Les forums / Recherche titre BD

Par Noirdésir Le 03/02/2023 - 20:21 (Modifier)
Noirdésir

>> nicolas avait écrit : >> >> Gaendoul avait écrit : >> >> Oui mais souvent les souvenirs sont trompeurs. Les gens mélangent parfois 2 œuvres distinctes ou se souviennent mal, ajoutent des choses. >> >> Je vois ça souvent dans les groupes de retro gaming par exemple. >> En effet ce que vous dites au sujet des "faux souvenirs" est très possible étant donné que j'ai 45 ans et qu'à l'époque j'en avais 9 ou 10. Celà étant dit je suis certain qu'il y avait des animaux très semblables aux compères dans Sylvain Sylvette...Il faudrait que j'accède à une base de donnée de couverture d'album dans la tranche d'age 8-12 ans mais je ne trouve pas pour le moment. Merci à vous Ici tu peux pour chaque série voir toutes les couvertures (onglet voir album)


Par nicolas Le 03/02/2023 - 19:38 (Modifier)

>> Gaendoul avait écrit : >> Oui mais souvent les souvenirs sont trompeurs. Les gens mélangent parfois 2 œuvres distinctes ou se souviennent mal, ajoutent des choses. >> Je vois ça souvent dans les groupes de retro gaming par exemple. En effet ce que vous dites au sujet des "faux souvenirs" est très possible étant donné que j'ai 45 ans et qu'à l'époque j'en avais 9 ou 10. Celà étant dit je suis certain qu'il y avait des animaux très semblables aux compères dans Sylvain Sylvette...Il faudrait que j'accède à une base de donnée de couverture d'album dans la tranche d'age 8-12 ans mais je ne trouve pas pour le moment. Merci à vous


Par nicolas Le 03/02/2023 - 19:30 (Modifier)

>> Gaendoul avait écrit : >> Petzi? >> Il y a un album avec une course de bateaux Non c'est pas Petzi. J'étais au Cm2, ça paraissait moins enfantin, plus proche d'un public 10-12 ans que 6 ans


Par Gaendoul Le 03/02/2023 - 17:53 (Modifier)
Gaendoul

Oui mais souvent les souvenirs sont trompeurs. Les gens mélangent parfois 2 œuvres distinctes ou se souviennent mal, ajoutent des choses. Je vois ça souvent dans les groupes de retro gaming par exemple.


Par Titanick Le 03/02/2023 - 12:10 (Modifier)
Titanick

>> Ro avait écrit : >> >> Gaendoul avait écrit : >> >> Petzi? >> >> Il y a un album avec une course de bateaux >> >> J'y ai pensé, mais je n'ai vu aucune couverture qui corresponde aux souvenirs décrits ci-dessous. Et puis dans Petzi, il n'y a pas d'enfants, uniquement des animaux.


Par Ro Le 03/02/2023 - 10:47 (Modifier)
Ro

>> Gaendoul avait écrit : >> Petzi? >> Il y a un album avec une course de bateaux J'y ai pensé, mais je n'ai vu aucune couverture qui corresponde aux souvenirs décrits ci-dessous.


Par Gaendoul Le 03/02/2023 - 09:35 (Modifier)
Gaendoul

Petzi? Il y a un album avec une course de bateaux


Par Titanick Le 03/02/2023 - 00:32 (Modifier)
Titanick

>> nicolas avait écrit : >> >> Titanick avait écrit : >> >> On peut proposer à Nicolas d'essayer de poser sa question sur le site bdoubliées, à la rubrique "Qui se souvient du titre ?", même s'il n'y a aucune garantie de réponse, c'est à tenter. >> >>https://bdoubliees.com/questions.html >> >> >> >> Le site étant mis à jour toutes les semaines, il verra sa question apparaître un mercredi, avec un espoir de réponse à partir du mercredi suivant. >> >> Merci beaucoup, c'est une bonne idée mais malheureusement j'avais posé la question sur ce site il y a quelques années sans succès. Une personne m'avait suggéré Moky et poupy mais ce n'est pas ça..Bien qu'il y avait quelques similitudes..Ambiance enfantine, beau soleil et ciel bleu, la couverture était plûtot sur fond blanc, sans petits indiens. Je me souviens plutôt d'un renard qui ressemblait à celui dans Sylvain Sylvette..Merci à tous je vais persister dans ces recherches et vous tiendrai au courant. Merci Eh bien maintenant, il ne reste plus qu'à retrouver les copains de primaire, en espérant qu'il y en ait un avec une mémoire d'éléphant !


