Les forums / Kléos de Mark Eacersall, Serge Latapy et Amelie Causse

Par Yannis Le 27/06/2023 - 15:57 (Modifier)
Yannis

Pour Kleos, j'ai fait l'échange d'un tome auprès de mon libraire pour la médiathèque pour qui je travaille. Il a bien repris l'album et m'a facturé l'autre avec déduction mais c'est moi qui lui ai donné l'info par contre. Pour l'album que j'avais perso qui était dédicacé il a fallu faire une demande par message privé sur facebook pour qu'une solution soit proposé à savoir l'envoi de l'intégrale pour 17€ frais de port inclus soit le prix d'un tome 2. Je suis sceptique sur les pratiques de Bamboo/Grand Angle/Drakoo et je vais sans doute réfléchir avant d'acheter des tomes 1 chez eux à l'avenir.


Par Ro Le 27/06/2023 - 14:01 (Modifier)
Ro

Bamboo, enfin ici plus précisément Drakoo, vient de refaire le même coup mais cette fois sans prévenir personne à ma connaissance. J'en parle ici.


Par Kadath Le 06/05/2023 - 13:50 (Modifier)
Kadath

Est-ce que quelqu’un a essayé de faire cet échange (restitution du tome 1 lors de l’achat de l’intégrale) ? Mon libraire ne semble pas au courant… Ça sent la pratique commerciale écoeurante en se donnant en plus bonne conscience avec une annonce non suivie d’effet et, si tant est que l’échange est possible, cette possibilité ne serait de toute façon connue par pratiquement personne…


Par Guillaumeru Le 23/03/2023 - 10:05 (Modifier)

Mon libraire m'a confirmé l'info hier. Je pourrai rendre le tome 1, que j'ai acheté à sa sortie, lors de la parution de l'intégrale, et il le renverra chez l'éditeur. Le choix est quand même peu compréhensible, d'autant que le temps écoulé entre la sortie des tomes 1 et 2 étaient courts, donc pas vraiment de risque de tomber dans les oubliettes. J'espère que cette pratique ne vas pas se généraliser. Calquer le mode de parution de bandes dessinées au modèle des séries des plateformes, ça peut être un débat intéressant, et c'est vrai qu'en tant que lecteur, c'est toujours frustrant d'avoir une série abandonnée. Mais c'est mieux de se décider au départ, et pas de changer en cours de route.


Par Yannis Le 22/03/2023 - 20:02 (Modifier)
Yannis

>> Ro avait écrit : >> >> Yannis avait écrit : >> >> >> >> D'où vient cette info ? Je ne la trouve nulle part et j'ai envoyé un mail à Grand Angle resté sans réponse pour le moment. J'ai eu le premier tome dédicacé du coup je suis un peu dégouté que le 2 ne sorte pas du tout et qu'il n'y ait que l'intégrale. >> >> L'info vient d'un mail de presse envoyé par Bamboo directement. Ok merci


Par Ro Le 22/03/2023 - 19:59 (Modifier)
Ro

>> Yannis avait écrit : >> >> D'où vient cette info ? Je ne la trouve nulle part et j'ai envoyé un mail à Grand Angle resté sans réponse pour le moment. J'ai eu le premier tome dédicacé du coup je suis un peu dégouté que le 2 ne sorte pas du tout et qu'il n'y ait que l'intégrale. L'info vient d'un mail de presse envoyé par Bamboo directement.


