Les forums / Le Décalogue

Par Alix Le 01/09/2008 - 14:39 (Modifier)
Alix

>>fonch001 avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Bref, merci pour ta réponse... dommage que ca t'ait pas trop plu, ca a du faire long comme lecture Sourire >>ça dépend totalement des tomes. Certains étaient plaisant (comme "la fatwa" qui m'a beaucoup plut) mais certains comme celui dans le monastère tibétain était extrêmement pénible en effet. Mais à chaque fois je me disait que le suivant serait meilleur, que j'allais "comprendre" et faire le lien entre les tomes... et quelques bons tomes m'ont convaincu de continuer... jusqu'au tome 8 ou j'ai définitivement décroché. ensuite je me suis forcé à finir la série c'est vrai (j'étais plus à 3 tomes prêt Sourire) Je suis bien d'accord que la serie tire un peu en longueur, et que certains tomes sont moins interessants que d'autres... >>D'ailleurs si quelqu'un est intéressé je vend ou échange les 11 tomes comme neuf, lus une seule fois Gêné Ben franchement c'est une affaire interessante... Si j'etais moins loins, ca m'interesserait carrement Sourire (j'avais emprunté toute la serie à un pote pour la lire)

Par fonch001 Le 01/09/2008 - 14:31 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Note que je n'ai pas dit que tu t'étais "mal exprimé" mais que je n'avais pas compris Clin d Je te rassure, je l'ai pas mal pris du tout, mais j'estime que si on ne m'a pas compris, c'est de fait, que ma pensée est mal exprimée Clin d >> >>Ok je comprends un peu mieux... bon je n'ai pas du tout perçu l'histoire comme ca, mais ca me marquera peut-être lors d'une possible relecture... moi je l'avais justement trouvé très crédible, au point d'en avoir froid dans le dos (si on fait le parallèle avec des livres comme la bible ou le coran, et qu'on voit le pouvoir qu'ils ont de nos jours). Je comprends mais en fait moi j'ai jamais vraiment réussi à rentrer dedans et à faire le lien entre les tomes alors j'ai jamais pu en apprécier cette qualité (note que pourtant je partage pas mal de point de vu de l'auteur sur la foi et le culte en général). >> >>Bref, merci pour ta réponse... dommage que ca t'ait pas trop plu, ca a du faire long comme lecture Sourire ça dépend totalement des tomes. Certains étaient plaisant (comme "la fatwa" qui m'a beaucoup plut) mais certains comme celui dans le monastère tibétain était extrêmement pénible en effet. Mais à chaque fois je me disait que le suivant serait meilleur, que j'allais "comprendre" et faire le lien entre les tomes... et quelques bons tomes m'ont convaincu de continuer... jusqu'au tome 8 ou j'ai définitivement décroché. ensuite je me suis forcé à finir la série c'est vrai (j'étais plus à 3 tomes prêt Sourire) D'ailleurs si quelqu'un est intéressé je vend ou échange les 11 tomes comme neuf, lus une seule fois Gêné

Par Alix Le 01/09/2008 - 14:19 (Modifier)
Alix

>>fonch001 avait écrit: >>Bin, je sais pas trop ce qui est mal exprimé alors je vais le tourner autrement : le livre est traité sous différents points de vus mais jamais sous des aspects multiples dans un même tome. Seul 1 point est mis en avant à chaque fois. Exemple : le tome 1 qui met en avant la valeur littéraire : où est passé la portée métaphysique ? Où est passé la valeur pécuniaire du manuscrit (alors que l'auteur plagie nahik dans un but purement lucratif), pourquoi, tant qu'a plagier, ne reprend-il pas aussi les aquarelles... Nahik a de nombreuses qualités mais dans chaque tome alors qu'une qualité est mise en avant, les autres qualités semblent inexplicablement disparaitre. Nahik n'est jamais traité comme un tout, sous différents points de vu en même temps. C'est en ça que le scénario de la série me semble inachevé car tous ces éléments devraient (a mon sens) se mêler pour offrir une vrai richesse de lecture. Note que je n'ai pas dit que tu t'étais "mal exprimé" mais que je n'avais pas compris Clin d Ok je comprends un peu mieux... bon je n'ai pas du tout perçu l'histoire comme ca, mais ca me marquera peut-être lors d'une possible relecture... moi je l'avais justement trouvé très crédible, au point d'en avoir froid dans le dos (si on fait le parallèle avec des livres comme la bible ou le coran, et qu'on voit le pouvoir qu'ils ont de nos jours). Bref, merci pour ta réponse... dommage que ca t'ait pas trop plu, ca a du faire long comme lecture Sourire

