Les forums / Panorama de la bande dessinée en France

Par Ryle Le 21/06/2021 - 13:54 (Modifier)
Ryle

>> Alix avait écrit : >> Tu parles de Le Chant des Stryges là non ? Clin d Ah ben tu me connais, dès que je peux leur faire de la pub Clin d Pour autant, pour la série principale, ils avaient annoncés dès le début qu'il y aurait 18 tomes. On se lançait donc dans l'aventure en connaissance de cause et la fin était programmée Sourire Mais je suis effectivement moins attachés aux différents spin off (aussi bons que certains puissent être) notamment pour cette raison.


Par Alix Le 21/06/2021 - 10:36 (Modifier)
Alix

>> Ryle avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> il n'est pas question de mon avis ou d'un à-priori négatif, si j'ai dit ça c'est parce que je connais des gens qui lisent et apprécient les mangas et qui se plaignent justement de cette pléthore de tomes sur des séries interminables, je n'ai rien inventé vu que je n'y connais rien et d'ailleurs j'en ai rien à faire, fin de l'histoire ! >> >> Bah maintenant tu connais aussi au moins un lecteur de bd fb qui se plaint des séries à rallonge ou reprises et au final, tout aussi interminables que certains mangas... Et qui aimerait aussi parfois arriver à la fin de l'histoire 😋 Tu parles de Le Chant des Stryges là non ? Clin d


Par Le Grand A Le 20/06/2021 - 19:19 (Modifier)
Le Grand A

Très intéressant comme chaque année. 1) Dommage de constater que la bd, ben c'est plutôt un truc de jeune et qu'on n'a toujours pas réussi à encrer ça dans notre culture (comme au Japon par exemple). Comme si arrivé à un certain âge fallait laisser tomber et passer à des choses plus "sérieuses". 2) Ravi de voir que le marché du numérique ne progresse pas (pour moi l'outil n'est pas encore suffisamment évolué pour apprécier pleinement ce qu'on lit. Peut être qu'un jour cela viendra mais pour le moment, lire sur tablette est bien pénible je trouve). Les gens ne se laissent pas avoir malgré les tarifs bas. 3) La bd génère du pognon, et ça augmente apparemment. Bon... Les acteurs en profitent-ils pour régler ce gigantesque sac de noeud qu'est la rémunération des auteurs ? Je veux dire, sans rentrer dans les détails trop complexes, ça s'est amélioré pour eux ? 4) Les chiffres de vente du manga et du comics augmentent encore comme en 2020 et les années d'avant. C'est bien mais moi ce qui m'aurait vachement intéressé c'est de connaître les chiffres de la bd hors Europe (grosso modo France-Belgique-Italie-Suisse-Espagne...). Est-ce qu'on arrive enfin à s'implanter aux USA, Asie, Royaume-Uni, Amérique Latine, ou bien est-ce qu'on est toujours aussi naze pour exporter cette riche culture (dont on est pas fier apparemment) ? Les chiffres du manga ont considérablement augmenté ces dernières années aux USA il me semble bien. Au point que le "La France 2ème pays lecteur de manga dans le monde", on est passé 3ème. Bon après c'est le CNL, normal qu'ils n'en parlent pas trop, ça ne les concernent pas j'imagine hors territoire.


Par Ryle Le 20/06/2021 - 08:46 (Modifier)
Ryle

>> Agecanonix avait écrit : >> il n'est pas question de mon avis ou d'un à-priori négatif, si j'ai dit ça c'est parce que je connais des gens qui lisent et apprécient les mangas et qui se plaignent justement de cette pléthore de tomes sur des séries interminables, je n'ai rien inventé vu que je n'y connais rien et d'ailleurs j'en ai rien à faire, fin de l'histoire ! Bah maintenant tu connais aussi au moins un lecteur de bd fb qui se plaint des séries à rallonge ou reprises et au final, tout aussi interminables que certains mangas... Et qui aimerait aussi parfois arriver à la fin de l'histoire 😋


