Les forums / Epée de Cristal

Par hipopom Le 03/06/2004 - 10:57 (Modifier)

alors c bien t venu faire un tour sur le site Clin d quels longs messages !! allez je te fais une bise Bisou


Par kainzow Le 02/06/2004 - 18:44 (Modifier)

Comme je vous le disais, je suis un lecteur avant tout. Et comme tout lecteur, j'ai horreur des séries qui ne se terminent jamais. A la fin du t5, Zorya est passée du coté obscure et elle décide de tout détruire, la dernière planche est très claire à ce sujet. Partant de cela, il était hors de question pour moi et Jacky que, par je ne sais quel miracle (genre: Mince, je me réveil, tout ceci n'était donc qu'un rêve ??!!),Zorya retrouve le pays de la corne céleste, ses petits zoizeaux et autres sucreries. Elle était partie pour tout casser!. Nous avons donc été jusqu'au bout de cette logique, et zorya a finit son travail de destruction (planche de criss). Nous voila donc avec une héroine chérie par plusieurs dizaine de milliers de lecteurs depuis plus de 15 ans, devenue méchante et qui a détruit son environnement et ses amis. On fait quoi maintenant? Et bien on relève le défi!, Et on se prend la tête pendant plus d’un an pour trouver une idée délirante mais cohérente pour recréer cet univers et réanimer une braise qui chauffait encore les souvenir BD de quelques cœurs de lecteur (snif.. snif..). C’est ce soin porté à la trame qui explique tout ce travail de raccord dans le tome 1. Une histoire captivante est forcément complexe (parlez-en à Van Hamme...).Mais une histoire complexe mal amenée, j'appel ça une prise de tête ! . Bon ceci dit, il y a ce qu'on veut faire et ce qu'on arrivera à faire. Personnellement je suis confiant. La trame totale est écrite, la quête et le destin de chacun des perso sont déterminés et pourtant nous revoyons en permanence l'imbrication de chacun dans l'ensemble du récit. Maintenant, je voudrais aborder tes questions sur le coté commerciale. Remet les choses dans leur contexte. L'épée de cristal est la première bd de Jacky goupil (qui doit en être à sa cinquantième ou +!!),c'est celle qui a fait connaître Crisse au grand publique et sur laquelle il a trouvé son style qui le nourrit encore aujourd’hui. Imagine la valeur sentimentale de l'épée de cristal pour ses auteurs !!. Quant au lectorat, à l'époque, à part la quête de l'oiseau du temps et les légendes des contrées oubliées, au niveau héroïque fantaisy française, c'était le quasi désert!! Et c'est pour ça que tant de lecteurs l'ont gardée dans leur cœur, malgré tous ses péchés de jeunesse (scénar et dessin). Crois-moi, depuis 10 ans, bon nombre d’éditeurs réclamaient une suite a l'épée, pour des raisons commerciales évidentes (je te rappel que la fonction première des maisons d'édition et autre librairies est de faire du commerce dont vivent des dizaines de milliers de gens et dont profitent des millions de lecteurs…et autres créateurs de site…). Mais ce sont des raisons sentimentales qui ont poussé jacky à replonger la dedans .Si je planche dessus depuis 2 ans c'est parce que je rêvais de raconter une histoire, et c'est tout. Ni lui, ni moi n'avons eu la moindre motivation commerciale. Quand à Boube, nous l'avons choisi pour son imaginaire et sa disponibilité à nous suivre dans notre délire. Si un jour une caméra était placée en secret dans le bureau de jacky, tu pourrais voir à quel point le plaisir et le délire d’inventer une intrigue est le seul moteur de notre travail !! Pour ta question « terre a terre »., j’ai un problème, et je te répond d’une manière très confidentiel. :c’est autonome mais à mettre absolument dans l’ensemble de l’épée de cristal. Chhhuuttt …!! Tu comprendras quand tu liras le t3 !! ) A+ !!!!SourireClin d


