Les forums / Ces séries ont-elles vraiment leur place ici ?

Par Ned C. Le 09/06/2013 - 20:10 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >> >>Non. >>Ce n'est pas du dessin, ce n'est pas de l'art séquentiel, et le seul lien avec la BD, ce sont des bulles. Donc déjà qu'on limite très fortement les gags en un dessin sur BDT, on ne va pas y inclure un recueil de photos d'oeuvre d'art avec des bulles. >> Bien reçu.Merci.


Par Ro Le 09/06/2013 - 19:57 (Modifier)
Ro

>>Ned C. avait écrit: >>Bonjour à vous. >>Je me suis vraiment pris la tête l'autre jour si je devais ajouter la série "l'art vulgaire" de Choron et Gébé.Je n'arrive pas à définir si c'est une bd ou pas.L'album est une série de détournements de tableaux sur lesquelles ils y a des bulles rédigées par gébé et Le professeur Choron connu pour sa délicatesse légendaire. Non. Ce n'est pas du dessin, ce n'est pas de l'art séquentiel, et le seul lien avec la BD, ce sont des bulles. Donc déjà qu'on limite très fortement les gags en un dessin sur BDT, on ne va pas y inclure un recueil de photos d'oeuvre d'art avec des bulles.


Par Ned C. Le 09/06/2013 - 11:02 (Modifier)

Bonjour à vous. Je me suis vraiment pris la tête l'autre jour si je devais ajouter la série "l'art vulgaire" de Choron et Gébé.Je n'arrive pas à définir si c'est une bd ou pas.L'album est une série de détournements de tableaux sur lesquelles ils y a des bulles rédigées par gébé et Le professeur Choron connu pour sa délicatesse légendaire.


Par Gaston Le 05/06/2013 - 15:36 (Modifier)
Gaston

Il y a encore Spirou et Fantasio - Des valises sous les bras !


Par Ro Le 05/06/2013 - 14:10 (Modifier)
Ro

>>666Raziel avait écrit: >> >>"- Dis, et si on jouait du violoncelle tous les deux ? >>Sans attendre ma réponse, elle est partie d'un bond vers le sommet de la colline, et là, elle a ouvert son étui. >>- Tu veux dire ici ?" Ah oui... Ce texte raconte clairement plus d'action que ce que l'image montre. Je pense effectivement que ça ne convient pas à la classer en bande dessinée.


Par 666Raziel Le 04/06/2013 - 23:54 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>>>666Raziel avait écrit: >>>>>>Je me suis laissé séduire par l'avis de yannis sur ce titre. >>>>>> >>>>>>Et après l'avoir reçu et lu aujourd'hui même je reste très dubitatif quant à sa place dans BDthèque. >>>>>> >>>>>>C'est clairement pas une BD en fait. Si vous acceptez cette série ici alors j'enregistre Martine dans la foulée car le format matériel est le même. >>>>>> >>>>>>Dommage cela dit, car c'est un super bouquin ! >>>> >>>>Je n'ai pu me baser que : >>>>- sur l'image que j'ai mise dans la galerie où les deux images/pages ont l'air de bien se suivre et donc de permettre une narration séquentielle page par page >>>>- sur le fait qu'il soit officiellement catalogué au Japon en tant que Kodomo, donc manga pour petits enfants >>>> >>>>Tu confirmes que c'est vraiment uniquement un livre illustré sans narration séquentielle ? >>>> >>>>Tu aurais la possibilité de photographier ou scanner deux autres pages de suite qu'on voit si ça peut se lire en séquentiel ou pas ? >> >>Autre indice : le texte se suffit-il, ou a-t-il besoin des images pour trouver son sens ? >> >>Merci de ton retour en tout cas ! Je ne vois pas trop ce que vous voulez dire par "narration séquentielle". Pour répondre à Alix, oui le texte se suffit largement. L'image n'apporte rien à la compréhension. D'ailleurs à la fin de l’œuvre il y a une biographie de l'auteur. Il est clairement fait mention de nouvelle illustrée. Et pas de manga. Autre mention dans ce sens : le site de l'éditeur : http://www.nobi-nobi.fr/catalogue/152_1000-vents-1000-violoncelles Pour vous donner un exemple d'une page ; voici ce qu'il y a d'écrit sous cette illustration : "- Dis, et si on jouait du violoncelle tous les deux ? Sans attendre ma réponse, elle est partie d'un bond vers le sommet de la colline, et là, elle a ouvert son étui. - Tu veux dire ici ?"


