Les forums / Lectures multiples d’une série ?

Par Pacman Le 29/11/2007 - 09:26 (Modifier)

Pour ma part, j'ai horreur de me dire, en lisant le dernier paru d'une série: "mais d'ou ça sort ça, du tome 4? du 3? qui c'est celui là au fait, etc". Donc obligation de relire le début de la série pour être sûr de bien profiter de la suite. Pour les mangas, j'attend souvent que la suite soit conséquente pour me relancer dans une lecture totale. j'avoue que je relis moins souvent les one shots. pour le reste, si je regarde ce que je relis comme ça, hors sortie de nouvel album, la liste ressemble bien à mes lectures cultes. Mais ce que je fais souvent, c'est prendre dans ma bibliothèque et feuilletter sans vraiment lire des albums que je n'ai pas relu depuis longtemps, le plus souvent des album dont j'apprécie particulièrement le dessinateur (Lepage, Loisel, Gibrat, delaby,...)

Par Rody Sansei Le 25/11/2007 - 10:29 (Modifier)

>>Maintenant, je me sens coincé, là... Si je n'achète pas les deux autres tomes, je me retrouve avec les deux premiers sur les bras et une histoire en rade. Si je continue la série, me voilà avec quatre albums. Un dilemme que je ne rencontre pas pour la première fois. Ca vous est arrivé, vous ? Oui, plein de fois, et pas que pour des séries qui "ne se lisent qu'une fois". Aussi pour des BD qui ne plaisent simplement pas. Dans ces cas là, c'est pas difficile : tu les revends ou tu les offres à quelqu'un qui saura les apprécier, et comme ça tu n'as pas tout perdu. Si tu les gardes sans acheter la suite et sans intention de les relire, c'est clairement du pognon foutu en l'air.

Par Alix Le 25/11/2007 - 10:25 (Modifier)
Alix

>>Messire l'Inconnu avait écrit: >>(Tiens, je devrais en faire le sujet d'un topic : "Ces BD qui ne se lisent qu'une fois") Ce sujet existe deja et je me suis permis d'y deplacer ton message Clin d

Par Messire l'Inconnu Le 24/11/2007 - 23:44 (Modifier)

[Déplacé] Je suis en train de lire Enchaînés (j'en suis au tome 2) mais je dois dire que j'hésite à acheter les deux autres. Non pas que la BD soit mauvaise (le scénario est intelligent, retors, les personnages bien campés, encore que je trouve la mécanique un peu prévisible) mais c'est une BD que j'aurais préféré emprunter dans une bibliothèque plutôt que de devoir l'acheter. Car je sais déjà que je n'aurai pas envie de la relire et qu'elle prendra la poussière sur mes étagères. Et à quoi bon posséder une BD qui ne se lit qu'une fois ? Confus Maintenant, je me sens coincé, là... Si je n'achète pas les deux autres tomes, je me retrouve avec les deux premiers sur les bras et une histoire en rade. Si je continue la série, me voilà avec quatre albums. Un dilemme que je ne rencontre pas pour la première fois. Ca vous est arrivé, vous ? (Tiens, je devrais en faire le sujet d'un topic : "Ces BD qui ne se lisent qu'une fois")

Par Doña Hermine Le 06/02/2005 - 15:11 (Modifier)

Sagera fait une bonne synthèse des raisons qui peuvent amener à relire une BD, alors, sans vergogne, je la reprends à mon compte Clin d : >>sagera avait écrit: >>sont de deux types : >>celles dont les suites paraissent et dont j'ai gardé une vague idée de l'histoire. Ces lectures là, ont un côté pénible souvent, parce qu'il y a une sorte d'esprit "révision". en ce qui me concerne : Le Troisième Testament, tant le scénar' est complexe, et UWO, entre autre >>et puis celles liées au plaisir... Là, De Cape et de crocs pour les dialogues, la bouille des persos, la beauté des vignettes, l'histoire Astérix, parce qu'il reste toujours des allusions, des clins d'oeil à débusquer, Le Cycle de Cyann, Lanfeust de Troy, L'Ascension du haut-mal, pour la richesse de leurs univers Lapinot, Quelques jours avec un menteur, ce sont comme des potes que j'ai plaisir à retrouver Les Compagnons du crépuscule parce que c'est beau et que j'espère qu'un jour je comprendrai le tome 2 Pleure >>Aprés il y a les bd que j'ai aimé intellectuellement, mais qui sont déconnectées de la notion de plaisir : >>maus, déogratias, ... et Gen d'Hiroshima pour moi. Le côté sérieux des thèmes abordés, m'interessent mais je préfére me réfugier dans des mondes plus legers et qui me détendent....

Par Sagera Le 25/01/2005 - 21:33 (Modifier)

sont de deux types : celles dont les suites paraissent et dont j'ai gardé une vague idée de l'histoire. Ces lectures là, ont un côté pénible souvent, parce qu'il y a une sorte d'esprit "révision". d'autres enfin que je relis en espérant nuancer mon sentiment initial. là je viens de relire "la quête de l'oiseau de temps", et j'arrive pas à me dire que c'est un chef d'oeuvre. j'ai essayé de relire from hell, mais c'est impossible. le dessin de merde me bloque toujours autant. corto maltese, mais décidément, le monde de pratt m'est peu familier... et puis celles liées au plaisir... dcedc, garulfo, l'autre monde, réseau bombyce, la nef des fous, astérix, tintin, valérian, blueberry, le prince de la nuit, lanfeust de troy, le sursit... (à peu prêt toutes les bd que j'ai qualifiées de culte". Aprés il y a les bd que j'ai aimé intellectuellement, mais qui sont déconnectées de la notion de plaisir : maus, déogratias, watchmen par exemple. Le côté sérieux des thèmes abordés, m'interessent mais je préfére me réfugier dans des mondes plus legers et qui me détendent.... En fait, tout ce que je viens de dire est vrai pour la bd, mais aussi pour les films. Il y a des films qui m'inspirent de la joie, du plaisir et je peux les revoir en boucle, et d'autres plus sérieux, que j'ai aimé, mais vers lesquels j'ai du mal à revenir...

