Les forums / Qui décide donc de la classification des "immanquables"?!!!!

Par Alix Le 04/07/2005 - 17:21 (Modifier)
Alix

>>Nijal avait écrit: ...cela peut être source intense de confusion et même de frustration (surtout s'ils ne voient pas Tintin y figurer...) Je me repete, mais Tintin n'est pas dans les immanquables parce que les posteurs ont "voté" que Tintin n'est pas une serie immanquables. Regarde les avis, il y en a beaucoup de negatifs. >>Peut-être faudrait-il donc s'interroger sur le terme "immanquable" et le remplacer par " plus hautes moyennes des notes des lecteurs qui ne conviennent pas à l'exhaustivité".Confus Oui enfin on pourrait se battre pour trouver un autre terme (best of?), mais est-ce vraiment important? On est tous d'accord pour dire que cette rubrique est remplie de tres bonnes BDs, et que si on ne s'y connait rien, c'est par la qu'il faut commencer ! Sourire


Par Spooky Le 04/07/2005 - 17:18 (Modifier)
Spooky

>>Nijal avait écrit: >>Ainsi conclut avec brio et panache le posteur précédent. >>On peut considérer le débat comme clot. >> >>PS: Néanmoins une ambiguité subsiste sur le terme "immanquables" qui suggère l'exhaustivité. Pour les non-initiés comme les primo-visiteurs et tous ceux en fait qui ne sont pas allés sur ce sujet, cela peut être source intense de confusion et même de frustration (surtout s'ils ne voient pas Tintin y figurer...) >>Peut-être faudrait-il donc s'interroger sur le terme "immanquable" et le remplacer par " plus hautes moyennes des notes des lecteurs qui ne conviennent pas à l'exhaustivité".Confus Félicitations, c'est un gros morceau :S


Par Nijal Le 04/07/2005 - 17:14 (Modifier)

Ainsi conclut avec brio et panache le posteur précédent. On peut considérer le débat comme clot. PS: Néanmoins une ambiguité subsiste sur le terme "immanquables" qui suggère l'exhaustivité. Pour les non-initiés comme les primo-visiteurs et tous ceux en fait qui ne sont pas allés sur ce sujet, cela peut être source intense de confusion et même de frustration (surtout s'ils ne voient pas Tintin y figurer...) Peut-être faudrait-il donc s'interroger sur le terme "immanquable" et le remplacer par " plus hautes moyennes des notes des lecteurs qui ne conviennent pas à l'exhaustivité".Confus


Par Alix Le 04/07/2005 - 17:11 (Modifier)
Alix

Mot du webmaster, et cloture du debat (je vais bouger ce sujet dans le forum du site). Pourquoi tant de haine envers les immanquables en particulier? Ils sont basés sur les memes notes que les fiches series, donc si ils sont faussés, tout le site est faussé, et je ferme boutique tout de suite hein Sourire Quand au fait que certains posteurs mettent des notes bidons, ca me parait un peu facile comme argument, et difficilement verifiable. Une note faussée, c'est une note avec laquelle je suis pas d'accord? On fait tres attention, et je pense que 95% des avis du sites sont honnetes. Donc oui, nos notes peuvent toujours etre influencées par notre situation personnelle, nos gouts... genre si on se fait offrir une BD par sa femme, on aura peut-etre tendance a etre un peu plus soft sur la note (je dis bien peut etre). Pareil si on a attendu une BD pendant des mois et qu'on est decu. Bref, le facteur humain fait partie du jeu... Je tiens enfin à rappeler que les notes ne sont pas le plus important, et ne servent que de complement au texte de l'avis... ce dernier etant bien entendu le plus utile pour choisir nos BDs... Voila, en tout cas merci pour vos remarques Sourire


Par Ro Le 04/07/2005 - 17:02 (Modifier)
Ro

>>>>ThePatrick avait écrit: >>>>>>Il ne s'agit en particulier pas du classement ulitme-gravé-dans-le-marbre des séries de ses 100 dernières années que le monde entier doit absolument trouver fabuleuses sinon on est foudroyé sur place et on va en enfer, hein. :S Un tel classement "objectif" serait d'ailleurs bien difficile à faire puisque pour prendre les exemples que citent Nijal : - pour moi, Tintin est culte mais nombre de personnes (cf. les avis sur BDtheque) ne supportent pas cette série - et à l'inverse, je n'ai pas vraiment été exalté par "A la recherche de Peter Pan" et ne comprendrais pas personnellement qu'il soit dans les Immanquables. Comme quoi, je pense qu'il vaut mieux une liste d'Immanquables obtenus "mathématiquement" (même si certains comme Arzak le biaise en mettant 1/5 à Sandman Clin dClin d) du moment qu'il n'apparait pas de manipulations effectives de la notation. A ce sujet, comme le dit Alix, vois-tu de telles manipulations vraiment repérables parmi des séries Immanquables ou qui "devraient l'être" ? (à part les avis de Pouet sur la Nef des Fous et d'Arzak sur Sandman, bien sûr Clin dClin d)


