Les forums / Les coffrets Delcourt, arnaque pour les auteurs ?

Par ArzaK Le 05/01/2005 - 14:08 (Modifier)

les librairies sont le lieu de rumeurs et de légendes incroyables... si tu savais le ramassis de bétises que j'ai entendus depuis que je travaille en librairie... entre les clients, les représentants et les libraires... ça discute pas mal... et ces discussions s'écartent parfois pas mal de la réalité...


Par Alix Le 05/01/2005 - 13:29 (Modifier)
Alix

Petit ajout: J’ai contacté 3 auteurs publiés chez Delcourt (ne citons pas de nom, merci d’avance), et tous les 3 sont d’accord pour dire que cette rumeur est une belle connerie. Les auteurs touchent bien entendu leur droit d’auteur sur les albums vendus en coffret. Quand le coffret n’est pas gratuit, les auteurs ne touchent rien sur le surplus, seulement sur les albums (ce qui est normal). En plus chez Delcourt, contrairement à d’autres éditeurs, les coffrets ne sont pas considérés comme des « nouveaux ouvrages », du coup les ventes se cumulent bien aux ventes d’albums seuls, et les droits d’auteur sont justes (ben oui ils touchent plus d’argent après un certains nombre d’albums vendus). Voilà, merci aux auteurs pour les clarifications, et honte sur moi de propager des rumeurs non fondées. Reste à savoir pourquoi les libraires en question persistent à dire que les auteurs ne touchent rien quand leur BDs sont vendues en coffret. Peut-être parlent-ils du cas « un album acheté, un album offert ». En effet dans ce cas, l’auteur de l’album offert ne touche rien, vu qu’il n’est pas vendu ! Ce qui peut paraître un peu injuste mais bon…


Par Alix Le 04/01/2005 - 20:06 (Modifier)
Alix

Bon, reponse sur le site de Delcourt: "Et bien on vous a dit une énorme connerie, les auteurs touchent des droits bien entendu sur les livres. Enfin, si vous connaissez des auteurs qui accepteraient ce deal, présentez-les nous, ça nous interesse :-)" Au moins c'est clair Sourire


Par ArzaK Le 04/01/2005 - 17:42 (Modifier)

concrètement, j'ai juste dit que selon moi, c'est pas crédible, cette histoire de coffret pas payé aux auteurs... très sincèrement, j'en sais rien, je bosse pas chez Delcourt... mais l'histoire du "bip", c'est n'importe quoi... du vrai foutage de gueule... ça, je peux t'assurer à 100 % que c'est faux... les librairies bd, c'est de la vente ferme, pas du dépot... à mon avis, si les 2 infos viennent du même libraire, rien n'est crédible... Y'a des gens, libraires ou pas, qui disent n'importe quoi... je sais pas si c'est amusant... Sourire mais ce sont des choses qui arrivent...


Par Alix Le 04/01/2005 - 17:17 (Modifier)
Alix

Tu sais Arzak, faudrait te renseigner un minimum avant de t'emballer comme ca Sourire Les auteurs ne touchent pas un rond quand un coffret Delcourt est vendu... Ou alors les libraires de qui ont a l'info s'amusent à nous mentir, comme ca, pour rigoler... bon je pensais que tu en saurais plus, mais de toute evidence, non. Faudrait aller poser la question sur le site de Delcourt tient, pour rigolerSourire Je vais le faire...


Par ArzaK Le 04/01/2005 - 16:21 (Modifier)

c'est un drôle de coco le libraire à Piehr...


Par ArzaK Le 04/01/2005 - 15:38 (Modifier)

de ventes qui servent aux éditeurs pour savoir à combien s'est vendu un album se calculent pas chez les libraires mais chez le distributeur... et le distributeur a vendu des "coffrets" et pas des albums séparés... un éditeur sait dire combien de bd il a vendu aux libraires, mais pas aux lecteurs... c'est pour ca que les chiffres de ventes qu'on présente dans la presse ne veulent rien dire en soi tant qu'il n'y a pas eu les retours (qui peuvent avoir lieu dans l'année qui suit la sortie d'un bouquin...) cette histoire de bip ne tient pas la route...


Par ThePatrick Le 04/01/2005 - 15:31 (Modifier)
ThePatrick

>>et pour le reste, quel rapport entre le "bip" du magasin et ce que l'auteur touche? le "bip" du magasin est pas lié au compte en banque des auteurs... les coffrets, déparaillés ou pas, ont été acheté à l'éditeur comme coffret... ca n'a pas de sens... Je pense qu'il voulait dire que le passage du code barre fait foi en terme de chiffre de vente (c'est juste ce que je pense qu'il veut dire, hein, je n'ai aucune idée de la réalité de la chose).