Par Ro Le 02/06/2004 - 16:36 (Modifier)
Ro

Tout d'abord, bonjour et merci d'être passé là. Je fais partie de ceux qui "cassent" ce tome 6 de l'Epée de Cristal ci-dessous. Et je m'en explique : Faire une histoire qui n'avait rien à voir avec le cycle 1, dans un endroit complètement saugrenu pour l'héroïne du pays de la corne céleste, avec un lectorat qui a pris 10 ans C'est justement ça que je ne comprends pas : pourquoi dans ce cas-là avoir choisi de se mettre dans la continuité de l'Epée de Cristal ? Si tout doit être différent, avec juste quelques personnages récupérés mais placés dans un autre univers, alors pourquoi ne pas avoir créé une nouvelle série totalement indépendante portant un autre nom que l'Epée de Cristal ? Ceci entraine deux choses évidentes chez un lecteur comme moi : - une comparaison entre l'oeuvre originale et cette suite nouvelle (qui entraine surtout la comparaison avec le dessin de Crisse) - une impression immédiate que c'est avec un esprit largement commercial que cette série et son titre ont été repris alors que justement la nouvelle histoire semble ne quasiment plus rien avoir avec l'histoire initiale Saurez-vous me convaincre du contraire sur ce dernier point ? Et autre question plus terre-à-terre, est-ce qu'on doit considérer cette suite comme une nouvelle série à part entière, ou bien considérer vraiment que c'est la série l'Epée de Cristal qui a un tome 6 ? (cette question concerne l'organisation du classement sur BDtheque)


Par kainzow Le 02/06/2004 - 16:16 (Modifier)

D'abord, je remercie tous ceux qui ont jeté un oeil et peut être même acheté l'album. Même si je travail dans l'univers de la bd, c'est pour moi une première en tant qu'auteur, et, à vous dire vrai, ça a été un pur bonheur!! Pour ce qui est de vos commentaires sur le dessin, je ressens bien que tout le monde n'est pas fan. Sachez que le dessinateur a cassé son style pour travailler avec nous. Il est très critique vis a vis de lui-même et ses défauts sont cernés et devraient continuer à s'arranger. En tout cas j'adore son imaginaire (dixit les pages de croquis) et ce style à la frontière entre le réalisme et le "comics" correspond a un choix scénaristique. Le ton de l'histoire a complètement changé mais, comme pour le scénar, le changement devait se faire en douceur. Je suis avant tout un lecteur, et je suis TRES exigeant sur la cohérence d'une histoire. Nous sommes partis avec Jacky goupil sur un pur challenge. Faire une histoire qui n'avait rien à voir avec le cycle 1, dans un endroit complètement saugrenu pour l'héroïne du pays de la corne céleste, avec un lectorat qui a pris 10 ans (même si la bd ça conserve!), le tout dans la continuité des 5 premiers albums... Voila pourquoi nous avons démarré par six planches de crisse dans l'ancien univers. Nous nous sommes imposés une transition en douceur (au prix d'une avancée moins profonde dans l'intrigue même). Nous voulons vous amener sur une histoire puissante (presque mystique) pour laquelle ce premier tome est un socle de base indispensable. Croyez-moi, maintenant que les wagons sont solidement raccrochés, nous vous préparons quelque chose d'assez inattendu (je vous l'ai dis, je suis un très très gros lecteur et je ne supporte pas le remâché).Beaucoup d'indices ont été jetés dans ce tome et rien n'a été laissé au hasard. Voilà, Hippopom m'a demandé de vous faire un bisou, j'espère ne pas vous avoir ennuyé. Si vous avez des questions raisonnables( ne me demandez pas la fin!) je regarderais le site ces jours prochains. Tchao tout le monde! Clin d


Par hipopom Le 02/06/2004 - 08:36 (Modifier)

c moi aussi en ce moment j'oublie de mettre mon nom dsl Gêné


Par Anonyme Le 02/06/2004 - 08:35 (Modifier)

c con pour vous Tire la langue non mais je vous trouve un peu severes !! je pense bien que c pas la meilleure BD mais a mon avis ca reussit a nous divertir et c l'objectif non ?? Confus


