Les forums / Dual core ou pas ? Disque dur système ou pas ?

Par fonch001 Le 06/11/2006 - 11:52 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Et dans le futur (dans les 2 ans à venir), les logiciels courants et jeux ne risquent pas d'être orientés vers le dual core ? logiciels : non jeux : très peu (développement plus complexe donc plus coûteux) OS : Oui certainement avec Vista. Mais attention, le gain sera faiblissime car dans un PC le goulet d'étranglement se trouve rarement au niveau du processeur mais plutôt dans les accès (disque, mémoire, cartes contrôleurs, etc). Autrement dis tu va gagner (un peu) en perf, uniquement quand ton proc est à 100% de charge (soit presque jamais). Ce qui ce comprend aisément, si ton proc n'est pas à 100%, que gagnerais tu a en avoir un 2ième en parallèle? Rappel : dans les jeux, c'est souvent la carte graphique qui est à 100%, pas forcément le proc.


Par Ro Le 06/11/2006 - 11:42 (Modifier)
Ro

>>fonch001 avait écrit: >>Je ne sais pas sur quel forum tu vas mais crois de préférence un informaticien Lunettes de soleil ! >> >>Ces processeurs ne sont pas plus rapides, coûtent + cher et... ne sont pas exploités, souvent même en multitâche car seul un core fait tourner 80% voire 100% des process !! A moins que tu possède Windows serveur 2003 ou unix (ou linux) comme OS ? De tout façon en mono-utilisateur, tu ne verrai aucune différence. >> Et dans le futur (dans les 2 ans à venir), les logiciels courants et jeux ne risquent pas d'être orientés vers le dual core ?


Par fonch001 Le 06/11/2006 - 11:40 (Modifier)

Je ne sais pas sur quel forum tu vas mais crois de préférence un informaticien Lunettes de soleil ! Ces processeurs ne sont pas plus rapides, coûtent + cher et... ne sont pas exploités, souvent même en multitâche car seul un core fait tourner 80% voire 100% des process !! A moins que tu possède Windows serveur 2003 ou unix (ou linux) comme OS ? De tout façon en mono-utilisateur, tu ne verrai aucune différence. Ah, et pour le jeu je te conseille plustôt AMD que Intel. (l'inverse pour la bureautique bien que moins gourmande donc moins importante à l'heure du choix). Quand à la fréquence d'horloge tu trouves aussi bien voire mieux en 64 bits simple core. Pour finir la température... je sais pas. Mais qu'est-ce que ça peut faire? Au pire achète un Zalmann et c'est réglé.


Par Ro Le 06/11/2006 - 11:24 (Modifier)
Ro

>>fonch001 avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Le vendeur m'a expliqué que le dual core ne sert que pour les logiciels qui y sont adaptés et ils sont peu nombreux. >>>>Vous en pensez quoi, vous ? >> >>Il a raison, évite le dual core, plus cher et sans intérêt pour un particulier ( il s'agit de copier le fonctionnement d'un bi-processeur, utile pour un serveur mais inutile pour un particulier qui va surtout pour faire du mono-tâche). >> Oui mais voilà la réponse qu'on m'a faite sur un autre forum : Ce n'est même pas une question de dual-core. Si tu dois te faire un nouveau pc alors le Core 2 Duo d'Intel est la solution obligatoire: c'est un proco extrêmement bien fait (puissant et consommant peu donc chauffant peu) à un prix très raisonnable. Le dual core en lui-même est utile pour très peu d'applications (prévues pour), généralement des programmes de traitement image/3D. Par contre dans la vie de tous les jours ça peut servir si tu as l'habitude de faire tourner plusieurs programmes en même temps (le pc est moins surchargé). Dans les jeux tu ne trouveras pas une différence énorme car ils ne sont pas prévus pour le dual core.


