Les forums / Parasite, SF ou fantastique ?

Par Spooky Le 07/03/2024 - 15:06 (Modifier)
Spooky

Parasite débarque bientôt en série sur Netflix. Par ici les images.


Par J'raconte pas ma vie...si? Le 24/02/2007 - 11:21 (Modifier)
Par Erik Le 24/02/2007 - 10:08 (Modifier)
Par Pacman Le 07/04/2005 - 09:36 (Modifier)

>>Pacman avait écrit: >>Roman graphique. Peux tu redéfinir la notion de "roman graphique", s'il te plais ?


Par Pacman Le 07/04/2005 - 09:34 (Modifier)

Roman graphique.


Par ArzaK Le 27/03/2005 - 19:06 (Modifier)

>>>>Glorf avait écrit: >>>>Donc une histoire se passant au moyen age ou des extra terrestres debarqueraient ca serait de la Science fiction? Oui... >>>>Et si les extra terrestres venaient peter la gueule a dracula ca serait quel genre?:S >> de la SF, ché pas, mais une histoire de merde, oui...


Par ThePatrick Le 27/03/2005 - 16:28 (Modifier)
ThePatrick

>>Glorf avait écrit: >>Donc une histoire se passant au moyen age ou des extra terrestres debarqueraient ca serait de la Science fiction? >>Et si les extra terrestres venaient peter la gueule a dracula ca serait quel genre?:S Bin oui, pourquoi pas ? Le steampunk se déroule le plus souvent au XIXème siècle, et pourtant c'est un sous-genre de la SF. Les croisés du cosmos, de Poul Anderson, qui raconte comment des chevaliers anglais parviennent à conquérir un empire extraterrestre incomparablement avancé par rapport à eux, c'est de la SF (très bon bouquin au passage, drôle, basé sur une bonne idée, et bien développé).


Par Glorf Le 27/03/2005 - 16:14 (Modifier)

Donc une histoire se passant au moyen age ou des extra terrestres debarqueraient ca serait de la Science fiction? Et si les extra terrestres venaient peter la gueule a dracula ca serait quel genre?:S


Par robmeikepis Le 26/03/2005 - 21:38 (Modifier)

Pour moi SF = Vision du futur Fantastisque = roman graphique avec des trucs qu'on a jamais vu en vrais Je préfère garder en tête mes deux définitions qui me donne une idée claire des def deux genres sinon c'est trop compliqué (surtout si on cherche dans les dicos).


Par ArzaK Le 26/03/2005 - 20:46 (Modifier)

...mais en mieux expliqué... "La Science-Fiction La Science-Fiction est un genre littéraire aussi vaste et varié que la "littérature générale". La paternité du terme, souvent contestée, est attribuée, en 1929, à Hugo GERNSBACK le fondateur de la première revue de SF américaine. Sa définition de la SF : "Romans mettant en scène des événements réels ou imaginaires, mais explicables par des lois scientifiques reconnues ou hypothétiques". "Le Fantastique Le fantastique, du grec phantasein : faire voir une apparence, créer une illusion, est caractérisé par l'irruption d'un phénomène inexplicable dans le monde réel. Le fantastique est un domaine littéraire extrêmement vaste dont on connaît rarement la diversité et surtout la spécificité. C'est le genre de l'incertitude, l'ambiguïté, l'hésitation, l'entre-deux dans lequel se trouve le lecteur lorsqu'il s'agit d'interpréter les faits qui font la spécificité du genre fantastique." ces deux définitions sont extraite du site : http://www.pochesf.com/ ils y définissent aussi "la fantasy" et "l'horreur" on saisit aussi toute la différence entre les deux genres quand on apprend que le fantastique est sans doute un des genres littéraires les plus vieux de l'humanité et la sf un des plus récents... le premier joue sur la croyance, le deuxième sur la spéculation, la raison scientifique...


Par ArzaK Le 26/03/2005 - 20:37 (Modifier)
Par ArzaK Le 26/03/2005 - 20:35 (Modifier)

