Tropique de l'agneau

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Quelle bonne idée !!! Aller enterrer la vie de garçon de Julien, là-bas, au bout du monde, sur une île fantastique proposée par un site ultra-confidentiel : hôtel-paradi’z.com Parti comme un seul homme pour une méga-teuf mortelle, la joyeuse tribu parisienne devient un troupeau bon pour l’abattoir, et la gueule de bois fait vite place à une gueule d’enterrement. Traqué à mort, Julien devra pour survivre se fondre dans une nature inhabituelle. Un comble pour un citadin qui n’a pas la main verte et qui ne connait qu’un marais, celui du 4e!

Coupés du monde... Survival

Quelle bonne idée !!! Aller enterrer la vie de garçon de Julien, là-bas, au bout du monde, sur une île fantastique proposée par un site ultra-confidentiel : hôtel-paradi’z.com. Parti comme un seul homme pour une méga-teuf mortelle, la joyeuse tribu parisienne devient un troupeau bon pour l’abattoir, et la gueule de bois fait vite place à une gueule d’enterrement. Traqué à mort, Julien devra pour survivre se fondre dans une nature inhabituelle. Un comble pour un citadin qui n’a pas la main verte et qui ne connait qu’un marais, celui du 4e !

Date de parution 28 Janvier 2010

Couverture de la série Tropique de l'agneau © Les Enfants rouges 2010
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

20/05/2010 | RR15

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Vous avez apprécié « Zaroff » ? Vous ne connaissez pas ? Les parties de chasse du comte Zaroff sont pourtant légendaires et elles valent le détour. Avec cet album nous sommes sur le même tempo ! Le meilleur gibier pour un chasseur sanguinaire at assoiffé de nouveaux trophées est … l’homme. Alors oui c’est barbare. Mk Deville et Philippe Nicloux ne font pas dans la dentelle. C’est dur, violent, et sanguinolant mais la traque est juste délicieuse surtout quand tu es dans ton canapé ! Le décor paradisiaque d’une ile lointaine n’atténue pas les tensions et les troubles ressentis lors de cette poursuite dans une jungle luxuriante et suffocante. Le démarrage est un peu mou mais cela s’accélère après la présentation des différents protagonistes. Suspens garanti. Le climat délétère qui règne après 2 3 disparitions va vous prendre aux triples. Attachez vos ceintures vous rentrez dans une zone de turbulences. Le cauchemar ne fait que commencer. Cramponnez-vous ! Le graphisme est précis. Rien de bien folichon cependant. Nous sommes sur le stricte minimum. C’est du noir et blanc. La couleur aurait apporté une note plus sordide mais bon cela le fait. Pan ! Une pépite captivante et séduisante à découvrir.

12/11/2021 (modifier)

Que voila un one shot enthousiasment, il y avait longtemps que je n'avais lu une histoire comme celle là qui vous embarque jusqu'au bout. On n'a pas vu le temps passer car tout cela est construit d'une manière machiavélique avec des retournements de situations que l'on ne voit pas venir. L'auteur prends le temps de nous présenter ses personnages évoluant dans un monde qui leur est familier et ainsi leur donne une épaisseur qui est un grand plus pour la suite. Après cette introduction nous basculons dans un autre univers, celui d'une île paradisiaque, (enfin pas tant que cela!) et la on change radicalement de ton . Ceci avait été amorcé par l'histoire du vrp et concepteur de jouets. Au final tout se rejoint et se termine en apothéose. Les personnages sont typés et caractéristiques de leur milieu mais ils ne sont jamais caricaturaux, la aussi une force de ce récit. Le dessin est simple, (c'est un compliment), mais extrêmement dynamique et arrive à faire passer quelque chose de frais dans cette histoire: quand même une chasse à l'homme qui occasionne des morts.

