Les forums / Clifton

Par Spooky Le 07/01/2011 - 09:47 (Modifier)
Spooky

>>Mac Arthur avait écrit: >>Personnellement, je mettrais tout sur la même fiche. Il s'agit du même personnage et du même environnement. Et, au début de sa reprise, le Clifton de Turk et De Groot était vraiment très fidèle au Clifton de Macherot. Enfin, on retrouve une histoire de Macherot dans la nouvelle série (dans les lutins diaboliques, pour être précis). Si les Clifton de Macherot n'étaient pas édités sous forme d'album à l'époque, c'est tout simplement dû au fait que la publication en album était alors réservée aux séries à très grand succès (ce qui, vu la profusion actuelle de sorties médiocres, n'était pas toujours un tort). Je suis prêt à compléter mon avis en glissant un mot au sujet de l'époque Macherot mais je ne crois pas que créer une seconde fiche soit utile, elle risque plus de jeter la confusion dans l'esprit du lecteur qu'autre chose. >> >>Mais, dans l'option d'une fiche unique, il faudrait rajouter Macherot dans la liste des auteurs. Je plussoie.


Par Mac Arthur Le 07/01/2011 - 08:26 (Modifier)
Mac Arthur

>>Ro avait écrit: >>La série Clifton enregistrée sur BDT est en fait la seconde série de ce personnage, celle entamée par Turk et De Groot. >>Avant cela, il existait une série Clifton préalable, de 7 tomes réalisés par Macherot (avec le même personnage, hein, ce n'est pas une autre série à part entière). >> >>D'une part, Le Lombard vient de rééditer une intégrale de cette autre série là, celle de Macherot. >>D'autre part, l'avis de Hervé sur Clifton porte en réalité seulement sur cette autre série. >> >>Qu'en pensez-vous ? >>Faut-il intégrer la série de Macherot dans la série Clifton de BDT (même si c'est une autre numérotation et que les albums sont plus anciens) ? >>Ou faut-il que je crée une série "Clifton (Macherot)" et que j'y transfère l'avis de Hervé ? Personnellement, je mettrais tout sur la même fiche. Il s'agit du même personnage et du même environnement. Et, au début de sa reprise, le Clifton de Turk et De Groot était vraiment très fidèle au Clifton de Macherot. Enfin, on retrouve une histoire de Macherot dans la nouvelle série (dans les lutins diaboliques, pour être précis). Si les Clifton de Macherot n'étaient pas édités sous forme d'album à l'époque, c'est tout simplement dû au fait que la publication en album était alors réservée aux séries à très grand succès (ce qui, vu la profusion actuelle de sorties médiocres, n'était pas toujours un tort). Je suis prêt à compléter mon avis en glissant un mot au sujet de l'époque Macherot mais je ne crois pas que créer une seconde fiche soit utile, elle risque plus de jeter la confusion dans l'esprit du lecteur qu'autre chose. Mais, dans l'option d'une fiche unique, il faudrait rajouter Macherot dans la liste des auteurs.


Par Ro Le 06/01/2011 - 17:17 (Modifier)
Ro

La série Clifton enregistrée sur BDT est en fait la seconde série de ce personnage, celle entamée par Turk et De Groot. Avant cela, il existait une série Clifton préalable, de 7 tomes réalisés par Macherot (avec le même personnage, hein, ce n'est pas une autre série à part entière). D'une part, Le Lombard vient de rééditer une intégrale de cette autre série là, celle de Macherot. D'autre part, l'avis de Hervé sur Clifton porte en réalité seulement sur cette autre série. Qu'en pensez-vous ? Faut-il intégrer la série de Macherot dans la série Clifton de BDT (même si c'est une autre numérotation et que les albums sont plus anciens) ? Ou faut-il que je crée une série "Clifton (Macherot)" et que j'y transfère l'avis de Hervé ?