Les forums / JO de Pékin

Par Katz Le 22/10/2007 - 22:39 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>A quand les JO en Suisse après la victoire de l'UDC aux élections fédérales ce week-end ? Victoire, victoire... Ils sont juste passés de 27 à 29%. Et donc, ils sont juste demeurés le premier parti de Suisse, ce qu'ils étaient déjà. Et donc, oui, ça fout un peu les boules. Mais on pourrait insinuer aussi que c'est dans la culture suisse (on se rappelle de la fameuse affaire de l'or juif...). D'un autre côté, c'est vrai que la Suisse aurait pas mal de leçons de "démocratie" à donner à un pays comme la France. Mais, en même temps, moi qui croyait benoîtement (il y a des années de cela) que la Suisse était le pays modèle par excellence (neutre, donc peuplée de plein de gentilles gens ; avec des "votations", donc super démocratique), je me suis aperçu que, question morale, la Suisse n'a pas forcément de leçons à donner à la France (affaires de corruption ; votes de loi d'auto-amnistie au parlement fédéral ; xénophobie assez marquée ; secret bancaire bien pratique pour blanchir l'argent sale ; vote des femmes accordé il y a quelques années dans une commune, ce qui signifie donc qu'avant elles n'en disposaient pas, chapeau la modernité dans ce coin de Suisse si "typique"...). Bref, si l'on considère que la Norvège tient mordicus à la chasse à la baleine, que la Suède possède une industrie de l'armement, existe-t-il un seul pays exemplaire au monde ? La Finlande, l'Islande ? Sinon, je ne sais si vous l'avez remarqué, mais le CIO siège en... Suisse ! Faut-il boycotter le CIO ?


Par Hespéride Le 21/10/2007 - 00:53 (Modifier)

c'est une vraie affiche. je l'ai vue aux infos ce soir, ça fout les jetons.


Par Maître Méchant Le 21/10/2007 - 00:18 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.


Par Ro Le 20/10/2007 - 18:00 (Modifier)
Ro

A quand les JO en Suisse après la victoire de l'UDC aux élections fédérales ce week-end ?


Par Hespéride Le 20/10/2007 - 17:24 (Modifier)

le seul intéret des JO, ça a toujours été de voir enfin à la télé et à des heures décentes (des fois) des sports dont on n'entend même pas parler le reste de l'année (Ryle : non, je pense pas au curling Rire). Après... l'idéaliste en moi a très envie de croire que Coubertin, au moins, avait vraiment "l'esprit olympique".


Par JJJ Le 20/10/2007 - 17:17 (Modifier)

Non, non ce n'est pas une question de dichotomie, et il n'est pas non plus question de savoir dans quel camp l'on se situe. Je suis intervenu dans ce sujet car ce que j'ai interprété des propos de Maître Méchant avait de quoi me faire réagir. Ce qui me hérisse c'est qu'au moindre débat d'idée on s'empresse d'opposer un point de fonctionnement à un autre plutôt que de prendre la peine de développer son opinion. Et dans bien des cas ça ne sert en rien le sujet duquel on parle. Ici en l'occurence, quand on parle des JO de Pekin, je ne comprend pas pourquoi on se sent obligé d'insinuer que les américains bafouent les droits de l'homme. Je sais que c'est la mode mais bon, au bout d'un moment il faudrait peut-être se poser tranquillement, et, cesser de faire un amalgamme constant entre Double W Bush, ses potes... et le reste des habitants des états-unis. On sait déja qu'en France on est bien sur tous exemplaire! Il y a surement bon nombre de gens bien en Chine, il y a peut-être des gens bien aux états-unis aussi non? Pour revenir au sujet des JO de Pekin, je pense qu'effectivement ces "Olympiades" sont une belle bouffonnerie. Personne n'est dupe mais le monde choisi de fermer les yeux. Donnez leur du pain et des jeux comme le rapelle Hespéride... Une belle hypocrisie à l'echelle du monde. Que sont devenue les prétendues valeurs Olympiques? Ceci dit il reste à voir si un jour elles ont existé. Personnnellement j'ai toujours interpreté cela comme étant plus une démonstration de force que comme une manifestation sportive. Et aujourd'hui, plus que jamais, la "sportivité" ne semble justement pas faire partie de la fête.


Par ArzaK Le 20/10/2007 - 13:19 (Modifier)

si c'est aussi dichotomique que cela, je préfère être pro-américain que pro-chinois... de la même façon, je préfère Bush à Poutine... mais rien n'est aussi simple...


