Les forums / Un millier de navires, récit de la guerre de Troie

Par Eky Le 17/09/2004 - 13:30 (Modifier)

Le tome 2 est sorti depuis plus de 2 mois aux états unis, tu peux le commander sur amazon. Il a reçu une tres bonne critique, jugé supèrieur au premier. C'est un peu bête amha de juger comme çà les tomes entre eux mais bon je répète bétement les critiques US.


Par Pacman Le 16/09/2004 - 21:22 (Modifier)

kkun sait quand la suite va sortir? pasque vu le pavé, une sortie annuelle me parait un peu optimiste. 7 tomes, ça pourrait faire plus de 10 ans... hasardeux, tout ça.


Par cac Le 02/07/2004 - 17:09 (Modifier)
cac

très intéressant, surtout la réflexion sur le présupposé historicisant de cette bd, ouf


Par Bert Le 02/07/2004 - 17:05 (Modifier)

Moi, j'avais comprendu ton texte...Rassure-toi.


Par Mithreus Le 01/07/2004 - 23:44 (Modifier)

Certes, j'ai copier/coller, mais dans mon message qui te répondait, de larges passages de textes que je cite apparaissent de la même manière que mes réponses... pas clair du tout Triste Et comme je ne peux pas éditer mon message après m'être rendu compte que la balise html que j'avais entrée ne marchait pas... bah ça va rester tout moche Confus Bon, ça ne va pas changer la face du monde pour autant :S


Par ThePatrick Le 01/07/2004 - 16:27 (Modifier)
ThePatrick

>> je constate qu'il n'y a pas de balises de citation ici Non, il faut copier-coller. C'est un peu contraignant, mais c'est mieux que rien. Sourire


Par Mithreus Le 01/07/2004 - 16:23 (Modifier)

Bref, je constate qu'il n'y a pas de balises de citation ici... mon précédent message est confus du coup, désolé... Dans le mythe de la guerre de Troie, je suis nettement moins catégorique que toi. Ce moment de la mythologie est particulièrement important : il est une sorte de "mouroir des héros", qui marque la fin des âges héroïques (auquel renvoit l'épisode du sac de Troie par Héraclès). Dans les temps mythologiques, c'est le moment où la temporalité de la légende se noue à l'histoire. Ce qui est d'ailleurs cohérent du point du vu historique, puisque la guerre de Troie serait survenue à la fin de l'âge du bronze, juste avant les siècles obscurs, longue période de déclin qui précède la Grèce archaïque, période où se fixe la religion grecque que nous connaissons bien. Donc, en effet, le mythe de la guerre de Troie est moins trucculent que d'autres, qui renvoient aux temps héroïques. Mais il comporte aussi son lot d'annecdotes fantastiques, et d'interventions divines (assez directes, (re)lis le combat d'Hector contre Patrocle, ou d'Achille contre Hector, ou défaut ce que j'en dis http://artelio.org/article.php3?id_article=976>ici) Le mythe de Troie a sans doute cette portée historique comme tu dis, parce que cette guerre de Troie a sans doute eu lieu. Ensuite, les récits en ont fait un mythe, et les évènements, les descriptions qui sont évoquées dans le plus fameux d'entre eux (l'Iliade) ne sont en revanche pas historiques du tout. C'est là que l'articulation du projet de Shanower va être délicate : les lecteurs sont habitués à une guerre de Troie qui renvoit à la civilisation homérique (usage du fer, morts incinérés par exemple) alors que la guerre de Troie s'est tenue à l'âge du bronze (inhumation des morts, et autres détails) Comme il s'agit d'une oeuvre de fiction, je fais confiance à Shanower pour développer quelque chose de cohérent, et maintenir son récit à un haut niveau. j'espère qu'il saura éviter les pièges où un Petersen est tombé, en voulant aussi éviter les interventions divines, par exemple (affrontement de Ménélas et Pâris, ou les duels engageant Patrocle, puis Hector).


Par Bert Le 01/07/2004 - 14:47 (Modifier)

Je vois en fait mieux où tu veux en venir quand tu parle des limites qui peuvent apparaître sur un tel récit quand on abandonne le "travail des dieux". Mais je veux encore faire confiance à Shanower (pendant encore 6 tomes, mon dieu !) pour maintenir son récit à un haut niveau dans la vision qu'il a choisie. Surtout que c'est ce qui m'a séduit au départ, car j'ai toujours trouvé que le mythe de Troie est le seul dans la mythologie grecque à avoir véritablement une portée historique (contrairement aux histoires de Thésée, Persée, Bellophron ou même Ulysse, qui en est pourtant la suite, il n'y a pas la présence d'animaux fabuleux, ou pas d'action directe des dieux, par exemple). Concernant la partie "cartoonnesque" de la BD, Shanower avoue lui-même dans sa post-face qu'il avait eu un problème de traitement de ce passage au point de vue de la crédibilité historique. Le fait qu'il ait choisi de le traiter de cette façon, renforce au contraire la puissance de l'ensemble compte tenu du médium qu'il a choisi : le comic book.


