Les forums / Pour une notation par série ou par album

Par Ro Le 14/09/2006 - 19:39 (Modifier)
Ro

>>ArzaK avait écrit: Tiens ? Tu déterres un vieux sujet ?


Par ArzaK Le 14/09/2006 - 19:16 (Modifier)

les désavantages de la notation par album, c'est qu'on aurait moins d'avis sur le site, je pense... critiquer une série album par album est assez fastidieux... ça repousserait plus d'un posteur... je pense d'ailleurs qu'une partie du succès de bdthèque vient de là... alors que le web regorge de site où l'on peut donner son avis sur des albums individuels et qui sont nettement moins fournis... le désavantage, c'est qu'on ne voit pas, du premier coup d'oeil (comme sur Bulledair, par exemple), si une série se détériore ou gagne en qualité au fil des tomes, c'est un chose intéressante à savoir... mais... en dehors des one-shot (pour lesquels la question n'a pas de sens), il est tout de même plus "naturel" dans l'absolu de juger la plupart des séries d'aujourd'hui de manière globale... car la quasi majorité d'entre elles sont des aventures à suivre, et que noter album par album revient à juger un chapitre d'un ensemble... alors que c'est l'ensemble qui compte... venir dire que le tome 4 de Lanfeust est particulièrement bon n'a pas beacoup de sens, il est plus intéressant de donner son avis sur la série dans son ensemble, car personne ne lira QUE le 4e tome de Lanfeust...


Par cac Le 13/06/2006 - 20:56 (Modifier)
cac

>>Spooky avait écrit: >>Moi je dirais que BDThèque a été fait pour une notation par séries, et que c'est très bien comme cela. Il existe d'autres sites qui sont basés sur la chronique ou l'avis par tome, et qui le font très bien. Cela rend d'ailleurs les deux sites complémentaires, quelque part. >>En outre, rien n'empêche les aviseurs de détailler leurs sentiments à l'intérieur d'un même avis, tome par tome. Certains ici (et je m'inclus dedans) l'ont déjà fait. C'est un système assez souple, et je pense qu'il est très bien comme ça. Sourire Je suis toutafé d'accord. Si je veux une idée de la qualité d'un tome en particulier (et qui plus est si c'est une nouveauté) je vais voir sur bulledair où les notes sont par tome ou par série, ce qui dans ce cas attribue la même note à chaque tome. Mais l'inconvénient de ce système est de n'avoir souvent qu'une note et pas d'avis, les personnes n'allant pas écrire une critique à chaque fois


Par JJJ Le 13/06/2006 - 16:42 (Modifier)

Je me permet de donner mon avis sur la question Moi je pense en partie comme Spooky! Si c'est par tome, j'imagine le calvaire du mec qui voudrait donner un avis sur tous les Lucky Luke et autres séries à rallonge... Pleure D'un autre côté, même si c'est plus rare, parfois certaines séries changent d'auteur ou prennent une orientation différente et ça peut influer largement sur la note, en ce cas, à l'"aviseur" de le faire ressentir dans son avis... Confus


Par Spooky Le 13/06/2006 - 16:05 (Modifier)
Spooky

Moi je dirais que BDThèque a été fait pour une notation par séries, et que c'est très bien comme cela. Il existe d'autres sites qui sont basés sur la chronique ou l'avis par tome, et qui le font très bien. Cela rend d'ailleurs les deux sites complémentaires, quelque part. En outre, rien n'empêche les aviseurs de détailler leurs sentiments à l'intérieur d'un même avis, tome par tome. Certains ici (et je m'inclus dedans) l'ont déjà fait. C'est un système assez souple, et je pense qu'il est très bien comme ça. Sourire


