Les forums / "L'avis" scandaleux sur Simon du Fleuve

Par Jetjet Le 31/12/2019 - 01:57 (Modifier)
Jetjet

Une solution pas forcément de mon avis pour les problèmes évoqués de surpopulation ? Lisez STUM de Taillefer ! Lunettes de soleil


Par BDenis Le 07/06/2012 - 23:13 (Modifier)

>>Alix iPad avait écrit: >>Ceci dit, je tombe sur cet article de la BBC par hasard Clin d >> >>http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-18339905 J'ai pas pris allemand 1ère langue ! Bon, sinon j'ai bien compris que ça parle d'écologie, pollution, surpopulation... qu'on est tous concernés et même convaincus de l'urgence mais soit on lance un grand débat qui reprend pour base les idées de l'avis en question et on se demande " c'est quoi la solution, concernant la démographie galopante : un enfant par couple ? Deux ? Aucun ???? Ou uniquement certains pays pourront faire des enfants ??????..." et là on se rend compte que c'est finalement très complexe comme histoire et qu'à notre niveau on risque vite d'atteindre le grand n'importe quoi (sans compter qu'on n'est pas couché Sourire ) soit on se dit qu'on est sur un site qui parle de BD, comme l'a si bien précisé "js", et qu'un avis sur une BD doit rester comme tel et pas un moyen de faire du prosélytisme douteux (euphémisme), le forum étant à la limite mieux adapté pour ça. Ceci étant dit, je pense comme Spooky qu'Alix a bien réagi. Je remercie Spooky pour les précisions sur Shimon (j'aurais pu chercher Simon longtemps Sourire ). Et, pour éviter que mes propos soient mal interprétés, je rajoute qu'ils ne sont en rien une critique du site ou de ses responsables, ouh la la non en aucun cas. Je pense trop de bien de BDthèque, bravo pour votre boulot les gars, même si ça doit pas être toujours facile ! Je réagissais juste à ce qui me semblait être des réflexions déplacées (euphémisme bis).


Par Spooky Le 07/06/2012 - 22:10 (Modifier)
Spooky

>>BDenis avait écrit: >>Je cherchais un avis sur Simon de Samarie (série ou album qui ne figure d'ailleurs pas sur BDthèque) mais je ne me souvenais que de Simon et j'en viens donc à cliquer par erreur sur Simon du Fleuve (série que je ne connais pas mais là n'est pas le problème). La question ayant été tranchée par Alix (et de la meilleure façon je trouve), pour info la série que tu cherchais se trouve là : Shimon de Samarie (et a été continuée sous le titre Le Samaritain).


Par js Le 07/06/2012 - 22:04 (Modifier)

Je ne me permettrai pas de juger ses idées (puis nous ne sommes pas là pour cela), mais son avis n'a rien à voir avec la bande dessinée en question ... Et ses idées, je m'en fiche, cela ne me dit rien sur l'album ... D'autant qu'il a mis 5/5. Pour l'article BBC, l'écologie est une catastrophe et la surpopulation mondiale est un réel problème ... Mais bon, on est sûr BDthèque non ? Ici tout est beau (sauf peut-être la couleur de f.... non rien).


Par Alix iPad Le 07/06/2012 - 21:20 (Modifier)

Ceci dit, je tombe sur cet article de la BBC par hasard Clin d http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-18339905


Par Alix Le 07/06/2012 - 20:48 (Modifier)
Alix

Alors, l'avis avait été posté en 2009, et déjà je me rappelle avoir remarqué le ton nauséabond... j’en avais parlé sur le forum (je ne sais plus ou, je ne retrouve pas), mais on avait décidé de le garder. Merci de l’avoir signalé. Je vois que le posteur est repassé en 2010 pour en remettre une couche, et son avis en l’état n’est bien entendu pas acceptable sur le site. Je le supprime, et email le posteur pour le prévenir (même si je redoute sa réponse et la conversation stérile qui suivra !) Je mets l’avis en copie ici, pour que les autres sachent de quoi on parlait : Cette collection mériterait d'être l'objet d'une petite réédition et d'une réactualisation. Je suis très content d'en avoir retrouvé la plupart des tomes car elle m'est familière depuis mon adolescence mais surtout parce que l'avenir y est envisagé exactement comme je le souhaite: la nature qui reprend ses droits; un plongeon démographique qui serait considérable, qui serait salutaire et qui ramènerait peut-etre un peu de quiétude. Il est intéressant de rappeler que ce que l'auteur dénonce, c'est la condamnation à plus ou moins court terme des grandes puissances industrielles à cause de leur dépendance aux différentes énergies fossiles à un rythme qui n'est ni soutenable, ni durable. Il est intéressant aussi de noter qu'une démographie si envahissante exige un sol pratiquement entièrement consacré à l'agriculture. Ce que je tiens quant à moi à dénoncer, c'est la populace globale qui n'a encore cessé une seule fois de s'accroitre. Chaque année, chaque été surtout, apporte entre autres désastres écologiques son lot de grossesses dont l'utilité reste encore à démontrer, ce qui est un peu plus aggravé par l'évolution des mentalités qui a fait que la fidèlité ne signifie plus grand-chose aujourd'hui. Que ce soit d'ici ou d'ailleurs, les gens, ils amochent tout et salopent tout, ils feraient mieux d'opter pour d'autres raisons de vivre que ce qu'ils appellent "leurs petites tetes blondes" en vertus d'on ne sait trop quoi. A méditer en particulier par ces jeunes inconscientes si heureuses en devenant mères; il n'y a vraiment pas de quoi s'enorgueillir. Elles ne doivent pas s'imaginer faire quoi que ce soit d'extraordinaire, d'admirable ni de bien souhaitable: elles ne font qu' étouffer la planète un peu plus et offrir un trop bel avenir à une trop grosse majorité de perspectives vraiment pas réjouissantes. Elles ne doivent pas non plus s'imaginer avoir plus de valeur pour ça. Moi, je pense en avoir un peu plus de n'avoir jamais voulu de progénitures et de n'en avoir jamais eu.


Par cac Le 07/06/2012 - 20:37 (Modifier)
cac

c'est clair que la 2ème moitié de l'avis n'a rien à faire là


Par BDenis Le 07/06/2012 - 20:10 (Modifier)

Je cherchais un avis sur Simon de Samarie (série ou album qui ne figure d'ailleurs pas sur BDthèque) mais je ne me souvenais que de Simon et j'en viens donc à cliquer par erreur sur Simon du Fleuve (série que je ne connais pas mais là n'est pas le problème). Je me rends alors compte de mon erreur (pas la même couv' que Samarie) mais je découvre aussi que cette série, Simon du Fleuve, est gratifiée d'un 4*. Je me dis "tant qu'à y être, autant aller voir les avis". Et je tombe sur le dernier en date, de Lequeux. J'avoue avoir été extrêmement choqué par certaines phrases de ce que j'appellerai ce torchon, phrases qui, d'une part, débordent totalement du cadre d'un avis sur une BD, d'autre part sont proprement nauséabondes. Les phrases en question traitent des femmes, des grossesses et de la démographie. Mais je vous laisse juge.