05/09/2014 (modifier)

C'est le genre de lecture qu'il faut lire jusqu'au bout pour l'apprécier véritablement. En effet, les 50 premières pages ressembleront à un grand n'importe quoi avant que chaque détail prenne véritablement tout son sens. J'avoue avoir été agréablement surpris par tant de virtuosité dans la construction de ce scénario. C'est comme si on avait une espèce de film d'horreur sous les tropiques mêlant l'île de la tentation et Koh-Lanta, ces émissions de téléréalités que je ne suis pas particulièrement. L'idée de la chasse à l'homme n'est pas en soi une nouveauté dans la littérature. Cependant, force est de constater que c'est terriblement efficace. Bref, on pourra aisément se laisser tenter par une telle lecture qui nous menèra sur des sentiers auxquels on ne s'attendaient pas.

23/08/2010 (modifier)
Par Tomeke

Un petit coup de cœur pour ce one-shot ! Même si cela m’a donné parfois un petit goût de déjà vu (un groupe traqué sur une île), j’ai bien aimé l’idée de base et son traitement. Bien que l’histoire prenne un peu de temps à se mettre en place, une fois commencée, la chasse tient le lecteur en haleine jusqu’à la clôture de l’album. La tension augmente au fil des planches et le suspens se fait sentir. Le côté classique de l’histoire laisse la place à l’aspect déjanté des situations et des personnages ; je crois que mon coup de cœur vient de là… Le trait est bon, bien que parfois légèrement approximatif sur les visages mais qu’importe, c’est son côté dynamique, vif et spontané qui étaye la peur au ventre des tristes protagonistes de ce « jeu » macabre… Je n’en dirai pas plus ! Bref, les auteurs nous proposent un bon divertissement, bien rythmé et bien fun. Je relirai cette traque sauvage avec beaucoup de plaisir.

22/05/2010 (modifier)
Par RR15

A partir d'un projet banal d'enterrement de vie de garçon qui pourtant présage la bonne humeur, MK Deville, au scénario, nous entraîne résolument sur une toute autre voie, celle de la peur et du sang. A cet égard, pour mettre en condition le lecteur, les premières planches auront tendance à aiguiser notre appétit de sensations fortes. Jouant subtilement sur le terme d'enterrement de vie de garçon, un peu à l'image de l'ouvrage d'Hervé Bourhis dans Un enterrement de vie de jeune fille, il évoque le parcours infernal de cette bande de copains pris dans l'engrenage d'une manipulation horrifique. L'histoire est alléchante, crissante, peut-être pas forcément d'une grande originalité mais réserve au lecteur de nombreux temps forts et un bon suspens. L'atmosphère générale dans laquelle plane quelques allusions cinématographiques, pèse au fur et à mesure que les péripéties se dévoilent. Les tropiques, pourtant évocateurs de rêves, se transforment alors en cauchemars les plus glaciaux et réservent des surprises les plus cruelles. Le jeu des personnages est assurément le fer de lance du récit. Chaque protagoniste développe un trait particulier, une personnalité révélatrice de la société moderne et qui, pour certains, semble être double. Bien sûr, Julien tient le haut du pavé puisque de traqué, il va devenir traqueur, d'agneau, il va se transformer en loup. Mais, d'autres intervenants auront un rôle à jouer, ambigu, surprenant voire terrifiant (Marcel, Sentenza, Sheenza). Le trait de Philippe Nicloux convient parfaitement aux péripéties. Il peut se révéler dans une pléthore de détails réalistes extraordinaires telle la luxuriance inextricable de la jungle comme dans des effets libérés de toute redondance quand il s'agit de mettre en évidence les personnages. On ressent beaucoup d'énergie dans sa façon d'animer ses dessins en noir et blanc et on se plait à apprécier, quand c'est le cas, le jeu adroit des ombres. Un volume angoissant remarquablement réalisé qui pourrait faire réfléchir les candidats aux voyages sous les tropiques.

20/05/2010 (MAJ le 20/05/2010) (modifier)