Les forums / Zipang
>>Gaston avait écrit: >>j'aurais essayé de faire évacuer les villes d'Hiroshima et de Nagasaki avant que les bombes ne leur tombe dessus. * Parenthese * On parle toujours des deux bombes atomiques mais c'est quand meme le bombardement sur Tokyo du 9 mars 1945 qui a fait le plus de morts. Decompte et record macabre. Je n'ecris pas ca pour essayer de mettre une graduation dans les "pires" bombardements. C'est juste pour rappeler que les bombardements conventionnels de la 2nde guerre mondiale c'etait pas de la gnognote, que que dans la categorie pertes humaines c'est meme un gros morceau et qu'il ne faudrait donc pas les oublier. * Fin de la parenthese *

>>Gaston avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>>>Gaston avait écrit: >>>>>>>>Spooky avait écrit: >>>>>>>>Mais je trouve ton analyse du manga un peu simpliste, tout de même... Qu'aurais-tu fait à la place de l'équipage du Mirai ? Aurais-tu tout fait pour renverser le cours de la guerre ? Au mépris de ce qui risque d'en découler ? >>>>>> >>>>>>J'aurais tout fait pour empecher les massacres fait par l'armée japonaise (Ex: Nakin). Et en 1945, j'aurais essayé de faire évacuer les villes d'Hiroshima et de Nagasaki avant que les bombes ne leur tombe dessus. >>>> >>>>Le massacre de Nakin a eu lieu en 1937. >>>>Hiroshima et Nagasaki en 1945. >>>>Zipang s'entame à partir de Juin 1942 et en est au tome 15 en avril 1943. >> >>Je sais. En tout cas, moi, si je voyais quelqu'un en détresse, peut importe si c'est un japonais ou un américain, je l'aurais sauvé. Pour le paralllléle avec Rocky 4, c'est sur que le patriotisme de l'auteur est moins ridicule que ça, mais c'est l'impression que ça m'a donné. Mais justement, c'est là que je ne comprends pas... OK, Zipang diffuse sans conteste (mais pas par le Mirai) un discours qui, s'il n'est pas nationaliste, est au moins chauvin, fier de son pays et tentant de modifier si possible l'histoire pour le rendre plus fort. Cela, je le comprends parfaitement, et moi-même, j'aimerais beaucoup écrire une uchronie sur l'ère Napoléonienne qui éviterait la campagne de Russie pour imaginer un empire Français fort et solide et voir ce qu'il adviendrait ensuite. Mais au-delà de ce penchant chauvin, Zipang et son auteur insistent justement beaucoup sur la réflexion entre nationalisme, impérialisme et choix moral et humain à réaliser, faut-il intervenir ou non, vers la paix ou vers la victoire du Japon, etc... Et les opinions et les hommes (japonais) s'affrontent sur ces points et de plus en plus au fil des tomes, affichant des idées opposées sans manichéisme ni message tendancieux à mon sens. Bref, je ne reproche strictement pas à Zipang un quelconque nationalisme dérangeant ou insidieux. Et en ce qui concerne le Mirai, il sauve autant d'américains que de Japoanis au cours du récit puisqu'il fait précisément tout pour que la guerre se passe avec un minimum de batailles et de pertes humaines. Guadalcanal évitée, etc... Et qui voit les USA en détresse en cette période ?

>>Ro avait écrit: >>>>Gaston avait écrit: >>>>>>Spooky avait écrit: >>>>>>Mais je trouve ton analyse du manga un peu simpliste, tout de même... Qu'aurais-tu fait à la place de l'équipage du Mirai ? Aurais-tu tout fait pour renverser le cours de la guerre ? Au mépris de ce qui risque d'en découler ? >>>> >>>>J'aurais tout fait pour empecher les massacres fait par l'armée japonaise (Ex: Nakin). Et en 1945, j'aurais essayé de faire évacuer les villes d'Hiroshima et de Nagasaki avant que les bombes ne leur tombe dessus. >> >>Le massacre de Nakin a eu lieu en 1937. >>Hiroshima et Nagasaki en 1945. >>Zipang s'entame à partir de Juin 1942 et en est au tome 15 en avril 1943. Je sais. En tout cas, moi, si je voyais quelqu'un en détresse, peut importe si c'est un japonais ou un américain, je l'aurais sauvé. Pour le paralllléle avec Rocky 4, c'est sur que le patriotisme de l'auteur est moins ridicule que ça, mais c'est l'impression que ça m'a donné.