Par Alix Le 04/06/2013 - 21:05 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>>>666Raziel avait écrit: >>>>Je me suis laissé séduire par l'avis de yannis sur ce titre. >>>> >>>>Et après l'avoir reçu et lu aujourd'hui même je reste très dubitatif quant à sa place dans BDthèque. >>>> >>>>C'est clairement pas une BD en fait. Si vous acceptez cette série ici alors j'enregistre Martine dans la foulée car le format matériel est le même. >>>> >>>>Dommage cela dit, car c'est un super bouquin ! >> >>Je n'ai pu me baser que : >>- sur l'image que j'ai mise dans la galerie où les deux images/pages ont l'air de bien se suivre et donc de permettre une narration séquentielle page par page >>- sur le fait qu'il soit officiellement catalogué au Japon en tant que Kodomo, donc manga pour petits enfants >> >>Tu confirmes que c'est vraiment uniquement un livre illustré sans narration séquentielle ? >> >>Tu aurais la possibilité de photographier ou scanner deux autres pages de suite qu'on voit si ça peut se lire en séquentiel ou pas ? Autre indice : le texte se suffit-il, ou a-t-il besoin des images pour trouver son sens ? Merci de ton retour en tout cas !


Par Ro Le 04/06/2013 - 19:19 (Modifier)
Ro

>>666Raziel avait écrit: >>Je me suis laissé séduire par l'avis de yannis sur ce titre. >> >>Et après l'avoir reçu et lu aujourd'hui même je reste très dubitatif quant à sa place dans BDthèque. >> >>C'est clairement pas une BD en fait. Si vous acceptez cette série ici alors j'enregistre Martine dans la foulée car le format matériel est le même. >> >>Dommage cela dit, car c'est un super bouquin ! Je n'ai pu me baser que : - sur l'image que j'ai mise dans la galerie où les deux images/pages ont l'air de bien se suivre et donc de permettre une narration séquentielle page par page - sur le fait qu'il soit officiellement catalogué au Japon en tant que Kodomo, donc manga pour petits enfants Tu confirmes que c'est vraiment uniquement un livre illustré sans narration séquentielle ? Tu aurais la possibilité de photographier ou scanner deux autres pages de suite qu'on voit si ça peut se lire en séquentiel ou pas ?


Par 666Raziel Le 04/06/2013 - 18:26 (Modifier)

Je me suis laissé séduire par l'avis de yannis sur ce titre. Et après l'avoir reçu et lu aujourd'hui même je reste très dubitatif quant à sa place dans BDthèque. C'est clairement pas une BD en fait. Si vous acceptez cette série ici alors j'enregistre Martine dans la foulée car le format matériel est le même. Dommage cela dit, car c'est un super bouquin !


Par Ro Le 21/11/2011 - 15:28 (Modifier)
Ro

>>Gaston avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>>>Gaston avait écrit: >>>>>>>>Ro avait écrit: >>>>>>>>>>Gaston avait écrit: >>>>>>>>>>-Les Schtroumpfs - Mini récits: Des bonus du journal de Spirou. >>>>>>>>>> >>>>>>>> >>>>>>>>Initialement oui, mais ils ont ensuite été réédités en album au moins chez Niffle et j'avais l'impression que chez un autre éditeur aussi. >>>>>>>> >>>>>> >>>>>>Ah okay. Mais dans ce cas est-ce que ça ne serait-il pas une bonne idée de posté les albums chez Niffle comme 0.1 et 0.2 ? Cela pourrait rendre les choses plus clairs. Sourire >>>> >>>>Les albums Niffle sont les actuels tomes 1 et 2 de la série. L'image de couverture était la même que les anciennes éditions Dupuis. >> >>Ah d'accord. Au fait, c'est pas marqué Niffle comme éditeur sur la fiche. Juste Dupuis. Oui. Techniquement, j'aurais dû mettre Dupuis/Niffle puisque 2 albums ont été édités chez Niffle et le reste chez Dupuis, mais comme ceux de Niffle ne sont plus disponibles et que mélanger 2 éditeurs ça fausse les stats de BDT, j'ai préféré ne laisser que Dupuis.