Par ArzaK Le 04/01/2005 - 15:29 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>ArzaK avait écrit: >>>>sur la question du coffret, il s'agit surement du "coffret" en lui-même (qui n'est pas un livre) et non de son contenu (les bds) que les éditeurs font passer pour du para-bd... entourloupe qui ne parait pas bien honnête mais relativement minime... >> >>Ben non justement Piehr me dit que c'est sur les BDs elles-memes ! L'auteur ne touche rien sur les BDs qui sont vendues dans un coffret... >> >>Apparament il connait des boutiques ou les vendeurs sortent les BDs des coffrets pour les "biper" une par une, pour eviter ce genre de probleme... si tu "pib" que le code barre du coffret, l'auteur touche rien! Pour le coffret, je le crois pas, ça ne tient pas la route une seule seconde... et pour le reste, quel rapport entre le "bip" du magasin et ce que l'auteur touche? le "bip" du magasin est pas lié au compte en banque des auteurs... les coffrets, déparaillés ou pas, ont été acheté à l'éditeur comme coffret... ca n'a pas de sens... et si, ce dont je doute, l'auteur ne touche rien des bds vendues en coffret, je vois pas en quoi ouvrir le coffret en magasin va changer quelque chose... quand t'achètes une bd en magasin, elle a déjà été payée par le magasin...


Par Alix Le 04/01/2005 - 13:59 (Modifier)
Alix

>>ArzaK avait écrit: >>sur la question du coffret, il s'agit surement du "coffret" en lui-même (qui n'est pas un livre) et non de son contenu (les bds) que les éditeurs font passer pour du para-bd... entourloupe qui ne parait pas bien honnête mais relativement minime... Ben non justement Piehr me dit que c'est sur les BDs elles-memes ! L'auteur ne touche rien sur les BDs qui sont vendues dans un coffret... Apparament il connait des boutiques ou les vendeurs sortent les BDs des coffrets pour les "biper" une par une, pour eviter ce genre de probleme... si tu "pib" que le code barre du coffret, l'auteur touche rien!


Par ArzaK Le 04/01/2005 - 13:42 (Modifier)

scandaliser pour cette histoire de coffret... c'est de l'arnaque, c'est clair, mais c'est rien en comparaison d'autres arnaques envers les auteurs qui sont beaucoup plus graves...


Par ArzaK Le 04/01/2005 - 13:36 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Il paraît que les coffrets édités par Delcourt sont considérés comme « para-BD », et que du coup les auteurs ne touchent pas de sous, parce que c’est pas dans leur contrat ! C’est vrai ? Quelqu’un en sait plus ? Arzak, toi qui bosse dans une librairie, tu en sais plus ? >> >>Par exemple il paraît que l’auteur de Finkel est en froid avec Delcourt, parce que le tome 6 est sorti pour Noël dernier, et Delcourt a fait des offres « deux BDs pour le prix d’une ». Sur 20 000 tomes vendus à Noël, l’auteur a touché que dalle… Ca me paraît vraiment invraisemblable. >> >>Source : Piehr, qui le tient de son libraire. quand y'a une promo du genre 2 tomes pour le prix d'un, je crois que l'auteur ne touche rien pour le tome offert... il y gagne de toute manière parce que c'est censé booster un peu les ventes... un auteur ne gagne que sur ce qui est vendu, pas ce qui est offert... d'ailleurs les tomes "offerts" sont toujours issu d'un tirage spécial pour l'occasion, il ne s'agit jamais de tomes du tirage normal que l'éditeur essaierait de refiler à demi-prix sans payer les auteurs... pour le para-bd, c'est la grande question, je crois que beaucoup de contrats stipulent que l'éditeur se réserve tous les droits pour tout ce qui est objets dérivés... c'est seulement quand un auteur devient plus important et que les droits d'auteurs générés par les produits dérivés sont plus importants que ce dernier va renégocier cette clause... Un Loisel et un Fane gagnent beaucoup sur tous les objets dérivés... sur la question du coffret, il s'agit surement du "coffret" en lui-même (qui n'est pas un livre) et non de son contenu (les bds) que les éditeurs font passer pour du para-bd... entourloupe qui ne parait pas bien honnête mais relativement minime... encore une fois, ca m'étonnerait qu'un Delaby, par exemple, se fasse entuber là-dessus, il doit posséder ses droits sur les produits dérivés (et donc le coffret) depuis longtemps....


Par Alix Le 04/01/2005 - 13:24 (Modifier)
Alix

Il paraît que les coffrets édités par Delcourt sont considérés comme « para-BD », et que du coup les auteurs ne touchent pas de sous, parce que c’est pas dans leur contrat ! C’est vrai ? Quelqu’un en sait plus ? Arzak, toi qui bosse dans une librairie, tu en sais plus ? Par exemple il paraît que l’auteur de Finkel est en froid avec Delcourt, parce que le tome 6 est sorti pour Noël dernier, et Delcourt a fait des offres « deux BDs pour le prix d’une ». Sur 20 000 tomes vendus à Noël, l’auteur a touché que dalle… Ca me paraît vraiment invraisemblable. Source : Piehr, qui le tient de son libraire.