Les forums / Arkezone

Par cac Le 28/05/2004 - 16:05 (Modifier)
cac

>>je me fie rarement au résumé... on est si souvent déçu ou surpris.. c'est toujours plus intéressant que de ne se fier qu'à la maison d'édition : Soleil rien, L'association tout ce qui sort...


Par Lionel B Le 28/05/2004 - 16:04 (Modifier)

Effectivement, si à chaque fois, un éditeur stoppe une série au deuxième tome sous prétete que le premier a eu un succès mitigé, les lecteurs finiront par ne plus acheter de tome 1 du tout. Comme le dit Arzak, c'est un cercle vicieux et à mon avis, c'est pas demain la veille que ça va s'arranger. Donc OUI!! la crainte du lecteur est totalement justifiée et celle de l'auteur, je n'ose même pas imaginer !! En ce qui concerne Arkezone (prononcé Arkézone) , il y aura cinq albums. Dieu merci, le contrat du tome deux a été signé et Philippe Gadioux (le dessinateur de la série) en est à la page 18 (soit plus d'un tiers)... je tiens à préciser que très très peu d'éditeurs signent pour une série . Ils ne prennent, en général, aucun risque. Ils signent tome après tome . Ce qui est légitime, bien entendu... Il n'empêche que je comprends les réticences des lecteurs à se jeter sur un premier tome même si celui ci les interpelle... Vous savez, dites vous bien que la grande majorité des auteurs pense exactement comme vous ... si, si , sans blague...


Par ArzaK Le 28/05/2004 - 15:50 (Modifier)

arrêter de parler de Soleil, hein... c'est pas le sujet... laissons la place à ceux qui ont lus Arkezone...


Par ArzaK Le 28/05/2004 - 15:44 (Modifier)

je me fie rarement au résumé... on est si souvent déçu ou surpris...


Par cac Le 28/05/2004 - 15:35 (Modifier)
cac

c'est pas un préjugé sur Soleil que j'avais quand j'ai dit que ça n'avait pas l'air super original, mais en lisant le résumé de la fiche Pour l'empire Moôshane, les guerres ne sont plus qu'un lointain souvenir. Du haut de sa forteresse, l'empereur Zarog veille à la construction de la grande muraille, tandis que dans l'ombre, le seigneur Korgan, général des armées avide de conquêtes, convoite le trône... Et lorsque celui-ci apprend que le maître absolu de l'empire se rend chaque nuit au dôme de métal situé au coeur des glaces, la forteresse devient le théâtre d'un effroyable complot... Pour quelles raisons Zarog profane-t-il le domaine des dieux ?... Je sais pas, ça m'attire pas du tout, j'ai l'impression d'en avoir lu des tas des histoires comme ça avec leurs noms bizarres-créatures-monde fabuleux-colère des dieux Mais si on me dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences, pourquoi pas ?


Par Pacman Le 28/05/2004 - 15:35 (Modifier)

moi, je m'inscrit en plein dans cette logique. Si j'ai la possibilité de lire le tome 1 sans l'acheter, je pense que je le ferai. Si j'aime, j'attendrai de voir si la série a du succès. Je suis désolé pour les auteurs, mais je suis un peu échaudé par quelques déconvenues.


Par ArzaK Le 28/05/2004 - 15:20 (Modifier)

"Je pense que ce que veut dire Arzak, c'est qu'a vu de nez, Arkezone ressemble un peu à des séries style Lanfeust ou Slhoka, qu'il juge pas terribles et ressemblantes. Enfin, je voudrais pas parler en son nom" J'ai pas du tout voulu dire ça... Je parlais de Soleil en général, moi, pas de Arkezone... C'est vrai que le fait que Soleil arrête pas mal de série après le tome 1 quand ça ne se vend pas assez participe à la mauvaise image de l'éditeur auprès des lecteurs et des auteurs.... Je me demande même si, à terme, c'est un stratégie payante... parce qu'à force, le lecteur, il n'achète plus les tomes 1 et attend de voir s'il y aura un deux... du coup, moins de gens achètent les tomes 1... du coup y'a pas de 2... c'est un cercle vicieux, non?


Par Pacman Le 28/05/2004 - 15:04 (Modifier)

il y a tout de même du très bon chez Soleil (UW1, le fléau des dieux, Kookaburra,...) Je pense que ce que veut dire Arzak, c'est qu'a vu de nez, Arkezone ressemble un peu à des séries style Lanfeust ou Slhoka, qu'il juge pas terribles et ressemblantes. Enfin, je voudrais pas parler en son nom Sourire Par contre, là ou je rejoins un peu son avis, c'est sur les stratégies commerciales de Soleil. Ils n'arrêtent pas de promettre des sorties pour dans trois mois, et pour finir, c'est plutôt trois ans ou jamais (à titre d'exemple, on attend le 4 de Kookaburra depuis maintenant 6 ans, et depuis cinq ans on nous le promet pour dans trois mois Confus ) moi, avant de me lancer dans Arkezone, qui m'intéresse à priori, je voudrais savoir si tu as des commandes fermes sur au moins un cycle complet, ou bien si on t'as dit "voyons ce que donnera le tome 1, puis on avisera". Parce que moi, les séries innachevées de soleil, j'en ai déjà quelques unes. bien sûr, je ne te demande pas de casser la maison d'édition qui t'as de suite fait confiance, mais bon, j'espère que tu comprend mes craintes Sourire. Certes, les interruptions de série, c'est dejà arrivé chez d'autres éditeurs, mais c'est plus rare...