>>Gaston avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>Mais je trouve ton analyse du manga un peu simpliste, tout de même... Qu'aurais-tu fait à la place de l'équipage du Mirai ? Aurais-tu tout fait pour renverser le cours de la guerre ? Au mépris de ce qui risque d'en découler ? >> >>J'aurais tout fait pour empecher les massacres fait par l'armée japonaise (Ex: Nakin). Et en 1945, j'aurais essayé de faire évacuer les villes d'Hiroshima et de Nagasaki avant que les bombes ne leur tombe dessus. Le massacre de Nakin a eu lieu en 1937. Hiroshima et Nagasaki en 1945. Zipang s'entame à partir de Juin 1942 et en est au tome 15 en avril 1943.

>>Spooky avait écrit: >>Mais je trouve ton analyse du manga un peu simpliste, tout de même... Qu'aurais-tu fait à la place de l'équipage du Mirai ? Aurais-tu tout fait pour renverser le cours de la guerre ? Au mépris de ce qui risque d'en découler ? J'aurais tout fait pour empecher les massacres fait par l'armée japonaise (Ex: Nakin). Et en 1945, j'aurais essayé de faire évacuer les villes d'Hiroshima et de Nagasaki avant que les bombes ne leur tombe dessus.
Si la comparaison avec "Rocky vs Vilain Russse" est outrée, ce n'est pas faux que Zipang a des relents nationalistes (avec un titre pareil fallait s'y attendre. Zipang signifie "grand japon" pour ceux qui n'ont pas lu le manga). Mais je ne trouve pas que ce nationalisme passe par le Mirai ou par une rouste donnée aux americains, l'auteur utilise d'autres moyens pour ca. Et puis un croiseur AEGIS qui tape sur des bateaux US... ca n'est pas "Japon vs US", c'est "US vs US". L'AEGIS est un pur produit americain, difficile d'assimiler ses succes militaires dans le manga a un succes japonais.

>>Spooky avait écrit: >>Dans ton avis sur Zipang, tu dis : On se croirait dans Rocky 4 sauf qu'au lieu d'un bon Américain qui combat un méchant Russe, ce sont les gentils Japonais qui combattent des méchants Américains. >>Tu veux sans doute parler de Rambo ? >>Mais je trouve ton analyse du manga un peu simpliste, tout de même... Qu'aurais-tu fait à la place de l'équipage du Mirai ? Aurais-tu tout fait pour renverser le cours de la guerre ? Au mépris de ce qui risque d'en découler ? Non non, c'est bien dans Rocky 4 que Rocky combat un boxeur Russe symbole de l'URSS triomphante mais méchante. Par contre, c'est clair que j'ai l'impression que Gaston et moi n'avons pas lu le même Zipang car au long des 15 tomes parus, je n'y ai jamais vu les américains se faire massacrer (à part un porte-avion coulé mais en évitant au maximum les pertes humaines) et le Mirai essaie de protéger autant que faire se peut autant les américains que les japonais.

Dans ton avis sur Zipang, tu dis : On se croirait dans Rocky 4 sauf qu'au lieu d'un bon Américain qui combat un méchant Russe, ce sont les gentils Japonais qui combattent des méchants Américains. Tu veux sans doute parler de Rambo ? Mais je trouve ton analyse du manga un peu simpliste, tout de même... Qu'aurais-tu fait à la place de l'équipage du Mirai ? Aurais-tu tout fait pour renverser le cours de la guerre ? Au mépris de ce qui risque d'en découler ?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site