Les forums / Thème "best of 2005"

Par Alix Le 14/11/2005 - 12:50 (Modifier)
Alix

>>ArzaK avait écrit: >>déjà, je ne sais pas si on va élire la bd de l'année, Alix a pas l'air d'être chaud-chaud... Franchement non, pas chaud du tout. Ca fait du boulot pour pas grand chose je trouve, on aura deja un chouette theme, pas la peine d'en plus revoter pour la meilleur BD...


Par ArzaK Le 14/11/2005 - 11:51 (Modifier)

déjà, je ne sais pas si on va élire la bd de l'année, Alix a pas l'air d'être chaud-chaud... Mais le thème best of 2005 ne reprendra que les nouvelles séries ou one-shot de l'année, en tout cas...


Par Marv' Le 14/11/2005 - 09:37 (Modifier)

ne sont éligibles au titre de "BD 2005" que les nouvelles séries ou One-Shot parues cette année alors ? On ne pourrait donc pas élire un nouveau tome d'une série en cours (au hasard le dernier Astérix Rire) ?


Par Spooky Le 13/11/2005 - 16:45 (Modifier)
Spooky

>>ArzaK avait écrit: [...]autre chose : il faut faire gaffe aussi que ce vote, s'il a lieu, soit l'objet des bdthequiens et pas de gens qui vont venir pour la première fois sur bdtheque voter en masse sous dix mille pseudo pour faire élire leur bd préférée... Evitons ce genre de fraude... Il ne faudrait autoriser que ceux qui ont déjà posté au moins 3 avis sur bdthèque... ou alors passer par la newsletter. Tout à fait d'accord aussi Sourire On vote pour savoir si on est tous d'accord ? Clin d


Par okilebo Le 13/11/2005 - 10:01 (Modifier)

je suis du même avis ! Sourire


Par ArzaK Le 11/11/2005 - 12:53 (Modifier)

on le fige, vers mi décembre, par exemple... comme il ne sort plus rien de neuf fin décembre de toute façon... mais pour ce qui est de la question d'élire l'album de l'année, je crois qu'il est nécessaire de passer par un vote... si on se base sur la base de donnée, l'album avec la meilleure note, c'est Malet avec 5 avis... élire cet album "album bdthèque de l'année", c'est élire un album assez peu représentatif parce qu'il ne serait plébiscité que par 5 bdthequien... Ce serait injuste dans la mesure où il est plus facile d'avoir une bonne note avec 5 avis qu'avec 23 comme Lola Cordova... qui avait une moyenne plus élevée quand elle n'avait que 5 avis... Je prends Lola comme exemple, hein! Je dis pas que c'est nécessairement elle qui doit être l'album de l'année... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... si on veut élire la bd de l'année et que cette bd soit vraiment représentative des bdthéquien... il faut établir une première sélection, et cela peut se faire par l'arithmétique (soit ce qui se trouve dans le thème "bds de l'année"), et demander dans un deuxième temps aux bdthequiens de voter parmi cette sélection... autre chose : il faut faire gaffe aussi que ce vote, s'il a lieu, soit l'objet des bdthequiens et pas de gens qui vont venir pour la première fois sur bdtheque voter en masse sous dix mille pseudo pour faire élire leur bd préférée... Evitons ce genre de fraude... Il ne faudrait autoriser que ceux qui ont déjà posté au moins 3 avis sur bdthèque... ou alors passer par la newsletter...


Par Alix Le 09/11/2005 - 10:47 (Modifier)
Alix

>>Spooky avait écrit: >>Ben moi je dirais qu'il faut le figer, mais pas tout de suite. Il y a encore 6 semaines d'ici la fin de l'année, et quelques sorties importantes. Donc pourquoi ne pas attendre la mi-decembre pour le figer ? Oui oui pardon, je veux dire "est ce qu'on le fige a la fin de l'annee", pas tout de suite Sourire


Par Spooky Le 09/11/2005 - 10:32 (Modifier)
Spooky

>>Alix avait écrit: Aprés comment implementer ca, on verra, je peux le faire... mais ma question: est ce qu'on fige le theme? Ben moi je dirais qu'il faut le figer, mais pas tout de suite. Il y a encore 6 semaines d'ici la fin de l'année, et quelques sorties importantes. Donc pourquoi ne pas attendre la mi-decembre pour le figer ?