Par Lionel B Le 28/05/2004 - 12:17 (Modifier)

... je n'empêche pas les lecteurs de donner leur avis sur une maison d'édition. Le fait est que soleil a une mauvaise réputaion et dès qu'un album parait, certains lui taillent un costard sans même l'avoir lu (dans la plupart du temps)et ça, c'est pénible car on voit son travail dénigré sans le moindre argument constructif ... Pour la petite histoire, je n'ai jamais cherché à contacter delcourt ou glénat. Je suis allé directement chez soleil ... 1er contact, 1er contrat Lunettes de soleil Il est content gaëtan !


Par ArzaK Le 28/05/2004 - 11:50 (Modifier)

"je ne comprends plus cet acharnement à l'encontre de cette maison d'édition qui, certes, a ses défauts (comme toutes les boîtes) mais quand même ..." excuse-moi, mais "soleil = truc pas génial"...on le remarque souvent... c'est pas de la faute des lecteurs, quand même... On peut avoir un avis sur une maison d'édition... Cela dit, oui, tout n'y est pas forcément mauvais... mais on peut pas dire que Soleil ait tout fait pour redorer son image, tant sur la question de la qualité, que sur la question de ses pratiques d'éditeurs et commerciales... Ne fais pas croire que si tu avais pu signer cette série chez Delcourt ou Dargaud, tu ne l'aurais pas fait... ne serait-ce que parce qu'ils paient mieux... Alors oui, y'a une différence de tenue générale entre Delcourt et Soleil, par exemple... Ce qui n'empêche pas que des séries Soleil soient meilleures que bien des séries de chez Delcourt... mais la tendance générale est plutôt l'inverse... alors oui, c'est malheureux à dire mais la réputation bonne ou mauvaise d'une maison d'édition rejaillit toujours sur ses titres, que les auteurs le veuillent ou non... Que ta série le mérite ou non, c'est une autre question...


Par Lionel B Le 28/05/2004 - 11:37 (Modifier)

salut à tous ! Après avoir posté cette bd dont je suis le scénariste, j'ai attendu d'avoir des échos en zappant involontairement le forum :S . Il faut dire que je ne suis guère habitué au net et c'est ici ma première intervention tous sites et forums confondus. A Pacman : désolé de répondre un peu tardivement à ton invitation pour tailler une bavette. Bref, mieux vaut tard que jamais ! Alors certains d'entre vous se demandent pourquoi un auteur poste t-il sa bd ? Et bien c'est simple, pour la présenter, faire un peu parler d'elle . Surtout qu'un premier tome ne bénéficie jamais d'une promo extraordinaire (en fait, il n'y a pas de promo) . En ce qui concerne la note, je n'allais quand même pas lui mettre une seule étoile, cela aurait été ridicule de ma part ! A Ro : c'est en voyant le post de la marque des démons que j'ai eu l'idée d'insérer arkezone ... Un autre point m'a titillé le bulbe : sous pretexte que cette série parait chez soleil, elle manque d'originalité ! Et ben merde alors ! Et si elle avait été estampillée delcourt ou glénat, aurait elle été un chef d'oeuvre ? Là, je ne comprends plus cet acharnement à l'encontre de cette maison d'édition qui, certes, a ses défauts (comme toutes les boîtes) mais quand même ... Enfin... je suis content de voir que quelques uns d'entre vous s'intéressent à la série . Si vous avez des questions, cette fois, je suis sur le qui vive Sourire PS: A Cac et Hipopom : ne vous fiez jamais aux apparences ! Même un bonzaï peut cacher une forêt .Clin d


Par Ro Le 09/04/2004 - 18:27 (Modifier)
Ro

Idem. Je vois pas pourquoi parquer le peu d'auteurs qui donnent ici leurs avis sur leurs propres oeuvres, d'autant que ça permet d'ouvrir les yeux sur des BDs que je n'aurais pas regardé autrement (je pense à la Marque des Démons par exemple dont l'auteur m'a fait envisager d'acheter une BD que j'aurais rejeté sans même la feuilleter avant).


Par Pacman Le 09/04/2004 - 16:52 (Modifier)

c'est sympa comme ça. En géneral, ils se mettent 4/5 et ils n'escensent pas leur production. Je trouve ça correct.


Par hipopom Le 09/04/2004 - 16:45 (Modifier)

faudrait peut etre reserve un truc special pour que les auteurs puissent poster leurs BD passke voir un auteur noter sa BD ca fait un peu bizarre... d'ailleurs Arkezone n'a pas l'air revolutionnaire.... du soleil en effet ...Gêné


Par Enclume Le 09/04/2004 - 15:43 (Modifier)

..."Soleil" et "originalité"... y a comme une incompatibilité entre eux dès le départ...