Les forums / Influence ou pompage
>>Enclume avait écrit: >>De même que, comme tous les fans de Larcenet le savent bien, dire du mal d'une BD c'est être un sale nazi fasciste pédophile, dans le même ordre d'idée oser prétendre qu'une BD peut en plagier une autre c'est être un sale gros con de béotien de critique élitiste qui comprend pas que l'art c'est ça, on s'inspire et on se nourrit de ses prédécesseurs, mais on copie pas, c'est normal, c'est l'art ! Allez donc voir là ! J'adore ton humour, Enclume... Et j'adore encore plus celui de boulet, dont les images ont l'excellent goût de ne pas s'afficher sur mon écran. Ah, quel repos pour les neurones.

Ah tiens, dénouement rapide de l'évènement avec un nouveau message : Bonjour, Je me suis entrenu avec l'auteur aujourd'hui, elle promet de refaire les "pages litigieuses" pour le livre chez Casterman et regrette "l'accident de parcours". Bien que son argumentation fut peu convaincante, soyons bons princes et retournons sagement à nos tâches... Pour cette fois... Guillaume Trouillard www.editionsdelacerise.com

>>Enclume avait écrit: >>De même que, comme tous les fans de Larcenet le savent bien, dire du mal d'une BD c'est être un sale nazi fasciste pédophile, dans le même ordre d'idée oser prétendre qu'une BD peut en plagier une autre c'est être un sale gros con de béotien de critique élitiste qui comprend pas que l'art c'est ça, on s'inspire et on se nourrit de ses prédécesseurs, mais on copie pas, c'est normal, c'est l'art ! Allez donc voir là ! Quand on parle d'influence ou d'inspiration manifeste, je suis tout à fait d'accord pour ne pas critiquer. Mais là, on parle d'un pompage direct des images, de la composition, du style et même du récit en lui-même puisque cette planche ci-dessous est presque un résumé ultra-bref du début de "entre-deux". Certaines comparaisons d'images ci-dessous sont sans appel pour moi, notamment la case où l'on voit la ville en arrière-plan qui est une simple symétrie de son équivalent d'"entre-deux".
De même que, comme tous les fans de Larcenet le savent bien, dire du mal d'une BD c'est être un sale nazi fasciste pédophile, dans le même ordre d'idée oser prétendre qu'une BD peut en plagier une autre c'est être un sale gros con de béotien de critique élitiste qui comprend pas que l'art c'est ça, on s'inspire et on se nourrit de ses prédécesseurs, mais on copie pas, c'est normal, c'est l'art ! Allez donc voir là !

>>Spooky avait écrit: >> >>Si l'on se réfère à la galerie de l'album cité, en effet, ça a l'air d'être le même style. Toi qui l'as lu, Ro, tu aurais la possibilité de scanner la planche (ou les planches) en question ? Cf. l'image ci-dessous : tu y verras la planche de Casterman + les images correspondantes de "entre-deux".

Je me permets de reprendre une info émanant des Editions de la Cerise et publiée sur Bulledair. Ayant lu Entre deux, je confirme qu'à ce niveau là, ce n'est plus du tout de la simple inspiration.
Bonjour à tous,
Je viens de tomber sur le feuilleton BD de l'été de Libération (qui sortira chez Casterman en 2008 ) et j'ai la nette impression d'avoir déjà vu ces images quelque part. Comme vous pourrez vous en rendre compte par vous-mêmes
sur l'exemple en pièce-jointe, il n'y a pas moins de 5 images tirées du livre Entre Deux de Vincent Perriot (que nous avons sorti en mars dernier)sur la même planche ! A ce niveau de ressemblance, s'agit-il d'une simple inspiration ?
Le plus gênant dans l'affaire c'est la différence d'écho entre ce travail et le notre, cette disproportion totale ne doit pas amener ce genre de dérives.
C'est s'asseoir sur le travail des petites structures, leurs auteurs et leur public.
Pour que ces méthodes ne passent pas inaperçues, merci de diffuser cetteinformation.
Guillaume Trouillard
www.editionsdelacerise.com
(pour info, l'image ci-dessus montre une planche de cette nouvelle oeuvre de casterman et sur les bordures les images d'"entre-deux" correspondantes)
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site