Par Alix Le 09/11/2005 - 10:28 (Modifier)
Alix

Ok Arzak Sourire Un autre truc que je voulais te demander. On va "figer" le theme, pour que les notes de 2006 le change pas? Genre si une serie y figure, plein de gens l'achetent, aiment pas, et font sortir la serie du theme... or ca serait dommage, c est bien un theme "les series les mieux notées en 2005" Pour eviter ca, on pourrait: Genre si ton SQL est: where BD_ID in (1,2,3,4,5,6,7,8,9) and Note>3.8 et que du coup il reste plus que les series (1,5,6,9) on pourrait directement mettre where BD_ID in (1,5,6,9) Comme ca les futures notes n'influencent pas la selection. Aprés comment implementer ca, on verra, je peux le faire... mais ma question: est ce qu'on fige le theme?


Par Spooky Le 09/11/2005 - 07:43 (Modifier)
Spooky

>>ArzaK avait écrit: C'est pas mal, comme ça on pourrait désigner LA BD de l'année Sourire je ne sais pas si c'est le but... mais c'est vrai qu'on pourrait y penser... faire voter les gens à partir de cette première base arithmétique et désigner le "prix bdthèque"... En fait, c'est l'idée que j'avais suggérée à Alix, mais il ne voit pas trop l'intérêt de demander aux gens de revoter... Moi je pense au contraire que ce serait pas mal de redemander un vote (sur la base des sondages existants sur les forums ?), car les gens voteraient "à froid", avec une idée plus large de la production de l'année...


Par ArzaK Le 09/11/2005 - 01:30 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>C'est pas mal, comme ça on pourrait désigner LA BD de l'année Sourire je ne sais pas si c'est le but... mais c'est vrai qu'on pourrait y penser... faire voter les gens à partir de cette première base arithmétique et désigner le "prix bdthèque"... halala comme on se la pète...


Par ArzaK Le 09/11/2005 - 01:25 (Modifier)

l'essai 1 n'était pas centré sur 2005 puisqu'il incorporait des bd de fin 2004... voilà pourquoi Alim le tanneur et L'auberge du Bout du Monde ne figurent plus dans l'essai 2...


Par ArzaK Le 09/11/2005 - 01:22 (Modifier)

on pourrait remonter à 5 avis, ça changerait rien pour l'instant...


Par ArzaK Le 09/11/2005 - 01:20 (Modifier)

surtout qu'il y a eu des nouveautés depuis! c'est pas mal, là non? une quinzaine de titres... C'est assez diversifié... j'ai mis 3,75 et 4 avis...


Par ArzaK Le 09/11/2005 - 01:13 (Modifier)

>>Alix avait écrit: Je vois que tu testes avec differents parametres (note et nb d'avis), tu penses avoir trouvé la bonne combinaison ou pas? >> En fait, c'est avant tout une question de nombre... Est-ce qu'on veut que ce best of regroupe seulement 10 bd ou séries, ou est-ce qu'on veut qu'il soit un peu plus étendu et par la même occasion plus surprenant... Dans un des essais, y'en a 13... dans l'autre 35... C'est peut-être trop peu dans le premier cas et trop dans le deuxième... faudrait essayer un truc entre les deux, hésite pas à t'y coller... les paramètres, y'en a que deux : le nombre d'avis : il faut que ce soit un peu représentatif, sans être aussi restrictif que dans les immanquables, sinon tu prives un trop grand nombre de toutes ces bds récentes d'en faire partie... et la moyenne, et là je ne suis pas sûr qu'il soit bon de se limiter à >4 mais aussi inclure toutes celles qui sont très proches du "franchement bien"... quand une bd a 3,8 ou 3,9, on est pas très loin... c'est clair qu'il faut y penser maintenant, j'avais complètement oublié ce truc, moi... Pour bien faire , le thème début décembre ce serait bien, que cela puisse servir de suggestion pour les cadeaux de fin d'année...