Par EXJ900 Le 25/01/2005 - 15:25 (Modifier)

Spirale. Et j'invite tout le monde a faire de même. Surtout si tu habite à Wolverhampton, que tu aime les pubs, les femmes, l'informatique et British sea power.

Par ThePatrick Le 25/01/2005 - 15:11 (Modifier)
ThePatrick

Je relis assez rarement. En fait je n'ai pas encore relu la grande majorité de mes albums. Ceux que je relis proposent en général un univers très riche et assez fascinant. En général ce sont des séries qui demandent une relecture, ou vraiment des albums dans lesquels j'ai plaisir à me ré-immerger (gloub gloub !). Exemple : Nausicaa, Kingdom Come, Dark Knight, Raghnarok, Bill Baroud, prochainement Asatte Dance, La guerre éternelle, Gon, Le chien de mon patron, Le colporteur, Le phalanstère du bout du monde, Algernon Woodcock, Julius Corentin Acquefacques, De capes et de crocs, Garulfo, La tour... Le contexte joue beaucoup. Le fait d'avoir sans cesse de nouvelles choses à lire est pour beaucoup dans le fait de relire peu. Sinon quand j'étais gosse j'ai relu des dizaines de fois les bouquins que j'avais. Sourire

Par Guignol Le 25/01/2005 - 12:52 (Modifier)

Vu que je n'achète qu'une un deux BD par mois (faute de moyens), je les relis régulièrement (une bonne dizaine de fois chaque), mais j'aime particulièrement relire DCEDC, tous les Larcenets, les manga d'Urasawa... par contre, je n'ai du lire que 3 ou 4 fois Sambre et La quête de l'oiseau de temps, alors que ce sont d'excellentes BD.

Par paradis Le 25/01/2005 - 11:43 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>je lis les BD que j'achète très peu de temps après l'achat, puis environ un mois après, et ensuite, c'est au gré de mes envies... En général chacun de mes albums est lu 4 à 5 fois. ben moi c'est pareil comme je suis très attentif à ce que j'achète y a pas séries qui prennent la poussière et puis j'aime bien me replonger dans un univers on découvre toujours des petits trucs

Par Pierig Le 25/01/2005 - 11:25 (Modifier)
Pierig

>>Spooky avait écrit: >>je lis les BD que j'achète très peu de temps après l'achat, puis environ un mois après, et ensuite, c'est au gré de mes envies... En général chacun de mes albums est lu 4 à 5 fois. eh bin, comment tu fais? Confus ah oui, j'oubliais, t'es plus âgé que moi, donc t'as de l'avance .... pffff, tricheuuuuur! Clin d

Par Spooky Le 25/01/2005 - 11:21 (Modifier)
Spooky

je lis les BD que j'achète très peu de temps après l'achat, puis environ un mois après, et ensuite, c'est au gré de mes envies... En général chacun de mes albums est lu 4 à 5 fois.

Par steamboy13 Le 25/01/2005 - 11:15 (Modifier)

Je relis assez souvent les BDs que j'aime, Astérix doit être en tête de mes relectures. Sinon je relis pas mal Sin city parce que c'est sans prise de tête, Stratège que j'aime beaucoup et Watchmen qui est à la fois la BD la plus "simple" et la plus riche que j'ai lue. Il y a quand même quelques titres plus difficiles à relire, j'apprécie des séries comme Coq de combat ou 20th century boys par exemple mais je ne les relirais certainement pas.

Par miya Le 25/01/2005 - 10:24 (Modifier)

je relis quasiment toutes mes Bd au moins une 1 fois, en ce moment je relis From Hell... Certaines deuxièmes lectures (voire les 3 ieme) sont un vrai bonheur comme Nausicaa, Akira, Ikkyu, Batman - Dark Knight, Top Ten, Lupus,... d'autre relecture (3,4,5,6... fois) sont toujours aussi génial comme Corto Maltese, Nestor Burma, Le monde d'edena, Incal, La nef des fous... Bref vous avez compris j'aime relire mes Bd, tout comme les livres aussi. C'est aussi pareil avec certains films que je prends plaisir à revoir Voila un je suis un amateur de la relecture Clin d

Par ArzaK Le 25/01/2005 - 10:13 (Modifier)

les mangas, je sais pas pourquoi précisement... Par contre un truc comme Watchmen, je l'ai au moins lu 3 ou 4x dans un espace de 5 ans... C'est très rare chez moi... mais c'est dû à la richesse de l'oeuvre, c'est plutôt le bouquin qui l'exige, dans ce cas précis... D'ordinaire, j'ai plutôt tendance à attendre quelques années pour que le plaisir soit plus grand... pour vraiment redécouvrir une bd que j'ai pratiquement oubliée... ou alors, autre exemple particulier : relire des bds que j'ai lues à un autre âge, je pense par exemple au Spirou de Franquin, qui avaient marqués ma jeunesse et que j'ai relus 10-15 ans après... Ca fait des sensations très bizarres, façon madeleine de Proust... Dans les bds que j'ai relus le plus souvent avec le même plaisir, y'a celles de Goscinny : je pense à certains Astérix (aaaahhh Astérix légionnaire) ou certains Lucky Luke que j'ai bien du lire une vingtaine de fois... Et puis, bien sûr, il y a les albums que je relis par nécessité, pour lire la suite qui vient de sortir...