Par Spooky Le 04/07/2005 - 16:55 (Modifier)
Spooky

>>ThePatrick avait écrit: >>>>Nijal avait écrit: >>>>Si certains corrompent, par leurs votes, un systême initialement fondée sur la confiance et l'honnêteté, il n'y a plus de raison d'être au systême (autrement les "immanquables")! >> >>Bah, les grands principes c'est bien beau, hein, mais parfois il faut composer avec ce truc qu'on appelle "réalité"... >> >>En l'occurence les immanquables indiquent un certain nombre de séries relativement plébiscitées par les posteurs de bdthèque (je mets en gras pour les sourds), rien de plus. Il ne s'agit en particulier pas du classement ulitme-gravé-dans-le-marbre des séries de ses 100 dernières années que le monde entier doit absolument trouver fabuleuses sinon on est foudroyé sur place et on va en enfer, hein. :S Oui, en enfer ou ailleurs si on n'est pas croyant Sourire


Par ThePatrick Le 04/07/2005 - 16:46 (Modifier)
ThePatrick

>>Nijal avait écrit: >>Si certains corrompent, par leurs votes, un systême initialement fondée sur la confiance et l'honnêteté, il n'y a plus de raison d'être au systême (autrement les "immanquables")! Bah, les grands principes c'est bien beau, hein, mais parfois il faut composer avec ce truc qu'on appelle "réalité"... En l'occurence les immanquables indiquent un certain nombre de séries relativement plébiscitées par les posteurs de bdthèque (je mets en gras pour les sourds), rien de plus. Il ne s'agit en particulier pas du classement ulitme-gravé-dans-le-marbre des séries de ses 100 dernières années que le monde entier doit absolument trouver fabuleuses sinon on est foudroyé sur place et on va en enfer, hein. :S


Par Spooky Le 04/07/2005 - 16:44 (Modifier)
Spooky

>>Nijal avait écrit: >>Si certains corrompent, par leurs votes, un systême initialement fondée sur la confiance et l'honnêteté, il n'y a plus de raison d'être au systême (autrement les "immanquables")! Certes, mais c'est un mouvement très minoritaire, qui ne concerne qu'une frange des posteurs. A partir de là, on ne va pas casser un système qui marche *pas trop mal* dans l'ensemble Sourire >>PS: merci pour la précision de rien, n'hésite pas à poser des questions, il y aura tjs quelqu'un pour répondre...


Par Nijal Le 04/07/2005 - 16:39 (Modifier)

Si certains corrompent, par leurs votes, un systême initialement fondée sur la confiance et l'honnêteté, il n'y a plus de raison d'être au systême (autrement les "immanquables")! PS: merci pour la précision


Par ThePatrick Le 04/07/2005 - 16:37 (Modifier)
ThePatrick

>>Nijal avait écrit: >>Certes c'est mathématique, mais "Avis" a aussi sans doute raison... Peut-être le systême est-il déjà biaisé?! Bah, tu peux faire comme tu veux, un système sera toujours biaisé et/ou arbitraire... Celui-là ne l'est pas plus qu'un autre. >>Au fait, qu'est-ce qu'un "thread"? (mon lexique bédétique est bien lacunaire) Un thread ("fil") désigne un sujet dans un forum. C'est valable pour n'importe quel forum, ça n'a pas de rapport avec la bd.


Par Spooky Le 04/07/2005 - 16:35 (Modifier)
Spooky

>>Nijal avait écrit: >>Certes c'est mathématique, mais "Avis" a aussi sans doute raison... Peut-être le systême est-il déjà biaisé?! Précise ? >>Au fait, qu'est-ce qu'un "thread"? (mon lexique bédétique est bien lacunaire) Un sujet, si tu préfères, comme "qui décide des immanquables", "larcenet", "Bételgeuse et les bd de léo"... Sourire


Par Nijal Le 04/07/2005 - 16:33 (Modifier)

Certes c'est mathématique, mais "Avis" a aussi sans doute raison... Peut-être le systême est-il déjà biaisé?! Au fait, qu'est-ce qu'un "thread"? (mon lexique bédétique est bien lacunaire)


Par Spooky Le 04/07/2005 - 16:31 (Modifier)
Spooky

>>Avis avait écrit: >>si de tres bonnes series sont absentes des immanquables c'est parceque certains acharnés saquent volontairement certains excellent titres pour tenter de faire rentrer leur serie favorite, pourtant tres moyenne, dans les tops. C'est totalement idiot, et cela invalide pas mal la pseudo-pertinence de ces classements. Bah... Cher "Avis", il faut aussi savoir que les notes sont forcément subjectives, et que si on met pas 5 étoiles à sa série préférée, on ne la mettra nulle part. Ce que tu dis à propos de "certains posteurs" est vrai, mais cela n'influe pas sur toutes les séries.


Par ThePatrick Le 04/07/2005 - 16:31 (Modifier)
ThePatrick

>>Avis avait écrit: >>si de tres bonnes series sont absentes des immanquables c'est parceque certains acharnés saquent volontairement certains excellent titres pour tenter de faire rentrer leur serie favorite, pourtant tres moyenne, dans les tops. C'est totalement idiot, et cela invalide pas mal la pseudo-pertinence de ces classements. Tiens, c'est justement le genre de chose qu'on surveille d'assez près depuis des années maintenant. Et tu n'aurais pas des exemples concrets ? Parce que là ton affirmation me paraît complètement infondée, pour ne pas dire ridicule. :o/


Par Spooky Le 04/07/2005 - 16:28 (Modifier)
Spooky

>>ThePatrick avait écrit: La seule "bêtise" est le presque. Sourire Oui, je marche sur des oeufs moi quand je dis un truc, maintenant Sourire