Les forums / BD en bibliothèques, perte pour les éditeurs ?

Par ArzaK Le 13/04/2006 - 12:51 (Modifier)

Le prêt d'un livre est illégal sans l'autorisation des ayants droits, en Belgique comme en France... sauf par l'Etat lui-même, au nom de la culture pour tous... Les biliothèques ont l'autorisation de l'Etat... Rien n'est versé aux éditeurs par les bibliothèques... hormis l'achat du bouquin lui-même, précisons-le, les bibliothèques sont des grosses consomatrices de livres, et ce n'est déjà pas négligeable... maintenant, peut-être que l'Etat verse des sommes gébnérales aux sociétés de droits d'auteurs, en dédomagement... comme le dit Enclume, mais même ça, je n'en suis pas sûr... j'ai jamais rien entendu de tel en Belgique, en tout cas... Quant à la question de savoir si la location de bd dans les bibliothèque est une perte ou non pour les éditeurs... je ne pense pas... ils loupent sûrement des ventes auprès de certains lecteurs, en gagnent de l'autre côté auprès de ceux qui veulent posséder les albums qu'ils ont vraiment aimés... ça doit s'équilibrer, je pense...


Par pol Le 13/04/2006 - 10:40 (Modifier)
pol

>>pierig avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Les éditeurs perdent vraiment de l'argent? >> >>Je n'ai pas de réponse à ce sujet. Tout ce que je peux dire c'est que je suis un gros consommateur de bd et j'ai la chance d'avoir une bibliothèque près de chez moi proposant plus de 10000 bds en location (tout genre et tout éditeur). J'en achète pas mal (j'en ai plus de 1000) et j'en loue aussi beaucoup. Il y a des bds qui m'intéressent de lire mais pas d'acheter et que je ne lirai pas autrement qu'en location. Bref, vu sous cet angle, l'éditeur ne perd pas de "client" et est susceptible même d'en gagner. En effet, j'ai déjà acheté des bds après les avoir lues en location parce qu'elle m'intéressaient. Et vu le nombre de sorties et la taille de certains tirages, m'est d'avis que les pertes ne doivent pas être grandes ... J'emprunte plus de BD à la bibliothèque que je n'en achete. Mais si je ne les avait pas emprunté je ne les aurais pas acheté, donc avec moi les éditeurs ne perdent pas d'argent. Et ça m'ai aussi arrrivé d'acheter une BD après l'avoir lu parce que je l'ai adoré. Donc... tout pareil !


Par Pierig Le 13/04/2006 - 10:32 (Modifier)
Pierig

>>Alix avait écrit: >>Les éditeurs perdent vraiment de l'argent? Je n'ai pas de réponse à ce sujet. Tout ce que je peux dire c'est que je suis un gros consommateur de bd et j'ai la chance d'avoir une bibliothèque près de chez moi proposant plus de 10000 bds en location (tout genre et tout éditeur). J'en achète pas mal (j'en ai plus de 1000) et j'en loue aussi beaucoup. Il y a des bds qui m'intéressent de lire mais pas d'acheter et que je ne lirai pas autrement qu'en location. Bref, vu sous cet angle, l'éditeur ne perd pas de "client" et est susceptible même d'en gagner. En effet, j'ai déjà acheté des bds après les avoir lues en location parce qu'elle m'intéressaient. Et vu le nombre de sorties et la taille de certains tirages, m'est d'avis que les pertes ne doivent pas être grandes ...


Par Enclume Le 13/04/2006 - 10:12 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Cassidy dans ton avis sur Palestine, à propos des BD disponibles en bibliothèque, tu dis: >> >>"n’en déplaise à certains, même si c’est un manque à gagner pour les auteurs et les éditeurs, ces « salauds de pauvres » ont le droit d’accéder à la lecture, à la culture et à l’information eux aussi." Ouais mais à l'époque je disais beaucoup de conneries, hein Gêné Aujourd'hui aussi d'ailleurs Sourire >>Les éditeurs perdent vraiment de l'argent? Les bibliothèques reversent combien aux éditeurs par BD? Et c'est payé comment, par BD, par emprunt, par année... ? >> >>Merci Sourire Ben, pour autant que je sache, les bibliothèques elles-mêmes ne reversent rien, on achète les bouquins à un grossiste avec 9% de réduction sur chaque titre, et le prêt est gratuit, ensuite c'est l'Etat et les grossistes qui reversent une certaine somme (calculée par rapport au nombre de livres vendus aux bibliothèques et au nombre de gens inscrits dans les bibliothèques) aux auteurs.


Par Alix Le 13/04/2006 - 09:21 (Modifier)
Alix

Cassidy dans ton avis sur Palestine, à propos des BD disponibles en bibliothèque, tu dis: "n’en déplaise à certains, même si c’est un manque à gagner pour les auteurs et les éditeurs, ces « salauds de pauvres » ont le droit d’accéder à la lecture, à la culture et à l’information eux aussi." Les éditeurs perdent vraiment de l'argent? Les bibliothèques reversent combien aux éditeurs par BD? Et c'est payé comment, par BD, par emprunt, par année... ? Merci Sourire