Par Agecanonix Le 20/06/2021 - 01:25 (Modifier)
Agecanonix

>> Ryle avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> y'a du manga potable, mais aussi du manga pas terrible avec des séries interminables qui se déclinent en je sais pas combien d'albums c'est la folie, est-ce que cette quantité n'occulte pas la qualité, en gros l'arbre qui cache la forêt ? >> >> Tout dépend des goûts (et toi tu n'aimes pas le manga, alors forcément, ton à priori est négatif 😉), mais c'est valable pour les autres genres, et on peut mettre l'étendre à tout et n'importe quoi. >> >> Est ce que Astérix, Spirou, Lucky luke, etc. ne sont pas également des séries interminables qui se déclinent en je sais pas combien d'albums et de spinoff et qui frustrent ceux qui ne les apprécient pas ? (Voire ceux qui comme moi les ont apprécié jusqu'à finalement saturer 😒) >> >> Et il y a aussi nombre de bd franco belges pas terrible, que ce soit au niveau du dessin, de l'histoire... >> >> Bref, c'est tellement subjectif que je vois difficilement comment en faire une généralité et quel que soit le résultat tu trouveras forcément quelqu'un pour contester. Pour autant c'est la tendance et il faut juste la prendre comme telle 🙂 il n'est pas question de mon avis ou d'un à-priori négatif, si j'ai dit ça c'est parce que je connais des gens qui lisent et apprécient les mangas et qui se plaignent justement de cette pléthore de tomes sur des séries interminables, je n'ai rien inventé vu que je n'y connais rien et d'ailleurs j'en ai rien à faire, fin de l'histoire !


Par ThePatrick Le 19/06/2021 - 13:37 (Modifier)
ThePatrick

>> Agecanonix avait écrit : >> >> ThePatrick avait écrit : >> >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> intéressant... >> >> >> le manga, y'a à prendre et à laisser, est-ce que ça fausserait pas les stats de sa progression ? >> >> >> >> Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, tu peux préciser ? >> >> y'a du manga potable, mais aussi du manga pas terrible avec des séries interminables qui se déclinent en je sais pas combien d'albums c'est la folie, est-ce que cette quantité n'occulte pas la qualité, en gros l'arbre qui cache la forêt ? >> en réalité, ça grossit les données de ventes grâce à cette Bd manga pléthorique qui même commence à lasser certains lecteurs, vrai ou faux ? Dans l'infographie et donc dans la progression, ils distinguent bien manga et bd. Et comme c'est distinct, tu peux aussi faire tes calculs. Cela dit, tu mélanges peut-être un peu les problématiques. D'une part ce panorama est purement quantitatif, et donc objectif. S'il devait pencher du côté qualitatif, il deviendrait forcément subjectif et n'aurait en fait plus aucun sens. Que voudrait dire un panorama des meilleures bd ? Meilleures selon quoi ? Selon qui ? Pour quel public ? Selon quels goûts ? D'autre part, comics, bd ou manga, il y a partout de la qualité et du pas terrible, je ne vois pas pourquoi ce côté "qualitatif" viendrait polluer le côté quantitatif, ni pourquoi il serait l'apanage du manga. Encore une fois, ce panorama est purement quantitatif, et ils ont eu le bon goût de justement séparer bd et manga


Par Gaston Le 19/06/2021 - 10:35 (Modifier)
Gaston

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> >> ThePatrick avait écrit : >> >> >> >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> >> >> intéressant... >> >> >> >> >> le manga, y'a à prendre et à laisser, est-ce que ça fausserait pas les stats de sa progression ? >> >> >> >> >> >> >> >> Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, tu peux préciser ? >> >> >> >> >> >> y'a du manga potable, mais aussi du manga pas terrible avec des séries interminables qui se déclinent en je sais pas combien d'albums c'est la folie, est-ce que cette quantité n'occulte pas la qualité, en gros l'arbre qui cache la forêt ? >> >> >> >> Tu veut dire comme les titres de BD qui sont dans le top 10 sauf Tintin ? Clin d >> >> quel top 10 ? Celui dans l'infographie.


Par PAco Le 19/06/2021 - 10:16 (Modifier)
PAco

>> Gaston avait écrit : >> Putain c'est quoi ce truc, Mortelle Adèle, qui semble très populaire chez les jeunes et qui n'a qu'un avis ici ?! Pour en avoie lu pas mal, autant je trouvais les premiers tomes incisifs et de très bons albums pour faire découvrir l'humour noir aux plus jeunes, autant après je trouve ça très moyen...