Par Hespéride Le 20/10/2007 - 00:03 (Modifier)

un peu comme JJJ. Qu'est-ce qu'on en a à foutre que les américains ne soient pas un modèle de démocratie ? Ou qu'il y ait pire ailleurs ? Quand à s'en prendre au comité organisateur, c'est il me semble ce que fait Arzak en suggérant de boycotter les JO (suggestion que je ne partage pas, je le précise avant d'être mise dans une nouvelle petite case). Bref, on a le droit d'être choqué par le choix de la Chine et l'hypocrisie du fameux "esprit olympique" sans que ça fasse de nous des "pro-américains" (quoique... merdalors ! avant-hier j'ai acheté un MacDo ! Rire).


Par JJJ Le 19/10/2007 - 17:35 (Modifier)

>>Si le commité organisateur à fait un mauvais choix, c'est à lui qu'il faut s'en prendre, hors rien ne sera fait en ce sens, c'est plus simple de se dire qu'en Chine c'est que des monstres qui ne respenctent pas les droits de l'homme, pas comme les etats-uniens ! Mouais, on a tout de même le droit d'être consterné par le fait que les JO se déroulent en Chine (pour tout un tas de raison, entre autre la Chine est loin d'être un exemple de liberté démocratique) sans pour autant être pro-américain. Il faudrait arrêter de déconner avec ce genre d'insinuation, la bêtise est malheureusement universelle, réservé ni aux Chinois, ni aux américains... Je ne comprend pas pourquoi on créé systématiquement des camps pour exprimer des idées.


Par ArzaK Le 19/10/2007 - 16:26 (Modifier)

>>Maître Méchant avait écrit: >>>>ArzaK avait écrit: >>>>c'est quoi les coutumes olympiques? Confus se refaire un petit Berlin 1936 en 2008? >> >>Un beau prétexte, un bon 'foutage de gueule', plein d'épreuves merdiques (triple saut, lancé de bidules de formes variées, de courses plus ou moins avariées, a en regretter les courses en sac et autres courses 'à 3 jambes' proposées lors de leur première édition aux usa) a forte teneur en dopage, mais c'est surtout une attribution arbitraire selon des arguments plus 'palpables' que réfléchis. >> >>>>ce qu'on constate aujourd'hui avec le peu d'infos qui arrivent à sortir de Chine, c'est qu'en prévision des jeux olympiques, la répression est plus forte que jamais... et, à tarvers différents spots et prévisuels de ce que seront les JO, que les chinois nous prépare des jolies cérémonies staliniene bien pompeuses... >> >>Si il y a un problème ce ne sont pas les 'JOs en Chine' qu'il faut boycotter, mais les JOs quelque soit le pays, et avec une organisation tous les 4 ans... ce n'est pas possible. >>Si le commité organisateur à fait un mauvais choix, c'est à lui qu'il faut s'en prendre, hors rien ne sera fait en ce sens, c'est plus simple de se dire qu'en Chine c'est que des monstres qui ne respenctent pas les droits de l'homme, pas comme les etats-uniens ! bizarre... désolé, maitre méchant mais... je comprends rien à ce que tu dis... je comprends les mots, et lus à la suite, ça fait des phrases mais... les phrases bout à bout ne veulent plus dire grand chose...Confus


Par Maître Méchant Le 19/10/2007 - 15:04 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.


Par Hespéride Le 19/10/2007 - 13:34 (Modifier)

d'être d'accord avec Arzak sur ce coup-là. Ya plein de pays aussi douteux que la Chine, voir bien pire, mais ce n'est pas une raison. Ou alors on assume notre cynisme et notre culte du fric jusqu'au bout (je désapprouve mais j'accepte), et dans ce cas on assume et on arrête de bassiner le public avec ce dégoûlinant "esprit olympique". Donnez-leur du pain et des jeux, qu'il disait.


Par ArzaK Le 19/10/2007 - 13:28 (Modifier)

>>Maître Méchant avait écrit: >>Pour les JO, fallait juste glisser plus 'd'arguments solides' dans le dossier de candidature ! Finalement, la chine me semble un choix en parfaite adéquation avec les coutumes Olympiques. c'est quoi les coutumes olympiques? Confus se refaire un petit Berlin 1936 en 2008? ce qu'on constate aujourd'hui avec le peu d'infos qui arrivent à sortir de Chine, c'est qu'en prévision des jeux olympiques, la répression est plus forte que jamais... et, à tarvers différents spots et prévisuels de ce que seront les JO, que les chinois nous prépare des jolies cérémonies staliniene bien pompeuses...


Par Maître Méchant Le 19/10/2007 - 10:15 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.


Par ArzaK Le 18/10/2007 - 18:00 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>>>Blutch avait écrit: >>>>La France va-t-elle briller aux Jeux Olympiques de Pékin 2008 ? >> >>hum... il y a des Français qualifiés ? bah... quelle importance, la seule attitude digne et morale sera le boycott pur et simple... sous peine de se refaire un JO façon Berlin en 1936... après la Chine, ce sera où? Cuba, la Liby, la Corée du nord, l'Iran? faudrait arrêter de déconner...