Par fonch001 Le 06/11/2006 - 10:08 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Le vendeur m'a expliqué que le dual core ne sert que pour les logiciels qui y sont adaptés et ils sont peu nombreux. >>Vous en pensez quoi, vous ? Il a raison, évite le dual core, plus cher et sans intérêt pour un particulier ( il s'agit de copier le fonctionnement d'un bi-processeur, utile pour un serveur mais inutile pour un particulier qui va surtout pour faire du mono-tâche). >>Est-ce que ça vaut la peine de payer plus cher pour un dual core ? >> Non. >> >>Même question pour un disque dur système 10.000tr/min : c'est nettement plus cher et d'après le vendeur, ça sert surtout pour un démarrage plus rapide des logiciels mais en cours d'utilisation ou de jeu, ça ne sert plus à grand chose. >>Est-ce que ça en vaut la peine à votre avis ? 1)10K C'est mieux, c'est sûr. Mais la différence de perf ne vaut pas la différence de prix. Mais ça va baisser, dans 6 mois, ils vaudront le coût! 2)Sata ou IDE, sache que les perfs sont proches. 3)Evite moins de 8Méga de cache (8 ou 16, peu de différence). 4)Choisi Hitachi si tu veux du fiable (évite Seagate, qui connait souvent des séries défectueuses). Choisi Western Digital si tu recherches plutôt la performance. 5)Evite les disques de + de 250Go (préfère 2*200 Go à 1*400Go). plus un disque est "gros", plus les accès sont lents.


Par cac Le 05/11/2006 - 12:21 (Modifier)
cac

j'ai celui là depuis une semaine (en version ide, là c'est sata). Il semble très bien noté sur ce site


Par Alix Le 05/11/2006 - 12:08 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>> >>>>Ouais, un bon 7200tr/min de qualité, avec beaucoup de cache, ca marche bien Sourire >>>> >> >>Par cache, tu veux dire de la RAM ou autre chose ? Autre chose... tous les bons disque dur contiennent du cache interne de nos jours... comme de la RAM, mais DANS le disque dur... Tiens regarde celui-ci Western Digital Caviar 500GB S300 16mb 7200rpm Il a 16Mb de RAM ...


Par Ro Le 05/11/2006 - 11:58 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >> >>Ouais, un bon 7200tr/min de qualité, avec beaucoup de cache, ca marche bien Sourire >> Par cache, tu veux dire de la RAM ou autre chose ?


Par Alix Le 05/11/2006 - 11:13 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>Est-ce que ça vaut la peine de payer plus cher pour un dual core ? Comme le dit ton vendeur, ca ne sert que pour les appli qui ont ete specifiquement developpée pour s'en servir... donc pour 99% des applis (dont Oblivion), non, ca ne sert strictement a rien. >>Même question pour un disque dur système 10.000tr/min : c'est nettement plus cher et d'après le vendeur, ça sert surtout pour un démarrage plus rapide des logiciels mais en cours d'utilisation ou de jeu, ça ne sert plus à grand chose. Ouais, un bon 7200tr/min de qualité, avec beaucoup de cache, ca marche bien Sourire De maniere generale, il vaut mieux acheter la generation actuelle de matos, mais y mettre le prix, et acheter de la marque... que d'acheter les tout nouveau trucs qui viennent de sortir et ne servent pas a grand chose Sourire


Par cac Le 05/11/2006 - 10:33 (Modifier)
cac

le dual core je ne sais pas, mais le dd à 10000 tours ça ne sert à rien, le gain est très faible, et c'est cher. Prendre un bon seagate 7200 trs en ide, très silencieux en plus


Par Ro Le 05/11/2006 - 10:23 (Modifier)
Ro

J'ai l'intention de me faire offrir bientôt un PC dans le haut de gamme (histoire de mettre absolument toutes les options graphiques d'Oblivion à fond). Et je découvre l'existence des processeurs dual core maintenant seulement. Le vendeur m'a expliqué que le dual core ne sert que pour les logiciels qui y sont adaptés et ils sont peu nombreux. Vous en pensez quoi, vous ? Est-ce que ça vaut la peine de payer plus cher pour un dual core ? Même question pour un disque dur système 10.000tr/min : c'est nettement plus cher et d'après le vendeur, ça sert surtout pour un démarrage plus rapide des logiciels mais en cours d'utilisation ou de jeu, ça ne sert plus à grand chose. Est-ce que ça en vaut la peine à votre avis ?