Par fonch001 Le 01/09/2008 - 14:18 (Modifier)

>>kalish avait écrit: >>Même si Nahik est censé être le fil rouge de ce récit, on ne l'aborde jamais du même point de vue, ce qui ne met pas en valeur son côté unique. Aussi oui. Les périodes dont différentes, les personnages sont différents, les histoires sont différentes, seul Nahik fait le lien. Or ce lien n'est pas crédible, pas consistant, en l'abordant de façons totalement différentes... le fil rouge parait dans ces conditions plus qu'artificiel non?

Par fonch001 Le 01/09/2008 - 14:14 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Salut Fonch Sourire >> >>Dis je dois etre un peu lent en ce lundi matin, parce que j'ai beau relire ton avis sur le decalogue, je ne comprends pas ce passage : >> >>"Chacun des tomes s'appuie sur une et une seule caractéristique de l'objet central de l'œuvre ("Nahik"). Sa valeur pécuniaire, la valeur artistique de ces écrits, la valeur de ses aquarelles, sa valeur de collection (tome unique et donc incunable), la valeur spirituelle de son contenu... Mais à AUCUN moment ce livre n'est vu comme un tout, comme un ensemble..." >> >>Note : Je n'ecris pas ce message pour lancer une engueulade ou pour te dire que tu as des gouts de chiottes Sourire Je voudrais juste comprendre le sens de la phrase ci-dessus, tu as tout a fait le droit de ne pas aimer cette serie (je precise, parce que tellement de sujets anodins partent en sucette) Bin, je sais pas trop ce qui est mal exprimé alors je vais le tourner autrement : le livre est traité sous différents points de vus mais jamais sous des aspects multiples dans un même tome. Seul 1 point est mis en avant à chaque fois. Exemple : le tome 1 qui met en avant la valeur littéraire : où est passé la portée métaphysique ? Où est passé la valeur pécuniaire du manuscrit (alors que l'auteur plagie nahik dans un but purement lucratif), pourquoi, tant qu'a plagier, ne reprend-il pas aussi les aquarelles... Nahik a de nombreuses qualités mais dans chaque tome alors qu'une qualité est mise en avant, les autres qualités semblent inexplicablement disparaitre. Nahik n'est jamais traité comme un tout, sous différents points de vu en même temps. C'est en ça que le scénario de la série me semble inachevé car tous ces éléments devraient (a mon sens) se mêler pour offrir une vrai richesse de lecture.

Par kalish Le 01/09/2008 - 10:57 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Salut Fonch Sourire >> >>Dis je dois etre un peu lent en ce lundi matin, parce que j'ai beau relire ton avis sur le decalogue, je ne comprends pas ce passage : >> >>"Chacun des tomes s'appuie sur une et une seule caractéristique de l'objet central de l'œuvre ("Nahik"). Sa valeur pécuniaire, la valeur artistique de ces écrits, la valeur de ses aquarelles, sa valeur de collection (tome unique et donc incunable), la valeur spirituelle de son contenu... Mais à AUCUN moment ce livre n'est vu comme un tout, comme un ensemble..." >> >>Note : Je n'ecris pas ce message pour lancer une engueulade ou pour te dire que tu as des gouts de chiottes Sourire Je voudrais juste comprendre le sens de la phrase ci-dessus, tu as tout a fait le droit de ne pas aimer cette serie (je precise, parce que tellement de sujets annodins partent en sucette) Même si Nahik est censé être le fil rouge de ce récit, on ne l'aborde jamais du même point de vue, ce qui ne met pas en valeur son côté unique.