Par Mithreus Le 30/06/2004 - 18:00 (Modifier)

J'avais déjà fait une (petite) critique de cet article sur un autre forum (BDparadisio), et comme il vient lui-même de faire une critique de mon avis, on est à un partout Et j'avais voulu y répondre, en ayant été averti par la personne qui avait posté le lien de mon article... mais mon inscription refuse de marcher, bien que j'ai cliqué le lien d'activation... Pleure C'est aussi à ce niveau que j'apprécie le travail de Shanower et c'est pourquoi je l'ai relevé dans mon avis : ce n'est clairement pas un récit mythologique. Mais Shanower respecte quand même les codes propres aux récits mythologiques en présentant des personnages exaltés et passionnés (les représntations d'Achille, de Paris ou même de Cassandre sont fort bien vus, je trouve). Et même si la mythologie est un domaine que j'apprécie particulièrement, le fait que Shanower expédie le côté magique et allégorique de cette façon ne m'a pas du tout choqué ou déplu, au contraire. cela ne m'a pas choqué non plus... dans la mesure où je ne m'en suis rendu compte qu'en lisant la postface ! Cela dit, lorsque j'ai réfléchi un peu au projet d'une vision "historique" de la guerre de Troie, je me suis dit que la limite pourrait arriver assez rapidement, et que dans cette matière, ce qui était le plus riche était justement la relation mortels/immortels. De fait, j'apprécie énormément le travail de Shanower et la manière dont il conduit son affaire. Mais dans la perspective qui était la mienne dans cet article (qui fait partie du dossier sur le mythe retravaillé) il m'a semblé que le projet de Shanower ne pouvait pas, par son angle d'approche, tirer le maximum de la matière. D'où le fait que mon article navigue entre relever le très positif, et essayer de voir si le projet en lui-même, ne contenait pas déjà ses propres limites. Ce qui ressort, dans l'absolu, c'est que c'est de toutes les manières une bonne BD Sourire Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ta critique sur le traitement du "conte" de l'attaque de Troie par Héraclès. C'est à mon avis méconnaître l'influence que peut avoir le monde du comic book dans lequel évolue Shanower, que de vouloir lui reprocher ce parti-pris qui me semble tout à fait justifié. Sur ce terrain, je suis mis en difficulté, étant totalement étranger au monde du comic. Du point de vue de la BD, et de la construction graphique de l'oeuvre, il y a peut-être là un tribut, ou une manière de présenter qui renvoit à certains codes graphiques. Mais j'y suis étranger. En revanche, si j'analyse ce passage dans l'optique "historique" qui prétend gouverner l'approche de Shanower, je trouve cette présentation incohérente avec ce que l'évènement peut représenter pour les individus de l'époque, et le choix de le présenter sous la forme d'un graphisme évoquant des souvenirs enfantins (manière dont je l'ai interprêté) inopportun. D'autant que la trop grande différence avec le reste de l'ouvrage, esthétiquement, passe mal.


Par Bert Le 30/06/2004 - 15:48 (Modifier)

Un dernier truc : 3 étoile c'est pas assez, quand même...Clin d


Par Bert Le 30/06/2004 - 15:46 (Modifier)

Je suis content de pouvoir discuter avec l'auteur de l'article paru sur artelio.org. J'avais déjà fait une (petite) critique de cet article sur un autre forum (BDparadisio), et comme il vient lui-même de faire une critique de mon avis, on est à un partoutRire Je disais donc, mon cher Mithreus, que ton analyse a le (grand) mérite de replacer le récit de Shanower dans une dimension qu'il ne releve pas lui-même dans son excellente post-face, mais qui est pourtant capital : c'est-à-dire l'importance du récit de la Guerre de Troie dans la base de la culture imaginaire occidentale comme point de passage de la Mythologie à l'Histoire. C'est aussi à ce niveau que j'apprécie le travail de Shanower et c'est pourquoi je l'ai relevé dans mon avis : ce n'est clairement pas un récit mythologique. Mais Shanower respecte quand même les codes propres aux récits mythologiques en présentant des personnages exaltés et passionnés (les représntations d'Achille, de Paris ou même de Cassandre sont fort bien vus, je trouve). Et même si la mythologie est un domaine que j'apprécie particulièrement, le fait que Shanower expédie le côté magique et allégorique de cette façon ne m'a pas du tout choqué ou déplu, au contraire. Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ta critique sur le traitement du "conte" de l'attaque de Troie par Héraclès. C'est à mon avis méconnaître l'influence que peut avoir le monde du comic book dans lequel évolue Shanower, que de vouloir lui reprocher ce parti-pris qui me semble tout à fait justifié. Cela dit j'ai trouvé ton apport tout à fait enrichissant (bien plus que la pauvre critique parue dans Bédéka où il est clair que son auteur, n'a rien compris au film)


Par Mithreus Le 25/06/2004 - 19:43 (Modifier)

>>>>>>"L'âge de bronze est donc dans les A et non dans les L... en revanche, comme le veut l'usage aussi (il a bon dos l'usage!), les titres commençant par "Un" ou "une", "des", sont dans les U ou les D" Sacré usage... Le pire, c'est que j'avais l'impression d'avoir cherché partout (c'est à dire à U pour "un millier", à L pour "L'âge" et à A pour "l'Age" mais j'ai dû rater le bon...Gêné ) Mais bon, vu que la fiche existe, c'est que c'est moi qui ai merdé Confus


Par cac Le 25/06/2004 - 17:54 (Modifier)
cac

où irait-on sans ces usages issus des légendes greques ? Sourire


Par ArzaK Le 25/06/2004 - 17:45 (Modifier)

si tu ne l'avais pas trouvé, c'est que l'on range ici les titres de série à la première lettre du premier substantif et non à l'article défini...comme le veut l'usage, d'ailleurs... L'âge de bronze est donc dans les A et non dans les L... en revanche, comme le veut l'usage aussi (il a bon dos l'usage!), les titres commençant par "Un" ou "une", "des", sont dans les U ou les D.


Par cac Le 25/06/2004 - 17:00 (Modifier)
cac

je savais pas l'histoire du "voyage en occident" : il semblerait que Sangoku soit allé en Inde (l'occident donc) pour ramener le bouddhisme en Chine, c'est bien ce mythe ? Par contre ça a peu de rapport avec le manga en lui-même même s'il reprend la légende du roi singe.