se promouveront d'eux mêmes (quand on aime la BD on a un minimum de curiosité). Je regrette quand même qu'il n'y en ai pas plus pour découvrir de nouveaux auteurs, car je fais parti des amateurs de comics qui n'achête plus "au personnage" (je l'ai fait pendant 15 ans pour le X-verse, Batman, Spawn mais plus maintenant). J'entends donc parler de Millar, de Bendis ou autres J.M.S mais je n'ai encore rien lu d'eux. Un moyen de promouvoir les comics serait peut être de proposer en plus des BDM, Bodoï ou autres revues de BD, comic box à l'emprunt.
>>1. Pensez vous que l'on trouve peu de comics en médiathèque ? >>2. Comment vos médiathèques les classent-ils ? >>3. Comment aimeriez-vous les voir classés et promus ? 1: Personnellement, quand je lis une BD en médiathèque (ce qui arrive de moins en moins souvent ces derniers temps) il est rare que je lise des comics. Les comics qui m'intéressent je les possède ou achète. Les comics qui ne m'intéressent pas je ne les lis pas... J'emprunte plus de BD (car je connais très mal la BD), ça me permet de "découvrir" des trucs, quand ça me plait assez j'achète. Les mangas j'en lis quasiment pas. Bref, pour moi la médiathèque c'est un peu un terrain d'essai. 2: La médiathèque que je fréquente les classe par auteur, ou par titre si les auteurs sont moins "importants". Il y a peu de titre (moins de 100), parmis lesquels pas mal de couvertures cartonnées Delcourt ou Zenda ou Glenat. Pas de nouveautés. Il n'y a pas d'albums souples Semic, Panini etc... 3: Impossible de promouvoir le comics à mon sens aux yeux des lecteurs habituels de comics. Je connais quelques lecteurs de comics qui (dieu merci !) savent ce qu'ils ont à lire sans pour autant se définir comme des geeks, des nerds ou autres conneries. Ces gens là n'ont pas besoin de "promotion" pour lire des comics. Quand à ceux que ça n'intéresse pas, je ne vois pas pourquoi tenter de leur mettre des comics sous le nez. C'est très bien comme ça.
>>Greg. avait écrit: >>Pour cela, pourriez-vous répondre à ces quelques questions ? >> >>1. Pensez vous que l'on trouve peu de comics en médiathèque ? >>2. Comment vos médiathèques les classent-ils ? >>3. Comment aimeriez-vous les voir classés et promus ? Alors pour là où je travaille : 1. on en a très peu, la chef juge que "les vrais fans de comics de toutes façons, ils se les achètent, donc y a pas besoin d'avoir des comics en bibliothèque". Du coup en dehors de quelques trucs passés à travers les mailles de son filet, y a presque rien. 2. ils sont classés avec le reste de la bande dessinée, sans séparation (contrairement aux mangas), par ordre alphabétique au nom de l'illustrateur. 3. honnêtement, je m'en branle (ouais désolé hein), ils sont bien classés comme ça, et c'est pas vraiment le rayon qui a le plus besoin de promotion. Voilà je sais pas si ça aide beaucoup.
Amis Bédéphiles et chers membres de BDGest' J'irais droit au but : suivant une formation dans les métiers du livre, je réalise mon mémoire de fin d'études sur les comics. En effet, si certains d'entre vous, grands passionés ou simples lecteurs de BD, l'ont remarqué, il y a très peu de comics en médiathèque. J'envisage à court et long terme, d'apporter mon modeste soutien au développement de ce genre en médiathèque. Pour cela, pourriez-vous répondre à ces quelques questions ? 1. Pensez vous que l'on trouve peu de comics en médiathèque ? 2. Comment vos médiathèques les classent-ils ? 3. Comment aimeriez-vous les voir classés et promus ? Je pars du principe que seuls les passionés et intéressés à la question peuvent répondre à ceci. C'est la raison pour laquelle je m'adresse à vous. je vous remercie de votre participation. Greg.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site