Par Ryle Le 19/06/2021 - 09:43 (Modifier)
Ryle

>> Agecanonix avait écrit : >> y'a du manga potable, mais aussi du manga pas terrible avec des séries interminables qui se déclinent en je sais pas combien d'albums c'est la folie, est-ce que cette quantité n'occulte pas la qualité, en gros l'arbre qui cache la forêt ? Tout dépend des goûts (et toi tu n'aimes pas le manga, alors forcément, ton à priori est négatif 😉), mais c'est valable pour les autres genres, et on peut mettre l'étendre à tout et n'importe quoi. Est ce que Astérix, Spirou, Lucky luke, etc. ne sont pas également des séries interminables qui se déclinent en je sais pas combien d'albums et de spinoff et qui frustrent ceux qui ne les apprécient pas ? (Voire ceux qui comme moi les ont apprécié jusqu'à finalement saturer 😒) Et il y a aussi nombre de bd franco belges pas terrible, que ce soit au niveau du dessin, de l'histoire... Bref, c'est tellement subjectif que je vois difficilement comment en faire une généralité et quel que soit le résultat tu trouveras forcément quelqu'un pour contester. Pour autant c'est la tendance et il faut juste la prendre comme telle 🙂


Par Agecanonix Le 19/06/2021 - 09:17 (Modifier)
Agecanonix

>> Gaston avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> ThePatrick avait écrit : >> >> >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> >> intéressant... >> >> >> >> le manga, y'a à prendre et à laisser, est-ce que ça fausserait pas les stats de sa progression ? >> >> >> >> >> >> Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, tu peux préciser ? >> >> >> >> y'a du manga potable, mais aussi du manga pas terrible avec des séries interminables qui se déclinent en je sais pas combien d'albums c'est la folie, est-ce que cette quantité n'occulte pas la qualité, en gros l'arbre qui cache la forêt ? >> >> Tu veut dire comme les titres de BD qui sont dans le top 10 sauf Tintin ? Clin d quel top 10 ?


Par Gaston Le 19/06/2021 - 01:52 (Modifier)
Gaston

>> Agecanonix avait écrit : >> >> ThePatrick avait écrit : >> >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> intéressant... >> >> >> le manga, y'a à prendre et à laisser, est-ce que ça fausserait pas les stats de sa progression ? >> >> >> >> Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, tu peux préciser ? >> >> y'a du manga potable, mais aussi du manga pas terrible avec des séries interminables qui se déclinent en je sais pas combien d'albums c'est la folie, est-ce que cette quantité n'occulte pas la qualité, en gros l'arbre qui cache la forêt ? Tu veut dire comme les titres de BD qui sont dans le top 10 sauf Tintin ? Clin d


Par Gaston Le 19/06/2021 - 01:52 (Modifier)
Gaston

Putain c'est quoi ce truc, Mortelle Adèle, qui semble très populaire chez les jeunes et qui n'a qu'un avis ici ?!


Par Agecanonix Le 19/06/2021 - 01:43 (Modifier)
Agecanonix

>> ThePatrick avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> intéressant... >> >> le manga, y'a à prendre et à laisser, est-ce que ça fausserait pas les stats de sa progression ? >> >> Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, tu peux préciser ? y'a du manga potable, mais aussi du manga pas terrible avec des séries interminables qui se déclinent en je sais pas combien d'albums c'est la folie, est-ce que cette quantité n'occulte pas la qualité, en gros l'arbre qui cache la forêt ? en réalité, ça grossit les données de ventes grâce à cette Bd manga pléthorique qui même commence à lasser certains lecteurs, vrai ou faux ?


Par ThePatrick Le 18/06/2021 - 14:11 (Modifier)
ThePatrick

>> Agecanonix avait écrit : >> intéressant... >> le manga, y'a à prendre et à laisser, est-ce que ça fausserait pas les stats de sa progression ? Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, tu peux préciser ?


Par Agecanonix Le 18/06/2021 - 13:15 (Modifier)
Agecanonix

>> ThePatrick avait écrit : >> Le Centre National du Livre publie son panorama sur la bande dessinée en France. >> 186 pages pour le rapport (!), et une infographie heureusement plus lisible. >> >> => Le lien : https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/panorama-de-la-bande-dessinee-en-france >> => L'infographie : https://centrenationaldulivre.fr/sites/default/files/2021-06/CNL-bd-infographie VF.pdf intéressant... le manga, y'a à prendre et à laisser, est-ce que ça fausserait pas les stats de sa progression ?