Par Thorn Le 02/06/2004 - 00:57 (Modifier)

Ce pauvre hipopom attendait qu'il y ait plein de bonnes critiques pour faire venir le scénariste sur ce site, mais maintenant il va plus oser lui en parler Rire


Par Soso Le 01/06/2004 - 22:25 (Modifier)

Je trouve que c'est moyen... Déjà bon mention spéciale aux planches de crisse qui nous a fait un bien beau truc je trouve ! Après ça se gâte...Dessin plus que mmoyen, dsl, et couleurs sympas, mais à force, ce type de couleurs est en passe de devenir lassant, classique... L'histoire est carrément moyenne, je trouve, je relirai plus concentrée pr être plus objective mais bon... alros verdict définitif au tome 2 mais bon pour moi c'est déjà un peu mal barré...


Par hipopom Le 31/05/2004 - 22:15 (Modifier)

le dessin est pas trop mal et le coloriste a fait un gros travail !! ce n'est pas parce que ca vient de chez Soleil que c forcement mauvais et je trouve cette BD nettement au dessus de leur moyenne (surtout depuis les nouveaux trolls et lanfeust). L'histoire est loin d'etre catastrophique et effectivement on verra bien avec le tome suivant... Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais une BD qui a vocation a faire passer un agreable moment et c le cas non ? Confus oui oui je suis peut etre pas impartial Tire la langue


Par roswell666 Le 31/05/2004 - 18:55 (Modifier)

Je l'ai acheté un peu par "nostalgie" (le 1er cycle fut mon premier vrai contact avec la BD d'héroic Fantasy... )Et... que dire? 3 conclusions s'imposent à moi après avoir refermé cette BD 1)le dessin est plutôt moyen (hum...). 2)Le scénar, faut attendre le 2d tome pour se prononcer. 3) Je ne suis définitivement plus fait pour ce genre de BD! :-(( Partant de là, je ne suis peut être pas tout indiqué pour donner un avis pour les amateurs du genre. En clair, j'ai trouvé ça très moyen.Triste


Par Ro Le 31/05/2004 - 18:52 (Modifier)
Ro

J'en ai pensé que bof bof. Déjà le dessin change complètement. Alors tu as quelques pages de Crisse dans son style bien à lui, puis tu as une rupture brutale quand le nouveau dessinateur reprend la main. L'héroïne est méconnaissable (heureusement qu'elle a son habit bien distinctible) et... et franchement, je n'aime pas ce nouveau dessin. Il fait presque amateur tant il est bourré d'erreurs. Quant à l'histoire, on reprend l'héroïne et le méchant du cycle précédent (mais cette fois qui aide Zorya, ben oui, normal) et on la transpose dans un monde moderne histoire de se rapprocher de ce que Soleil pense qui doit intéresser les jeunes lecteurs. Alors bon, le scénario, malgré son côté confus, est assez plausible, mais franchement je ne vois pas l'interêt d'avoir repris les personnages et la série de l'Epée de Cristal... Enfin si, je le vois très bien le pourquoi : c'est du commercial pur et con. On a eu une série qui était renommée, un auteur prêt à revendre ses droits et à "transmettre la balle aux yeux d'or" à des p'tits jeunes qui en veulent, et voilà on se dit que ça va faire du pognon parce que ça porte un nom connu donc que les afficionados achèteront ne serait-ce que "pour voir". Et voilà, j'ai vu, j'ai jeté.


Par hipopom Le 31/05/2004 - 17:05 (Modifier)

dans ce forum en attendant que la decision soit prise. Pas un avis structure mais juste une impression, t'en as pense quoi ?? :S


Par Ro Le 31/05/2004 - 16:26 (Modifier)
Ro

Ben d'avis sur quoi ? Sur la même série ou sur une nouvelle que je crée ?


Par hipopom Le 31/05/2004 - 15:39 (Modifier)

toujours pas d'avis ?? ConfusConfusConfus


Par Ro Le 31/05/2004 - 14:08 (Modifier)
Ro

OUi moi, je l'ai lu (sinon j'en parlerais pas Clin d ).