Les forums / Sakka - la future collection manga de Casterman

Par Rody Sansei Le 23/02/2009 - 11:40 (Modifier)

>>fonch001 avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Tiens, c'est complètement anecdotique mais j'ai remarqué en voyant le thème Sakka en page d'intro qu'aucune nouvelle série n'y était enregistrée depuis la dernière parue en Avril 2008. Pourtant il y a eu quelques autres nouveautés depuis chez Sakka. >>>>Il y a peu de lecteurs de manga Sakka sur BDT ? >> >>Non, moi ils m'attirent pas trop ces manga "intimistes"... J'ai bien peur de me faire ch**r à leur lecture :S A propos de Sakka, le magnifique Blanco (le meilleur Taniguchi selon moi) va être réédité au mois de mars. Il y aura 4 tomes : les deux premiers sont ceux qui ont déjà été édités il y a plus de 10 ans (mais dans une édition correcte cette fois-ci) et les deux derniers seront la "suite", inédite chez nous. Sinon, je n'aime dans l'ensemble pas trop la gamme non plus (à part quelques titres : les Taniguchi, le Tezuka et Gon).

Par fonch001 Le 23/02/2009 - 10:09 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Tiens, c'est complètement anecdotique mais j'ai remarqué en voyant le thème Sakka en page d'intro qu'aucune nouvelle série n'y était enregistrée depuis la dernière parue en Avril 2008. Pourtant il y a eu quelques autres nouveautés depuis chez Sakka. >>Il y a peu de lecteurs de manga Sakka sur BDT ? Non, moi ils m'attirent pas trop ces manga "intimistes"... J'ai bien peur de me faire ch**r à leur lecture :S

Par Ro Le 23/02/2009 - 09:40 (Modifier)
Ro

Tiens, c'est complètement anecdotique mais j'ai remarqué en voyant le thème Sakka en page d'intro qu'aucune nouvelle série n'y était enregistrée depuis la dernière parue en Avril 2008. Pourtant il y a eu quelques autres nouveautés depuis chez Sakka. Il y a peu de lecteurs de manga Sakka sur BDT ?

Par Spooky Le 10/06/2006 - 21:54 (Modifier)
Spooky

>>Ro avait écrit: Sur BDthèque et sur Bedethèque, Sakka est considérée comme une collection de Casterman. Mais sur le net, Casterman et Sakka sont nettement différenciés, comme si Sakka était considéré par Casterman comme un éditeur indépendant. Pensez-vous qu'il faille toujours considérer Sakka comme une collection de Casterman ou comme un vrai éditeur dans le classement des séries ? C'est la même chose qu'avec Kana pour Dargaud... A l'intérieur de Kana, il y a des collections, comme "Made in" (et non pas "made in" et "made in japan", qui coexistent sur bdt)... Je ne pense pas qu'il faille tenir réellement compte de cette multiplication des labels, parce que ces "maisons d'édition" secondaires (je parle de Sakka et Kana là) sont clairement accessibles depuis les sites de la maison-mère.0 Par contre, c'ets le cas pour Glénat et Vents d'Ouest (accessibles l'un depuis l'autre), mais ce sont des maisons qui ont des politiques éditoriales bien différenciées, et qui ont des histoires différentes (l'une n'a pas été créée par l'autre).

Par Ro Le 10/06/2006 - 20:31 (Modifier)
Ro

Sur BDthèque et sur Bedethèque, Sakka est considérée comme une collection de Casterman. Mais sur le net, Casterman et Sakka sont nettement différenciés, comme si Sakka était considéré par Casterman comme un éditeur indépendant. Pensez-vous qu'il faille toujours considérer Sakka comme une collection de Casterman ou comme un vrai éditeur dans le classement des séries ?

Par cac Le 11/09/2004 - 14:13 (Modifier)
cac

c'est repoussé, tant mieux ça me fera moins dépenser ce mois-ci Sourire et c'est quoi cette news sur la rentrée littéraire, les trips qu'il se fait le ThePat Rire

Par ThePatrick Le 11/09/2004 - 13:30 (Modifier)
ThePatrick

je fais une (toute petite) news dessus.

Par cac Le 11/09/2004 - 13:13 (Modifier)
cac

Alors quelqu'un a vu ces fameux mangas de la collection Sakka ? J'avais cru lire que ça sortait le 10 de ce mois pour les premiers, mais mon dealer de manga ne connaissait pas, et finalement en regardant il a vu les titres mais n'avait pas de date. Je suis pas intéressé par tout, mais le résumé de Kikaisen ou un truc du genre m'avait bien plu.

