Unic Team

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Des jeunes, encore des jeunes et des vrais ! Une bande de potes qui se fait appeler le Unic Team perd misérablement un « contest » et par la même occasion le territoire qui était le leur pour pratiquer leur activité favorite… skater ! Un jeune gars qui vit de petits trafics croise leur passage et se découvre un talent insoupçonné, l’occasion pour l’équipe de retrouver l’envie de vaincre et de reconquérir leur territoire. L’amitié, le courage et l’initiation sont les thèmes qui sont abordés dans cet album à la dynamique soutenue. De quoi mieux comprendre l’univers de ces jeunes à jeans baggy et casquettes vissées sur le crâne.

Banlieue Le skateboard Manfra ou Franga

Date de parution 11 Juin 2009

Couverture de la série Unic Team © Casterman 2009
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

14/05/2010 | Ems

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Le constat est terrible et amer à la fois, premièrement parce qu'après avoir lu l'avis précédent, je me rends compte que tout ce que j'en ressens après lecture est déjà exprimé et secundo j'ai la sensation étrange que l'on passe sincèrement à côté du sujet, ce qui rend cette œuvre inclassable (y parle t’on le plus de skate ou de banlieue ?) et finalement peu recommandable en dessous de 14 ans... Le tout partait néanmoins d'une bonne intention. 4 jeunes au langage fleuri viennent de perdre une "battle" de skate contre une autre bande et commencent copieusement à s'insulter et se fâcher. On le croirait pas mais il s'agit pourtant bien de la "Unic Team" ma fois fort solidaire :) . Le hasard va les faire rapidement croiser un jeune délinquant qui, mu par la survie et la fuite, va leur "emprunter" une planche et leur faire une démonstration mémorable à l'insu de son plein gré puisque selon ses propres dires il n'en a jamais fait de sa vie ! S'ensuit donc démarches pour enrôler le jeune prodige dans la bande mais quand on est jeune et con et sans ambition c'est peut être pas si facile de vouloir s'intégrer à un groupe... Il y a donc du pain sur la planche ;) Alors le dessin ressemble fortement à un style manga bien franchouillard pas forcément déplaisant s'il était un poil plus appliqué mais la mise en scène reste assez dynamique. Ca se lit extrêmement rapidement et ce n'est pas si désagréable que cela mais le récit reste beaucoup trop convenu et linéaire et les dialogues un poil trop braillards à mon goût. Le final est effectivement beaucoup trop rapidement amené et on peut rester sur sa faim. Je pense ne pas être la cible idéale pour une telle lecture mais en reconnais certaines vertus comme l'esquive habile de la morale habituelle inhérente à ce style de récit. Reste donc une petite tranche de vie banlieusarde sur fond de skate (ou son inverse) ni agréable ou envisageable mais qui a le mérite de ne ressembler à nulle autre. A réserver à un public male rebelle adolescent, je pense que dans le domaine verrouillé de ce sport il y a encore beaucoup de choses à faire...

03/11/2010 (MAJ le 03/11/2010) (modifier)

Cette BD frôle le 1/5, elle ne m'est pas destinée et pâtit d'énormes défauts à mes yeux. Pourtant elle trouvera son public, essentiellement ado, avec son contenu et son style manga. L'histoire est très classique sur son déroulement, le milieu est original mais tombe dans la caricature. Le milieu du skate a certainement ses règles mais pourquoi faire l'amalgame avec les cités et tous ses clichés ? Le dessin est très typé manga. Il est dynamique mais simplifié à l'extrême comme on peut le voir dans la galerie. Les décors sont peu fréquents. Pour en finir, j'ai trouvé le final bâclé. On a l'impression que les auteurs s'en sont débarrassé, j'ai rarement vu aussi expédié !!! Je vais relativiser en admettant que je ne suis pas la cible de ce one shot, mais il faut admettre qu'il y a tellement mieux sur le marché.

14/05/2010 (modifier)