Par nicolas Le 02/02/2023 - 17:57 (Modifier)

>> Titanick avait écrit : >> On peut proposer à Nicolas d'essayer de poser sa question sur le site bdoubliées, à la rubrique "Qui se souvient du titre ?", même s'il n'y a aucune garantie de réponse, c'est à tenter. >>https://bdoubliees.com/questions.html >> >> Le site étant mis à jour toutes les semaines, il verra sa question apparaître un mercredi, avec un espoir de réponse à partir du mercredi suivant. Merci beaucoup, c'est une bonne idée mais malheureusement j'avais posé la question sur ce site il y a quelques années sans succès. Une personne m'avait suggéré Moky et poupy mais ce n'est pas ça..Bien qu'il y avait quelques similitudes..Ambiance enfantine, beau soleil et ciel bleu, la couverture était plûtot sur fond blanc, sans petits indiens. Je me souviens plutôt d'un renard qui ressemblait à celui dans Sylvain Sylvette..Merci à tous je vais persister dans ces recherches et vous tiendrai au courant. Merci


Par nicolas Le 02/02/2023 - 17:49 (Modifier)

>> Josq avait écrit : >> Je pense bien à "Titounet et Titounette", mais j'ai passé les 47 albums en revue sur bedetheque, aucune couverture qui semble correspondre... >> >>https://www.bedetheque.com/albums-20518-BD-Titounet-et-Titounette.html Merci à vous, en effet ce n'est malheureusement pas Titounet et Titounette.


Par nicolas Le 02/02/2023 - 17:46 (Modifier)

>> Ro avait écrit : >> >> nicolas avait écrit : >> >> Bonjour, je recherche une bd que j'avais lue dans les années 80 à l'école primaire. Je n'ai que des bribes de souvenirs mais je sais que dans la classe, on se l'arrachait! lol. En couverture il y avait des bateau, canoé, barques de toutes sorte prêtent à en découdre pour remporter une course poursuite sur une rivière ou peut être un lac. Il me semble que des enfants (peut être un petit blondinet si je me trompe pas) participait à la course avec des animaux, ça ressemblait un peu à Sylvain et Sylvette mais je suis sûre que ce n'est pas ça. Il ne s'agit pas de Moky et Poupy non plus. Tout l'enjeux était de gagner une sorte de régate ou tout les coups bas étaient permis, par tous les moyens et ruses possibles. Il y avait beaucoup de triches il me semble et c'était très rigolo. Merci à vous! >> >> Désolé, ça ne me dit rien. Et j'ai passé en revue les couvertures des albums des séries jeunesse "de 6 à 10 ans" jusqu'aux années 90 sans trouver. Confus Merci beaucoup à vous!! d'avoir passé du temps à passer en revue tout ces albums, vraiment désolé de ne pas avoir d'avantage d' indices..


Par Titanick Le 02/02/2023 - 12:58 (Modifier)
Titanick

On peut proposer à Nicolas d'essayer de poser sa question sur le site bdoubliées, à la rubrique "Qui se souvient du titre ?", même s'il n'y a aucune garantie de réponse, c'est à tenter. https://bdoubliees.com/questions.html Le site étant mis à jour toutes les semaines, il verra sa question apparaître un mercredi, avec un espoir de réponse à partir du mercredi suivant.


Par Josq Le 02/02/2023 - 11:49 (Modifier)
Josq

Je pense bien à "Titounet et Titounette", mais j'ai passé les 47 albums en revue sur bedetheque, aucune couverture qui semble correspondre... https://www.bedetheque.com/albums-20518-BD-Titounet-et-Titounette.html


Par Ro Le 02/02/2023 - 11:32 (Modifier)
Ro

>> nicolas avait écrit : >> Bonjour, je recherche une bd que j'avais lue dans les années 80 à l'école primaire. Je n'ai que des bribes de souvenirs mais je sais que dans la classe, on se l'arrachait! lol. En couverture il y avait des bateau, canoé, barques de toutes sorte prêtent à en découdre pour remporter une course poursuite sur une rivière ou peut être un lac. Il me semble que des enfants (peut être un petit blondinet si je me trompe pas) participait à la course avec des animaux, ça ressemblait un peu à Sylvain et Sylvette mais je suis sûre que ce n'est pas ça. Il ne s'agit pas de Moky et Poupy non plus. Tout l'enjeux était de gagner une sorte de régate ou tout les coups bas étaient permis, par tous les moyens et ruses possibles. Il y avait beaucoup de triches il me semble et c'était très rigolo. Merci à vous! Désolé, ça ne me dit rien. Et j'ai passé en revue les couvertures des albums des séries jeunesse "de 6 à 10 ans" jusqu'aux années 90 sans trouver. Confus


Par nicolas Le 02/02/2023 - 00:31 (Modifier)

Bonjour, je recherche une bd que j'avais lue dans les années 80 à l'école primaire. Je n'ai que des bribes de souvenirs mais je sais que dans la classe, on se l'arrachait! lol. En couverture il y avait des bateau, canoé, barques de toutes sorte prêtent à en découdre pour remporter une course poursuite sur une rivière ou peut être un lac. Il me semble que des enfants (peut être un petit blondinet si je me trompe pas) participait à la course avec des animaux, ça ressemblait un peu à Sylvain et Sylvette mais je suis sûre que ce n'est pas ça. Il ne s'agit pas de Moky et Poupy non plus. Tout l'enjeux était de gagner une sorte de régate ou tout les coups bas étaient permis, par tous les moyens et ruses possibles. Il y avait beaucoup de triches il me semble et c'était très rigolo. Merci à vous!