Par Gaston Le 21/11/2011 - 13:28 (Modifier)
Gaston

>>Ro avait écrit: >>>>Gaston avait écrit: >>>>>>Ro avait écrit: >>>>>>>>Gaston avait écrit: >>>>>>>>-Les Schtroumpfs - Mini récits: Des bonus du journal de Spirou. >>>>>>>> >>>>>> >>>>>>Initialement oui, mais ils ont ensuite été réédités en album au moins chez Niffle et j'avais l'impression que chez un autre éditeur aussi. >>>>>> >>>> >>>>Ah okay. Mais dans ce cas est-ce que ça ne serait-il pas une bonne idée de posté les albums chez Niffle comme 0.1 et 0.2 ? Cela pourrait rendre les choses plus clairs. Sourire >> >>Les albums Niffle sont les actuels tomes 1 et 2 de la série. L'image de couverture était la même que les anciennes éditions Dupuis. Ah d'accord. Au fait, c'est pas marqué Niffle comme éditeur sur la fiche. Juste Dupuis.


Par Mac Arthur Le 21/11/2011 - 11:06 (Modifier)
Mac Arthur

>>Ro avait écrit: >>>>Gaston avait écrit: >>>>-Spirou et Fantasio - Des valises sous les bras: Je viens d'apprendre que c'était un supplément de Spirou Hebdo. >>>> >> >>C'est vrai. On vire ? On vire !


Par Ro Le 21/11/2011 - 10:29 (Modifier)
Ro

>>Gaston avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>>>Gaston avait écrit: >>>>>>-Les Schtroumpfs - Mini récits: Des bonus du journal de Spirou. >>>>>> >>>> >>>>Initialement oui, mais ils ont ensuite été réédités en album au moins chez Niffle et j'avais l'impression que chez un autre éditeur aussi. >>>> >> >>Ah okay. Mais dans ce cas est-ce que ça ne serait-il pas une bonne idée de posté les albums chez Niffle comme 0.1 et 0.2 ? Cela pourrait rendre les choses plus clairs. Sourire Les albums Niffle sont les actuels tomes 1 et 2 de la série. L'image de couverture était la même que les anciennes éditions Dupuis.


Par Gaston Le 20/11/2011 - 23:22 (Modifier)
Gaston

>>Ro avait écrit: >>>>Gaston avait écrit: >>>>-Les Schtroumpfs - Mini récits: Des bonus du journal de Spirou. >>>> >> >>Initialement oui, mais ils ont ensuite été réédités en album au moins chez Niffle et j'avais l'impression que chez un autre éditeur aussi. >> Ah okay. Mais dans ce cas est-ce que ça ne serait-il pas une bonne idée de posté les albums chez Niffle comme 0.1 et 0.2 ? Cela pourrait rendre les choses plus clairs. Sourire


Par Ro Le 20/11/2011 - 21:34 (Modifier)
Ro

>>Gaston avait écrit: >>Je me pose cette question pour trois séries: >> >>-Isabella: Une série Evilfrance donc des petits formats uniquement disponible en kiosque. Beeeh... C'est malheureusement exact... Mais les avis de L'Ymagier m'intéressant toujours énormément, j'aurais bien de la peine à m'en plaindre. >> >>-Les Schtroumpfs - Mini récits: Des bonus du journal de Spirou. >> Initialement oui, mais ils ont ensuite été réédités en album au moins chez Niffle et j'avais l'impression que chez un autre éditeur aussi. >>-Spirou et Fantasio - Des valises sous les bras: Je viens d'apprendre que c'était un supplément de Spirou Hebdo. >> C'est vrai. On vire ?