vous êtes tout perdu sans Zazak...? Ou alors je vous manquais? ...hum... en relisant mieux votre définition de la science fiction, les gars... on se rend compte que c'est plein de "ou"... c'est pas parce qu'un truc se passe pas dans l'espace que c'est pas de la sf..., c'est pas parce que ça ne se déroule pas dans le futur que c'est pas de la sf... c'est pas parce que c'est pas plein de bidules technologiques que cela n'en est pas... tout ça, ce sont des indices, des archétypes du genre, mais pas une vraie définition de la sf... La sf met en scènes des hypothèses d'ordre scientifique, ou prétendues "scientifiques" de manière fictive. L'existence d'extra-terrestres parasites est de cet ordre là, donc, c'est de la sf... il est "scientifiquement" plausible que non seulement il existe des êtres extraterrestres, mais il est aussi "scientifiquement" plausible qu'ils soient de nature parasite... Par définition, le fantastique met en scène des choses qui sortent aussi de l'ordinaire, mais selon des hypothèses présentées comme non scientifiques mais surnaturelles (= qui ne s'explique pas par les lois de la nature)... exemples types : les histoires de fantômes ou de vampire (pour autant qu'on ne donne pas dans l'histoire une raison scientifique de leur existence, ce qui arrive parfois...). Maintenant la confusion avec le fantastique vient du fait qu'on confond souvent le "fantastique" avec le sous-genre d'"épouvante/horreur" qui ne met pas nécessairement en scène du fantastique, on peut faire du film d'horreur avec un serial killer ou un extra-terrestre... Pour conclure je dirais que Parasite est de la SF avec une petite tendance "horreur/épouvante", mais pas du fantastique au sens strict… "Spirale", par exemple, pour prendre un exemple que beaucoup on lu, c'est du fantastique… le bouquin ne présente pas d'explications "scientifique" au phénomène, il ne laisse pas non plus supposer qu'il y en ait une… la spirale agit comme une entité surnaturelle...


Par ThePatrick Le 25/03/2005 - 19:32 (Modifier)
ThePatrick

>>Kael avait écrit: >>mouai, Patate m'avait apporté le même argument. >>mais : >>- là, ce sont les extra-terrestres qui viennent sur terre, et non une rencontre dans l'espace Mias on s'en fout de ça ! Rencontre du 3ème type c'est de la SF et les ET ils viennent aussi sur Terre ! >>bref, pour moi, ya un petit truc biologique un peu spé mais rien de technologique, donc c'est à classer en fantastique. Non, parce que tu fais du classement (dans ce message) "par défaut" : ce n'est pas SF , DONC c'est fantastique. Il se trouve que le fantastique a une définition assez précise, qui est l'irruption de phénomènes étranges dans un monde normal. La définition de base peut correspondre à Parasite, sur ce point je suis d'accord. Mais ce qui le caractèrise très particulièrement le fantastique, c'est le traitement de l'oeuvre, avec une grosse insistance sur l'angoisse des personnages, l'anormalité de la situation, le décalage avec la réalité. Or dans Parasite il n'y a rien de tout ça : des parasites extraterrestres débarquent, tuent et mangent des humains, mais la situation est acceptée. On n'insiste pas sur son côté anormal, on n'angoisse pas sur le fait que des créatures étranges sont là. ... En fait j'aimerais avoir l'avis d'ArzaK, il est super calé en cinéma et je pense qu'au niveau SF/Fantastique il est à même de bien défricher le sujet.


Par Kael Le 25/03/2005 - 19:00 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>science-fiction n. fém. sing. (mot américain.). Genre narratif (en littérature, au cinéma, dans la bande dessinée) où l'action découle de l'intervention d'éléments hypothétiques ou se situe dans un autre monde, la logique du récit reposant sur des conjectures plus ou moins vraisemblables (découvertes scientifiques et techniques, anticipation, voyages spatiaux, rencontre d'extraterrestres, etc.). mouai, Patate m'avait apporté le même argument. mais : - là, ce sont les extra-terrestres qui viennent sur terre, et non une rencontre dans l'espace - il n'y a rien du point de vue technologique, ni des humains ni des ET - à part les parasites, on est dans un mode actuel tout à fait crédible bref, pour moi, ya un petit truc biologique un peu spé mais rien de technologique, donc c'est à classer en fantastique. hum, j'avais eu cette discussion sur msn avec Patate, chacun comprenant les argument de l'autre, mais aucun ne voulant "céder" ce sondage semble donnant un avantage à la SF, donc... (même si je ne suis pas d'accord)


Par Ro Le 25/03/2005 - 18:53 (Modifier)
Ro

>>Kael avait écrit: >>>>Glorf avait écrit: >>>>en quoi est ce que ca serait SF >>>>y'a pas d'inovation futuriste ni du moindre chouilla de truc scientifique >>>>C'est un truc fantastique des bestioles qui parasitent les humains... >>>>Bon ct juste mon avis...Clin d >> >>c'est bien ce que je me dis aussi... >>pas de changement technologique -> pas SF >>mais ça ne semble etre l'avis de tout le monde... >>pourtant, j'ai beau chercher dans les différentes BD classées en SF, je ne trouve aucun autre truc sans inovation tech. >>parasite serait donc une exception ? science-fiction n. fém. sing. (mot américain.). Genre narratif (en littérature, au cinéma, dans la bande dessinée) où l'action découle de l'intervention d'éléments hypothétiques ou se situe dans un autre monde, la logique du récit reposant sur des conjectures plus ou moins vraisemblables (découvertes scientifiques et techniques, anticipation, voyages spatiaux, rencontre d'extraterrestres, etc.).