Par Yannis Le 22/03/2023 - 17:25 (Modifier)
Yannis

>> Ro avait écrit : >> Une information originale concernant la série Kleos parue chez Bamboo. >> >> Le tome 2 ne paraitra finalement pas et la fin sera disponible uniquement dans l'intégrale qui sortira début Mai. >> Mais ce n'est pas à cause d'un échec commercial, et ce n'est pas non plus au détriment de ceux qui ont déjà acheté le tome 1. >> >> Le tome 1 est sorti récemment et le tome 2 devait sortir en Avril prochain. Mais finalement, face au succès du tome 1 ET suite à des commentaires de lecteurs trouvant dommage que l'histoire soit scindée en deux tomes, les auteurs et l'éditeur ont décidé de ne pas sortir le tome 2 mais directement l'album intégrale Histoire Complète comprenant les 2 tomes. >> Et pour ceux qui auraient acheté le tome 1, ils pourront le restituer et se le faire rembourser au moment de leur achat de l'intégrale. >> >> >> Je cite le message officiel de l'auteur : >> >> >> "Bonjour, >> >> Je suis Mark Eacersall, le co-auteur de KLEOS. Le 3 mai 2023, on sort non pas le second et dernier tome de KLEOS mais directement l’histoire complète, c’est à dire les deux livres en un. Pourquoi ? >> >> Le tome 1 de Kleos est très bien reçu par ceux qui le lisent, j’ai rarement eu autant de bons papiers dans ma courte carrière, mais il génère aussi une frustration du fait du format en diptyque. Et il me semble qu’on doit absolument entendre cette demande des lecteurs. Autant une proposition artistique peut et doit émaner des auteurs, autant pour les habitudes de consommation, les goûts en terme d’expériences de lecture, il faut se remettre en question. >> >> Est-ce que ces habitudes ont été prises avec l’émergence des romans graphiques, ces longues BD dans lesquelles les gens aiment désormais se plonger ? Est-ce que ça vient de ce qu’on appelle le binge-watching, qui consiste à regarder toute la saison d’une série dès qu’elle est disponible ? En tout cas, on a l’impression à entendre certains lecteurs que de morceler une histoire, ça la dilue, ou plutôt ça dilue leur intérêt. On dirait que les lecteurs sont prêts à payer plus cher mais pour avoir tout, tout de suite. C’est pourquoi, au lieu du tome 2, on va proposer l’histoire complète. Ceux qui ont déjà acquis le premier tome pourront, en le restituant, acheter l'histoire complète. >> >> Alors bien sûr, ce modèle pose un problème et produire ce genre d’ouvrages, à grande pagination, de manière rentable est et sera un casse-tête pour les éditeurs et les auteurs. Oui, c’est compliqué de trouver un équilibre économique, mais... si on n’écoute pas les lecteurs, qui on va écouter ?? Ça serait se tromper de métier. La rentabilité, ça doit rester notre tambouille. J’ai envie de faire l’analogie avec les groupes de musique qui au bout du troisième album n’ont plus que les problèmes avec leur maison de disque ou les plateformes à raconter : en tant qu’auditeur, je m’en fous, moi je veux un bel album. >> >> Mais dans la BD, on a un avantage : c’est qu’on est un métier de passionnés, et qu’on va continuer à le faire. On va se creuser le cerveau, parce que… Bah parce que on aime ça ! J’en profite pour remercier Olivier Sulpice, Hervé Richez et Greg Neyret, qui ont pris cette décision audacieuse concernant KLEOS. Je pense ne pas m’être trompé, du coup, en venant chez Bamboo / Grand Angle, quand je vois comment on y est soutenus. >> >> Voilà. Vive la BD, vive ceux qui la lisent, vive ce qui la font (c’est nous!)… et vive KLEOS. » >> >> Mark Eacersall D'où vient cette info ? Je ne la trouve nulle part et j'ai envoyé un mail à Grand Angle resté sans réponse pour le moment. J'ai eu le premier tome dédicacé du coup je suis un peu dégouté que le 2 ne sorte pas du tout et qu'il n'y ait que l'intégrale.


Par Lucleroi Le 16/03/2023 - 20:42 (Modifier)
Lucleroi

>> Ro avait écrit : >> Une information originale concernant la série Kleos parue chez Bamboo. >> >> Le tome 2 ne paraitra finalement pas et la fin sera disponible uniquement dans l'intégrale qui sortira début Mai. >> Mais ce n'est pas à cause d'un échec commercial, et ce n'est pas non plus au détriment de ceux qui ont déjà acheté le tome 1. >> >> Le tome 1 est sorti récemment et le tome 2 devait sortir en Avril prochain. Mais finalement, face au succès du tome 1 ET suite à des commentaires de lecteurs trouvant dommage que l'histoire soit scindée en deux tomes, les auteurs et l'éditeur ont décidé de ne pas sortir le tome 2 mais directement l'album intégrale Histoire Complète comprenant les 2 tomes. >> Et pour ceux qui auraient acheté le tome 1, ils pourront le restituer et se le faire rembourser au moment de leur achat de l'intégrale. >> >> >> Je cite le message officiel de l'auteur : >> >> >> "Bonjour, >> >> Je suis Mark Eacersall, le co-auteur de KLEOS. Le 3 mai 2023, on sort non pas le second et dernier tome de KLEOS mais directement l’histoire complète, c’est à dire les deux livres en un. Pourquoi ? >> >> Le tome 1 de Kleos est très bien reçu par ceux qui le lisent, j’ai rarement eu autant de bons papiers dans ma courte carrière, mais il génère aussi une frustration du fait du format en diptyque. Et il me semble qu’on doit absolument entendre cette demande des lecteurs. Autant une proposition artistique peut et doit émaner des auteurs, autant pour les habitudes de consommation, les goûts en terme d’expériences de lecture, il faut se remettre en question. >> >> Est-ce que ces habitudes ont été prises avec l’émergence des romans graphiques, ces longues BD dans lesquelles les gens aiment désormais se plonger ? Est-ce que ça vient de ce qu’on appelle le binge-watching, qui consiste à regarder toute la saison d’une série dès qu’elle est disponible ? En tout cas, on a l’impression à entendre certains lecteurs que de morceler une histoire, ça la dilue, ou plutôt ça dilue leur intérêt. On dirait que les lecteurs sont prêts à payer plus cher mais pour avoir tout, tout de suite. C’est pourquoi, au lieu du tome 2, on va proposer l’histoire complète. Ceux qui ont déjà acquis le premier tome pourront, en le restituant, acheter l'histoire complète. >> >> Alors bien sûr, ce modèle pose un problème et produire ce genre d’ouvrages, à grande pagination, de manière rentable est et sera un casse-tête pour les éditeurs et les auteurs. Oui, c’est compliqué de trouver un équilibre économique, mais... si on n’écoute pas les lecteurs, qui on va écouter ?? Ça serait se tromper de métier. La rentabilité, ça doit rester notre tambouille. J’ai envie de faire l’analogie avec les groupes de musique qui au bout du troisième album n’ont plus que les problèmes avec leur maison de disque ou les plateformes à raconter : en tant qu’auditeur, je m’en fous, moi je veux un bel album. >> >> Mais dans la BD, on a un avantage : c’est qu’on est un métier de passionnés, et qu’on va continuer à le faire. On va se creuser le cerveau, parce que… Bah parce que on aime ça ! J’en profite pour remercier Olivier Sulpice, Hervé Richez et Greg Neyret, qui ont pris cette décision audacieuse concernant KLEOS. Je pense ne pas m’être trompé, du coup, en venant chez Bamboo / Grand Angle, quand je vois comment on y est soutenus. >> >> Voilà. Vive la BD, vive ceux qui la lisent, vive ce qui la font (c’est nous!)… et vive KLEOS. » >> >> Mark Eacersall Une démarche qui mérite d'être souligné en effet. Bravo Bamboo pour le respect qu'elle accorde à ces lecteurs...


