Les forums / [Films] Les meilleurs films francophones

Par ArzaK Le 06/03/2006 - 23:16 (Modifier)

>>Wolfen avait écrit: >>>>Don Lope avait écrit: >>>>>>Wolfen avait écrit: >>>>>>La trilogie Antoine Doisnel de F. Truffaut est incontournable ! >>>> >>>>Une trilogie en 5 films ? ConfusConfus >> >>Boulette ! merci de rectifier. >>J'ai toujours pensé qu'il n'y avait que : les 400 coups, baisés volés et domicile conjugal. C'est souvent les trois qu'on cite, parce que les deux autres sont moins bons...


Par Wolfen Le 06/03/2006 - 19:51 (Modifier)

>>Don Lope avait écrit: >>>>Wolfen avait écrit: >>>>La trilogie Antoine Doisnel de F. Truffaut est incontournable ! >> >>Une trilogie en 5 films ? ConfusConfus Boulette ! merci de rectifier. J'ai toujours pensé qu'il n'y avait que : les 400 coups, baisés volés et domicile conjugal.


Par Don Lope Le 06/03/2006 - 11:50 (Modifier)

>>Wolfen avait écrit: >>La trilogie Antoine Doisnel de F. Truffaut est incontournable ! Une trilogie en 5 films ? ConfusConfus


Par Wolfen Le 06/03/2006 - 00:47 (Modifier)

La trilogie Antoine Doisnel de F. Truffaut est incontournable !


Par ArzaK Le 24/02/2006 - 10:40 (Modifier)

dans ma première liste, j'ai complètement oublié des réalisateurs français contemporains que j'aime pourtant beaucoup... Manuel Poirier, qui est peut-être au cinéma français ce que Davodeau est à la bd...(le côté "militant forcené" en moins, je parle surtout ici de la manière de croquer le quotidien des gens). Western, "Marion" (superbe analyse sociologique), "A la campagne", "Les femmes et les enfants d'abord" (très beau film sur la paternité)... Cédric Kahn, dont je ne pas aimé tous les films mais qui en a fait au moins trois inoubliables : "Feux rouges" (avec un Daroussin troublant), "Roberto Succo", "L'ennui" (d'après Moravia) Bruno Dumont, qui a fait très fort avec "La vie de Jésus" et "L'humanité", films âpres et véritables coups de poing... tout à fait à contre-courant des canons de la production française (même d'auteurs)... Puis y'a un film d'Emilie Deleuze (pour la petite histoire, la fille du philosophe du même nom) que j'aime beaucoup qui s'appelle "Peau neuve" et qui est un film d'une simplicité et d'une sensibilité rare... Et puis y'a "L'emploi du temps" de Laurent Cantet, peut-être le meilleur film français de ses dix dernières années...


Par ArzaK Le 23/02/2006 - 14:31 (Modifier)

>>Don Lope avait écrit: >>J'suis pas trop d'accord avec toi, y a plein de grands cinéastes qui sont connus du grand public et appréciés (Coppola, Scorcese, Kubrick, Orson Wells dans une moindre mesure, ou autres). Oui mais là, tu ne me cites que des grands réalisateurs américains qui ont mis en scène de grosses productions à grand spectacle au sein d'une production américaine en plein hégémonie... c'est sûr que Kieslowki, en terme de popularité auprès du grand public, ne rivalise pas avec ça... comment le pourrait-il jamais? Un grand cinéaste américain (ou faisant des films dans le système américain) est toujours plus connu mondialement qu'un grand cinéaste de n'importe quelle autre nationalité... Kieslowski, il faut le comparer avec des grands cinéastes intimistes européens comme Tarkovski, Visconti, Bergmann ou Antonioni... et pour qui aime ce type de cinéma, Kieslowski est aussi incontournable que ces 4 grands-là...


Par Don Lope Le 23/02/2006 - 11:49 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>T'as vu le "Heaven" de Tykwer? (Il a repris un projet inachevé de Kieslowski)... Non, jamais entendu parler, je me pencherai dessus. J'suis pas trop d'accord avec toi, y a plein de grands cinéastes qui sont connus du grand public et appréciés (Coppola, Scorcese, Kubrick, Orson Wells dans une moindre mesure, ou autres). Kieslowsky, c'est pas le cas mais je pense que son cinéma est moins sexy et plus dur à pénétrer. J'suis persuadé que tu trouveras plein de mecs qu'on vu un film d'Eisentein et pas un Kieslowsky.


