Les forums / Betty Blues

Par Enclume Le 10/04/2004 - 21:51 (Modifier)

...sur le monde cruel des librairies. Perso, je serais le premier ravi d'apprendre que Betty Blues a en fait été un succès, et que Dillies va donc pouvoir continuer sans difficultés sa carrière dans le monde impitoyable de la BD.


Par ArzaK Le 09/04/2004 - 23:15 (Modifier)

..et chez moi, les pages 49 et 50 sont dans l'ordre... comme dans celui de Cassidy...Voilà donc pourquoi je m'étonnais... pour ce qui est de savoir si le livre a bien marché ou pas...c'est tout relatif... si ça se trouve (je fais juste une hypothèse...)il s'est bien vendu pour un album Paquet (c'est à dire un éditeur qu'on ne trouve pas dans toutes les librairies et généralement en petite quantité) mais dans l'absolu, c'est pas un gros succès de librairie non plus... Gageons que si Dillies continue comme ça, il ne tardera pas à se faire connaître par un public large... J'ai travaillé pendant mes études dans une librairie bd et je sais un peu comment ça fonctionne, il faut savoir qu'un libraire isolé est pas fondamentalement bien placé pour savoir ce qui se vend ou non... ça dépend ce qu'il appelle par "bien vendu" ou "mal vendu"... il voit souvent ça avec son nombril... pour un libraire, un livre qui se vend mal c'est un livre dont il n'arrive pas à vendre aussi vite qu'il le voudrait le stock de livres qu'il a commandé... un livre qui se vend bien, c'est un livre dont il s'aperçoit avec étonnement qu'il a vidé son "stock" plus vite que prévu...C'est le libraire lui-même qui décide de la taille de son stock (il dit au distributeur : j'ai prend 10, 50 , 100, 400 (quand c'est un XIII)... ) la libraire en question a peut-être juste vu trop gros...(peut-être excitée par le prix d'Angoulême)...Et comme il sort de plus en plus de bd par an, pas mal de libraires n'attendent plus trop de voir si un livre se vend ou non sur la longueur mais le renvoient le plus vite possible pour faire de la place...(et de l'argent! parce qu'il faut savoir qu'un libraire "achète" au préalable les albums qu'il vend, c'est un investissement... donc, quand un truc se vend pas aussi vite qu'il le voudrait, il le remballe au plus vite pour retoucher du flouze...c'est ce qu'on apelle "les retours"...)


Par Enclume Le 09/04/2004 - 13:01 (Modifier)

moi, lundi dernier, la jeune fille du rayon BD m'a dit "Ca ne se vendait pas du tout, on les a renvoyées à l'éditeur". Et dans le même quartier (St-Michel)plus aucune librairie n'en a. Alors est-ce que tout le monde a renvoyé ses exemplaires à l'éditeur ou bien est-ce que le succès a entraîné une rupture de stock, je sais pas...


Par Thorn Le 09/04/2004 - 12:56 (Modifier)

après Angoulême ? En tout cas à la Fnac, y en avait plein d'exemplaires bien mis en évidence, et ça avait l'air de partir...


Par Enclume Le 09/04/2004 - 12:17 (Modifier)

...comme je le racontais l'autre jour dans la rubrique "tout le monde s'en fout", apparemment les ventes n'ont pas été terribles.


Par Soso Le 09/04/2004 - 11:41 (Modifier)

Pourtant je croyais que ça avait été bien apprécié nan ?Confus Enfin partout où je vais, jusque là j'ai entendu que du bien.


Par Soso Le 09/04/2004 - 11:40 (Modifier)

Pourtant je croyais que ça avait été bien apprécié nan ?Confus


Par Enclume Le 08/04/2004 - 23:12 (Modifier)

Un thème Betty Blues en permanence sur la page d'intro, bien, ça. Et puis ce serait cool de rebaptiser ton site "BDTty Blues, toute la bdty blues que vous aimez", aussi.


Par Alix Le 08/04/2004 - 23:09 (Modifier)
Alix

Oui ben c'est dommage... c'est dans les immanquables maintenant, alors j'espere que ca va la faire decouvrir un peu... ou alors on cree un theme "betty blues" et on le laisse sur la page d introSourire


Par Enclume Le 08/04/2004 - 23:07 (Modifier)

...apparemment, Betty Blues n'a pas trouvé son public (à part les 11 aviseurs de BDT, personne au monde ne l'a lu), donc l'auteur risque de passer à côté de la célébrité... La vie est vraiment injuste... Pleure Et puis c'est triste comme BD Pleure


Par Alix Le 08/04/2004 - 23:04 (Modifier)
Alix

arf, ben oui moi c'est l'inverse... delire... cool, dans 20 ans quand cet auteur sera celebre (et il le merite!), autant mon exemplaire sera rare et cher Rire


Par Enclume Le 08/04/2004 - 23:03 (Modifier)

J'ai la BD sous les yeux... Sur mon exemplaire, c'est comme ça : Page 49 : il empile les meubles pour choper la trompette... Page 50 : il grimpe, se pète la gueule... Donc, tout est normal. Il faut croire que les exemplaires ne sont pas tous mal imprimés... Confus


Par Alix Le 08/04/2004 - 23:00 (Modifier)
Alix

Tu n'as pas ta BD sous la main la? Serieux c'est trop voyant Rire C'est la scene ou il monte sur une chaise pour decrocher la trompette de la cheminée, et se casse la gueule... ce passage est sur deux pages imprimée sur une meme feuille... et les deux sont inversée... Sur la 1er tu le vois debout sur la chaise a tendre le bras, puis il se pete la gueule... et sur la 2eme tu le vois installer la chaise et monter dessus Rire Bref c'est pas grave, mais c'est con quoi... erreur de debutant la, je me demande bien c'est la faute a qui... Pis hein C'est triste comme histoire Pleure


Par Enclume Le 08/04/2004 - 22:56 (Modifier)

PleurePleurePleure Quand je pense que cette BD s'est pris un bide... Si c'est pas malheureux... Bon mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de planches inversées, sérieusement ?


Par Alix Le 08/04/2004 - 22:49 (Modifier)
Alix

Voila, fini. Ben c'est tres tres jolie comme BD, j'en suis tout emulsifié Pleure