Par Ro Le 16/03/2023 - 19:55 (Modifier)
Ro

Une information originale concernant la série Kleos parue chez Bamboo. Le tome 2 ne paraitra finalement pas et la fin sera disponible uniquement dans l'intégrale qui sortira début Mai. Mais ce n'est pas à cause d'un échec commercial, et ce n'est pas non plus au détriment de ceux qui ont déjà acheté le tome 1. Le tome 1 est sorti récemment et le tome 2 devait sortir en Avril prochain. Mais finalement, face au succès du tome 1 ET suite à des commentaires de lecteurs trouvant dommage que l'histoire soit scindée en deux tomes, les auteurs et l'éditeur ont décidé de ne pas sortir le tome 2 mais directement l'album intégrale Histoire Complète comprenant les 2 tomes. Et pour ceux qui auraient acheté le tome 1, ils pourront le restituer et se le faire rembourser au moment de leur achat de l'intégrale. Je cite le message officiel de l'auteur : "Bonjour, Je suis Mark Eacersall, le co-auteur de KLEOS. Le 3 mai 2023, on sort non pas le second et dernier tome de KLEOS mais directement l’histoire complète, c’est à dire les deux livres en un. Pourquoi ? Le tome 1 de Kleos est très bien reçu par ceux qui le lisent, j’ai rarement eu autant de bons papiers dans ma courte carrière, mais il génère aussi une frustration du fait du format en diptyque. Et il me semble qu’on doit absolument entendre cette demande des lecteurs. Autant une proposition artistique peut et doit émaner des auteurs, autant pour les habitudes de consommation, les goûts en terme d’expériences de lecture, il faut se remettre en question. Est-ce que ces habitudes ont été prises avec l’émergence des romans graphiques, ces longues BD dans lesquelles les gens aiment désormais se plonger ? Est-ce que ça vient de ce qu’on appelle le binge-watching, qui consiste à regarder toute la saison d’une série dès qu’elle est disponible ? En tout cas, on a l’impression à entendre certains lecteurs que de morceler une histoire, ça la dilue, ou plutôt ça dilue leur intérêt. On dirait que les lecteurs sont prêts à payer plus cher mais pour avoir tout, tout de suite. C’est pourquoi, au lieu du tome 2, on va proposer l’histoire complète. Ceux qui ont déjà acquis le premier tome pourront, en le restituant, acheter l'histoire complète. Alors bien sûr, ce modèle pose un problème et produire ce genre d’ouvrages, à grande pagination, de manière rentable est et sera un casse-tête pour les éditeurs et les auteurs. Oui, c’est compliqué de trouver un équilibre économique, mais... si on n’écoute pas les lecteurs, qui on va écouter ?? Ça serait se tromper de métier. La rentabilité, ça doit rester notre tambouille. J’ai envie de faire l’analogie avec les groupes de musique qui au bout du troisième album n’ont plus que les problèmes avec leur maison de disque ou les plateformes à raconter : en tant qu’auditeur, je m’en fous, moi je veux un bel album. Mais dans la BD, on a un avantage : c’est qu’on est un métier de passionnés, et qu’on va continuer à le faire. On va se creuser le cerveau, parce que… Bah parce que on aime ça ! J’en profite pour remercier Olivier Sulpice, Hervé Richez et Greg Neyret, qui ont pris cette décision audacieuse concernant KLEOS. Je pense ne pas m’être trompé, du coup, en venant chez Bamboo / Grand Angle, quand je vois comment on y est soutenus. Voilà. Vive la BD, vive ceux qui la lisent, vive ce qui la font (c’est nous!)… et vive KLEOS. » Mark Eacersall