Par ArzaK Le 21/02/2006 - 15:47 (Modifier)

>>Don Lope avait écrit: Voilà un cinéaste pas forcément reconnu à sa juste valeur. Pour moi, il a autant apporté au cinéma qu'un Coppola ou un Kubrick. D'accord avec toi sur l'apport de Kieslowski au cinéma... mais je n'ai pas l'impression qu'il soit mésestimé... il est mal connu du grand public, oui (mais n'est-ce pas l'apanage de quasi tous les grands cinéastes?)... mais il est devenu une référence incontournable pour les cinéphiles... T'as vu le "Heaven" de Tykwer? (Il a repris un projet inachevé de Kieslowski)...


Par Don Lope Le 21/02/2006 - 15:15 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>moi, Bleu est mon préféré des trois... >> >>j'ai pas cité Kieslowki parce que dans mon esprit, ce n'est pas du cinéma français... Note qu'on a dit "cinéma francophone", ExJu va se facher Sourire


Par Don Lope Le 21/02/2006 - 15:14 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: Toi qui aime le polar, tu n'as pas aimé "Swimming pool"? Pour être tout à fait franc, j'ai trouvé ça à chier. Mais vraiment. Seul bon point Ludivine Sagnier qui est bombesque. J'ai vu un paquet de films fait par Ozon (Une robe d'été -moyen métrage-, Sitcom, Les amants criminels, Gouttes d'eau sur pierres brulantes, Sous le sable, 8 femmes, Swimming Pool, 5x2) et le seul que j'ai vraiment aimé c'est "Sous le sable". Le reste va du sympa sans plus ("Sitcom") au nul. C'est un bon casteur et un bon directeur d'acteur mais j'aime pas ses films, ça arrive je pense.


Par Don Lope Le 21/02/2006 - 14:30 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>t'as déjà vu "Tu ne tueras point?", je parle de la version longue, pas celle d'une heure qui fait partie du décalogue... Oui, j'aime énormément Kiesloswki, j'ai vu pas mal de films de lui. Celui-ci est effectivement très très fort mais j'aime déjà énormément l'épisode du Décalogue. Au passage, je trouve que le décalogue est une oeuvre immense du 7ème art mais je ne le conseillerais pas forcément au novice qui pourrait trouver ça trop brut ou trop long. Je lui conseillerais effectivement la version longue de "Tu ne tueras point" ainsi que les deux films cités dans mon message précédent. Voilà un cinéaste pas forcément reconnu à sa juste valeur. Pour moi, il a autant apporté au cinéma qu'un Coppola ou un Kubrick.


Par ArzaK Le 21/02/2006 - 13:32 (Modifier)

t'as déjà vu "Tu ne tueras point?", je parle de la version longue, pas celle d'une heure qui fait partie du décalogue... ce film m'a ébranlé quand je l'ai vu... je crois que je n'ai jamais vu un truc aussi fort et aussi violent... c'est l'histoire d'un assassin qui est condamné à mort... Kieslowski met en scène son crime et son exécution... et montre de la manière la plus crue et directe qui soit que le deuxième crime est aussi horrible que le premier... le meilleur plaidoyer contre la peine de mort que j'aie jamais vu... le plus étrange c'est que son argumentaire ne passe jamais par des arguments intellectuels, c'est purement sensitif comme film... il nous ramène en pleine face ce qu'est l'exécution d'une personne...


Par ArzaK Le 21/02/2006 - 13:26 (Modifier)

moi, Bleu est mon préféré des trois... j'ai pas cité Kieslowki parce que dans mon esprit, ce n'est pas du cinéma français... c'est tellement polonais, dans la forme et sur le fond... et puis c'est pas assez bavard pour du cinéma français...Rire et concernant Ozon, ce qui me plait chez lui, c'est justement qu'il ne cadre avec rien... que chacun de ses films est un prototypes et qu'il ne se répète jamais... Toi qui aime le polar, tu n'as pas aimé "Swimming pool"?


Par Don Lope Le 21/02/2006 - 11:12 (Modifier)

J'ai oublié "La double vie de Véronique" et "Rouge" qui sont des films francophones réalisés par un Polonais à la limite du génie: Kieslowsky. Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà deux authentiques chefs d'oeuvre. Au niveau formel "La double vie de Véronique" peut être classé parmis les films les plus importants du cinéma à mon avis. "Rouge" est une mise en abyme assez géniale et peut se voir sans avoir vu Bleu et "Blanc" auparavant (même si c'est toujours mieux de voir la trilogie en entier). Bleu est un bon film mais nettement inférieur, "Blanc" est assez moyen.


Par Don Lope Le 13/02/2006 - 15:02 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Ben non, je savais pas. >>Mais je crois que l'ambiance n'aurait vraiment pas été pareil si le film avait eu pour cadre l'Amérique du Sud : le côté nonchalance de la population et soleil de plomb m'avaient marqué dans le film et le décor Africain est vraiment réussi. Non, non par sud américain je voulais dire les états du sud des US, le bayou quoi. Pas lu le livre mais ça doit bien marcher.