Par ThePatrick Le 22/06/2004 - 15:18 (Modifier)
ThePatrick

>> essayé en 95... c'était pas une réussite mais ce n'était pas vraiment un échec, non plus, ils ont continué à éditer les Gon, ou encore l'Habitant de l'infini... Oui, c'est les deux trucs qui ont pas mal marché. Mais regarde les autres (Don Giovanni, Spirit of Wonder, Dispersion...), y a pas grand monde qui les a lus. Triste Chez Tonkam il me semble que ç'a été un peu pareil, avec "Amer Béton" par exemple, qui a fait un flop sauf parmi les connaisseurs. >> on peut se dire qu'il existe une vraie demande pour ce type d'oeuvre... Oui, et d'ailleurs les éditeurs mettent largement en avant certains auteurs, comme Taniguchi justement, ou encore Tezuka ou Matsumoto. De véritables fers de lance pour élargir le marché. Sourire

Par ArzaK Le 22/06/2004 - 15:13 (Modifier)

essayé en 95... c'était pas une réussite mais ce n'était pas vraiment un échec, non plus, ils ont continué à éditer les Gon, ou encore l'Habitant de l'infini... mais on peut quand même se dire que le marché à l'époque n'était pas encore prêt à assimiler des mangas un peu "différent"... aujourd'hui quand on voit le succès critique et public de Taniguchi ou encore les très bonnes ventes (par rapport à leur tirage, hein! C'est pas des best-seller non plus!) d'un manga comme "L'homme sans talent" ou "Gen d'Hiroshima", on peut se dire qu'il existe une vraie demande pour ce type d'oeuvre...

Par ArzaK Le 22/06/2004 - 15:09 (Modifier)

Casterman n'a jamais édité un manga dans le sens original, et le directeur de collection Frédéric Boilet est celui qui a "adapté" et traduit les Taniguchi... je vois pas pourquoi ils se mettraient à les publier dans le sens original maintenant...

Par ThePatrick Le 22/06/2004 - 13:38 (Modifier)
ThePatrick

>> vous avez de la chance d'avoir un editeur qui prend ce genre de risque en France Ouais, Casterman avait déjà essayé en 1995 des mangas un peu atypiques, ça n'avait pas marché. Là ils recommencent sur un marché en train de s'ouvrir, c'est tout à leur honneur (et bénéfice, on peut l'espérer). >> Esperons que ca redore un peu l'image qu'ont les mangas chez certains ignorants... Mais c'est déjà en train, ça. Sourire Regarde la collection Ecritures, la collection de manga de Delcourt, assez atypique par rapport à ce qui se faisait avant, "Made in Japan" de Kana/Dargaud, "L'homme sans talent" chez Ego comme X et leur futur "Dans les prisons", ou encore "Gen d'Hiroshima", chez Vertige Graphics. La tendance est générale, elle est à un manga plus adulte (faut dire que le marché du shojo/shonen est bien occupé), et c'est tant mieux ! >> mais 10€ le truc, ça a pas interet à etre du tout petit format pocket hein ! D'après ce qu'a dit mon libraire, c'est un format presque aussi grand que celui de la collection Ecritures. Et puis 10€ pour un bouquin de 200 pages, c'est pas très cher, surtout quand on compare par rapport aux trucs en 46 pages quasiment vides qui sortent... Là on peut pas dire "c'est vite lu". SourireClin d

Par Alix - King of Love Le 22/06/2004 - 13:36 (Modifier)

Disons que si c'est tout du niveau de Quartier Lointain, ca peut le faire quoi (meme si il est vrai qu'il vaut mieux ne pas trop esperer, sinon on sera decu...) Et c'est vrai ca, on sait si le sens de lecture sera changé?

Par Kael Le 22/06/2004 - 13:31 (Modifier)

mais 10€ le truc, ça a pas interet à etre du tout petit format pocket hein ! et on lira dans quel sens ? bref, faut voir... j'aimerais vraiment avoir un peu plus de culture en manga (pas difficile, je sais)

Par Alix Le 22/06/2004 - 13:28 (Modifier)
Alix

C'est vrai que moi aussi je suis bien imaptient... vous avez de la chance d'avoir un editeur qui prend ce genre de risque en France, je pense pas voir un jour ces mangas en Angleterre... Esperons que ca redore un peu l'image qu'ont les mangas chez certains ignorants...