Par Ro Le 01/09/2008 - 10:44 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >>Salut Fonch Sourire >> >>Dis je dois etre un peu lent en ce lundi matin, parce que j'ai beau relire ton avis sur le decalogue, je ne comprends pas ce passage : >> >>"Chacun des tomes s'appuie sur une et une seule caractéristique de l'objet central de l'œuvre ("Nahik"). Sa valeur pécuniaire, la valeur artistique de ces écrits, la valeur de ses aquarelles, sa valeur de collection (tome unique et donc incunable), la valeur spirituelle de son contenu... Mais à AUCUN moment ce livre n'est vu comme un tout, comme un ensemble..." >> >>Note : Je n'ecris pas ce message pour lancer une engueulade ou pour te dire que tu as des gouts de chiottes Sourire Je voudrais juste comprendre le sens de la phrase ci-dessus, tu as tout a fait le droit de ne pas aimer cette serie (je precise, parce que tellement de sujets annodins partent en sucette) Moi j'ai compris ce que veut dire Fonch. Mais je dois être plus réveillé que toi, Alix... Sourire

Par Alix Le 01/09/2008 - 10:26 (Modifier)
Alix

Salut Fonch Sourire Dis je dois etre un peu lent en ce lundi matin, parce que j'ai beau relire ton avis sur le decalogue, je ne comprends pas ce passage : "Chacun des tomes s'appuie sur une et une seule caractéristique de l'objet central de l'œuvre ("Nahik"). Sa valeur pécuniaire, la valeur artistique de ces écrits, la valeur de ses aquarelles, sa valeur de collection (tome unique et donc incunable), la valeur spirituelle de son contenu... Mais à AUCUN moment ce livre n'est vu comme un tout, comme un ensemble..." Note : Je n'ecris pas ce message pour lancer une engueulade ou pour te dire que tu as des gouts de chiottes Sourire Je voudrais juste comprendre le sens de la phrase ci-dessus, tu as tout a fait le droit de ne pas aimer cette serie (je precise, parce que tellement de sujets annodins partent en sucette)

Par Croc Maïs Le 29/01/2006 - 16:49 (Modifier)

C'est bien ce que je pensais. C'est ce que je comptais faire de toute façon, le rapporter à mon libraire préféré lol Mais bon vu que c'est la première fois que cela m'arrivait,(Il y a toujours une première fois lol) Enfin bon merci de vos réponse

Par Ottonegger Le 29/01/2006 - 16:42 (Modifier)

mais ça dépend du tirage effectué. Est-ce une édition originale ? si oui voir ma première phrase, si non laisse tomber Sourire En plus tout dépend si cet album a fait l'unanimité quant à sa perception par le public, du tirage comme je disais précédement, du dessinateur ... Pour finir les erreurs d'impression ou de relure ne sont plus rares et ne valent plus grand chose sur le marché de l'occaz. A priori ça ne vaut pas grand chose alors un conseil : rapporte le chez ton libraire qu'il te le change contre un normal.

Par ArzaK Le 29/01/2006 - 16:38 (Modifier)

>>Croc Maïs avait écrit: >>Bonjour, j'ai un problème avec le tome 7 de la série Le Décalogue >>En effet, j'ai deux fois le bloc de pages 13 à 28 mais pas celle de 29 à 44. >>Ce qui est assez ennuyeux pour la compréhension de l'histoire. >>Est ce que ce tome peut avoir de la valeur ??? >>Merci et bonne journée aucune... rapporte-le à ton libraire et échange le contre un autre sans défaut... Je ne sais pas trop d'où vient ce fantasme réccurent qu'un album avec un défaut pourrait avoir une quelconque valeur... peut-être du milieu des collectionneurs de cartes ou de timbres, mais ce genre de truc n'existe pas en bd...

Par Croc Maïs Le 29/01/2006 - 13:05 (Modifier)

Bonjour, j'ai un problème avec le tome 7 de la série Le Décalogue En effet, j'ai deux fois le bloc de pages 13 à 28 mais pas celle de 29 à 44. Ce qui est assez ennuyeux pour la compréhension de l'histoire. Est ce que ce tome peut avoir de la valeur ??? Merci et bonne journée