Les forums / Pyongyang - essai nucléaire en Corée du Nord
>>GiZeus avait écrit:
>>dans le métro de Pyongyang. Pour ceux qui ont lu la BD Pyongyang je pense que ça les intéressera:
>>la musique dans le métro de Pyongyang sur le Monde.
ah ouais... faut que je le relise avant, 'mens souveint plus
dans le métro de Pyongyang. Pour ceux qui ont lu la BD Pyongyang je pense que ça les intéressera: la musique dans le métro de Pyongyang sur le Monde.
>>Lui avait écrit: >>Heu... soyons realistes, la moralité n'a aucune place dans les relations internationales. Ca, je le constate... mais le choix d'un armement, c'est une question de moralité... ...la possession d'une arme de destruction massive dont le "simple" usage suffit à tuer des milliers d'innocents est un acte immoral... d'autre vont plus loin que moi dans le raisonnement, Albert Jacquart parle d' "acte criminel" pour le simple fait de posséder l'arme atomique...
>>ArzaK avait écrit:
>>
>>le "fais ce que je dis, pas ce que je fais" n'est jamais très crédible...
>>
>>
Heu... soyons realistes, la moralité n'a aucune place dans les relations internationales. Justement, le "faite ce que je dis pas ce que je fais" marche tres bien en politique internationale, suffit d'avoir un assez gros baton.
Malheureusement on ne peut pas etre moral tout seul et il coulera beaucoup d'eau sous les ponts avant que tous les etats du monde decident ensemble d'etre moraux. A suposer meme que ca arrive un jour.
Bref la moralité on s'en bran.. ,seul compte le resultat (dans ce cas: comment faire pour eviter que la Corée ne vende sa bombe, comment traiter le dossier Corréen pour ne pas que l'Iran pense qu'il peut lui aussi se torcher avec le TNP car il ne risque rien)
Saint Richelieu, Machiavel et Bismark priez pour nous et ramenez nous des dirigeants competents dans nos democraties. Ca urge. Et arretez d'envoyer vos meilleurs eleves dans le politburo chinois (Ils sont forts en politique etrangere les chinois, tres forts, je ne sais pas quel est le nom qui se cache derriere leur politique exterieure mais c'est un sacré bon joueur. Ils ont verouillé l'asie, racheté l'afrique, posent leurs pions en amerique du sud, reussissent une alliance de circonstance avec la russie, menagent l'opep tout en lui coupant l'herbe sous le pied et paralysent regulierement les occidentaux. Zut, pourquoi il est pas de notre coté le stratege
? )
Zut j'ai fait un pavé.
Vite vite, retournons à la BD
*idée*
Pyongyang c'est une chouette BD !
*ouf!*
de nos propres incohérences et de cet arbitraire complet qui fait que les puissances qui ont la bombes disent aux autres : "vous ne pouvez pas l'avoir"... le "fais ce que je dis, pas ce que je fais" n'est jamais très crédible... bien sûr... c'est plus inquiétant de voir cette bombe aux mains d'un état stalinien comme la Corée du nord que de la voir aux mains de la France ou des USA... mais quand on y réfléchit vraiment, on ne peut aboutir qu'à une conclusion... il y a autant d'immoralité à détenir cette arme pour les USA que pour la Corée du nord ou la Chine... c'est une arme inutilisable, à moins d'accepter d'être un criminel de masse...
En effet, le regard que porte Delisle sur ce pays est assez bon enfant, mais je crois que c'est surtout la personalité de l'auteur qui transparaît ainsi. Franchement, ça m'a tout de même l'air d'être un pays dirigé par des frapadingues complets, et avec une bombe atomique entre leurs mains, ça fout carrément les jetons.

>>Alix avait écrit:
>>Allez, bonne (?) occasion de lire cette BD/reportage, alors j'ai demandé à Spooky de me l'envoyer ... en esperant que ma lecture de me fasse pas trop flipper quand meme
Non non, t'inquiète : ça reste un journal de voyage assez bon enfant, assez drôle et ne montrant que des faits de ce qu'un touriste peut voir de ses yeux en Corée du Nord. Rien de politique ou plus sérieux.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site