Par Alix Le 13/06/2006 - 13:59 (Modifier)
Alix

>>fonch001 avait écrit: >>Par contre noter sur 10 (ou 20) au lieu de 5 serai sympa (je viens de passer 1 quart d'heure à choisir entre 3 et 4 pour Kimagure orange road... En ayant l'impression finale de sous-noter l'oeuvre... Et ce n'est pas la première fois, je suis persuadé que cela vous arrive également non? On en a deja parlé oui, et je comprends ton point de vue. Mais plus la plage des valeurs est grandes, plus il sera difficile de noter justement et de facon coherente je pense. De plus, sur BDT, les notes sont plus la pour syntetiser l'avis, et sont finalement moins importante que ce dernier. C'est finalement un resumé numerique de l'avis. Genre "bon en deux mots, tu as aimé ou pas?". "oui, c'etait franchement bien". Enfin bon c'est une questions sans vraie reponse hein, je comprends les avantages d'une notation sur 10... Sourire


Par fonch001 Le 13/06/2006 - 13:55 (Modifier)

Personellement, j'utilise ce site pour trouver de nouvelles séries à lire et les notations par tome n'aurais aucun sens. De plus, je n'aurais pas le courage d'écrire un avis par tome, surtout que je lit essentiellement du manga. Et enfin, pour les mangas que je lit, tout les tomes se suivent, en lire 1 sans lire le précédent n'as aucun intérêt... En conclusion, il me semble qu'aviser par tome n'est intéressant que pour une poignée d'oeuvre... mais dans ce cas l'avis général peut trés bien préciser l'intérêt des différents tomes (CF "les chroniques de sillages") Par contre noter sur 10 (ou 20) au lieu de 5 serai sympa (je viens de passer 1 quart d'heure à choisir entre 3 et 4 pour Kimagure orange road... En ayant l'impression finale de sous-noter l'oeuvre... Et ce n'est pas la première fois, je suis persuadé que cela vous arrive également non?


Par Alix Le 13/06/2006 - 13:04 (Modifier)
Alix

Beuh je vois pas trop pkoi tu veux discuter de ca, mais bon, pkoi pas. Je peux rajouter que: Pour la critique de la série dans son ensemble : Ecrire 8 avis sur Lanfeust, ou 20 avis sur 20th Century Boys, ca ne m'interesse pas du tout, ca prendrait trop de temps... Sans parler qu'apres il faut lire 20 avis pour savoir ce que je pense de 20th Century Boys par exemple... En fait ca ne me parait pas naturel du tout de noter par album, je parle d'une serie dans son ensemble, comme je parlerais d'un film. Pour la critique album par album : Bah le gros souci des notes par series sur BDT, c'est que y a des avis par a jour. Des gens poste un avis sur un tome 1, quand il sort, et ne mettent pas cet avis a jour quand 5 autres tomes sortent... C'est un peu lourd ca, mais bon il faut faire avec.


Par Ro Le 13/06/2006 - 11:07 (Modifier)
Ro

Bon, j'espère que ce thread ne va pas être sujet à polémique car ce n'est pas du tout son but : je pose la question à caractère purement informatif et surtout pas pour comparer les bienfaits d'un site et d'un autre (les intéressés se reconnaitront immédiatement). Voilà, j'aimerais avoir les avis de chacun sur quels sont les avantages et inconvénients de critiquer/noter une série BD dans son ensemble ou un série album par album. Pour la critique de la série dans son ensemble : - il est plus facile de se faire une vue d'ensemble de la série - dans le cas d'une notation par album, quelqu'un qui n'a pas aimé la série ne lira que les premiers tomes, ainsi seuls ceux qui ont aimé liront les suivants et y donneront des bonnes notes : ainsi plus il y a de tomes dans une série, plus il y aura mécaniquement de bonnes notes que de mauvaises, et ainsi les séries à nombreux tomes auront systématiquement une note moyenne de la série complètement faussée. Pour la critique album par album : - permet de repérer dans une série avec une histoire par tome les tomes qu'il vaut mieux lire que les autres - si les premiers tomes d'une série sont bons et pas les suivants, une notation par album permettra de repérer cela plus facilement que si quelqu'un qui a juste lu les premiers tomes notait l'ensemble de la série indiquant qu'elle est bonne alors qu'en moyenne elle est moins bonne. D'autres idées dans un sens ou dans l'autre ?