Les forums / Quelles BDs ont/n’ont pas leur place sur BDT ?

Par Kael Le 29/03/2005 - 18:42 (Modifier)

et si d'aucuns pouvaient éviter de commencer leur """argumentaire""" par un "si tu supprimes ça, je quitte le site", ça pourrait etre pas mal. c'est puéril et présomptueux. (oui Don Lope, t'as beau être un mec que j'apprécie beaucoup, ça me fout hors de moi de te voir écrire des conneries comme ça)


Par Alix Le 29/03/2005 - 18:37 (Modifier)
Alix

C’est pas un débat nouveau, on s’est souvent disputé dans le passé à ce sujet : quelles BDs ne devraient pas apparaître sur BDT, parce qu’elles ne sont pas vraiment de la BD ? Question difficile, déjà il faut définir clairement ce qu’on appelle BD, puis décider de se fixer une limite sur le site. En NON clair et définitif : les art-book et autres livres d’illustrations, les encyclopédies sur la BDs, les articles de para BD, ce qui n’a jamais été édité, comme les fanzines par exemple. Apres, le cas des livres illustrés est plus délicat. Moi je voyais ça comme ça : (ça reste que mon avis hein) - Tout ce qui est textuel, et peut carrément se passer d’image, mais se trouve illustré de quelques dessins, ne devraient pas être sur le site. Un exemple : L’art de la fessée. C’est un livre qui pourrait très bien être réédité sans les images, elles ne font pas avancer l’histoire elle-même. - Tout ce qui est livre avec image d’un coté, et texte de l’autre, pourrait à la limite être toléré, quand le texte et l’image forment vraiment un tout. Exemple ? Ben j’en ai pas sous la main là Rire Par « toléré », il faudrait peut-être poster ce qui peut être intéressant pour un fan de BD (genre un auteur de BD connu qui s’essaye à cet exercice), et pas forcement tout ce qui est livres pour enfants par exemple. Bon, n’hésitez pas à donner votre avis, c’est une discussion intéressante, même si j’ai peur qu’on arrive à rien. De plus, soyez rassuré, rien de sera supprimé tout de suite, on est là pour en discuter, c’est tout.


Par ThePatrick Le 29/03/2005 - 18:33 (Modifier)
ThePatrick

[Déplacé] >>Don Lope avait écrit: >>Si tu vire la mutation, les Serre, le sarcophage et tutti quanti alors je suis d'accord, y aura une logique. Y en avait un qu'Alix avait posté aussi. Mais je trouve ça con de définier des rêgles et de les contourner après. Tu sais parfaitement que la logique de bdthèque (on poste de la bd et que de la bd) est parsemée de nombreuses exceptions, souvent parce qu'on a laissé faire pour une raison X ou Y et qu'on n'a pas eu le coeur de supprimer après. Ceci étant, il y a des choses qui n'ont vriament rien à faire ici. (Agent X aussi, tiens, qui n'est paru qu'en kiosque et en fascicules il me semble).


Par Don Lope Le 29/03/2005 - 17:41 (Modifier)

[Déplacé] >>Enfin, bon, toujours est-il que "Lart de la fessée" n'est VRAIMENT pas de la bd, tu ne vas pas me dire le contraire ? >>(pas la peine de t'énerver, je pars un moement ^__^ ) Si tu vire la mutation, les Serre, le sarcophage et tutti quanti alors je suis d'accord, y aura une logique. Y en avait un qu'Alix avait posté aussi. Mais je trouve ça con de définier des rêgles et de les contourner après.


Par ThePatrick Le 29/03/2005 - 16:02 (Modifier)
ThePatrick

[Déplacé] >>Don Lope avait écrit: >>Moi je quitte le site si tu vires des trucs alors que j'ai demandé avant. O_o Ohla, calme ! Je vire pas des trucs comme ça, eh ! O_o >>Tu pourrais aussi virer "Le sarcophage" parce que c'est pas de la BD. Sûrement, mais comme je ne l'ai pas lu celui-là, je n'en sais rien. Sourire >> Mais Alix avait dit que vu que c'était Christin + Bilal, ça avait sa place ici. Ouais, il était encore bourré. >>Je ferais remarquer que tous ces ouvrages se trouvent dans les coins BD de la Fnac et dans les librairies de BD tout de même. >>Les trois chemin, on pourrait aussi dire que c'est pas de la BD. Tout petit, ça. Mais il se trouve qu'il s'agit bien de séquences de dessins. Le seul truc c'est qu'on ne voit pas le contour des cases et que si on les voyait, il y aurait trois "bandes de cases" qui se croiseraient parfois. Tu aurais mieux fait de parler de "La mutation" ou "Le coeur des ombres", qui eux posent déjà plus problème. Enfin, bon, toujours est-il que "Lart de la fessée" n'est VRAIMENT pas de la bd, tu ne vas pas me dire le contraire ? (pas la peine de t'énerver, je pars un moement ^__^ )


Par Don Lope Le 29/03/2005 - 15:55 (Modifier)

[Déplacé] >>ThePatrick avait écrit: >>celui-là je ne sais pas, d'autres sont tangents, mais il faudrait vraiment virer "Le vieux fou de dessin" et "L'art de la fessée". Moi je quitte le site si tu vires des trucs alors que j'ai demandé avant. Tu pourrais aussi virer "Le sarcophage" parce que c'est pas de la BD. Mais Alix avait dit que vu que c'était Christin + Bilal, ça avait sa place ici. Je ferais remarquer que tous ces ouvrages se trouvent dans les coins BD de la Fnac et dans les librairies de BD tout de même. Les trois chemin, on pourrait aussi dire que c'est pas de la BD.


Par ThePatrick Le 29/03/2005 - 15:09 (Modifier)
ThePatrick

[Déplacé] celui-là je ne sais pas, d'autres sont tangents, mais il faudrait vraiment virer "Le vieux fou de dessin" et "L'art de la fessée".


Par Ro Le 29/03/2005 - 15:04 (Modifier)
Ro

[Déplacé] Moi, c'est toujours "Sandman - les Chasseurs de Rêves" dont je doute qu'il aie sa place sur BDT... Autant ça a l'air d'être un superbe album illustré et je m'en veux de ne pas l'avoir acheté quand je l'ai eu sous le nez, autant ce n'est définitivement pas une BD... Confus