Erotic Opéra

Quelques histoires courtes sur le thème du fantasme.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Quelques histoires courtes sur le thème du fantasme.

Date de parution Mars 1986

Couverture de la série Erotic Opéra © Albin Michel 1986

03/05/2010 | Miranda

L’album regroupe un certain nombre d’histoires courtes, illustrant des fantasmes, en tout cas jouant sur un érotisme certain – pour ne pas dire plus : c’est clairement à réserver à un public adulte. Peu de dialogues, et cela ressemble parfois à un poème visuel, le lecteur/voyeur étant chargé d’imaginer la musique accompagnant cet « opéra érotique ». C’est en tout cas lu assez rapidement. Le dessin de Varenne est très bon. Il utilise beaucoup le Noir et Blanc, mais beaucoup de cases sont en couleur, et parfois seules certaines parties semblent avoir été colorisées. A emprunter/regarder à l’occasion. Note réelle 2,5/5.

24/08/2018 (modifier)

Quelques histoires courtes chevauchant avec lyrisme les fantasmes d'hommes et de femmes qui les vivent au point de les rendre presque réels. C'est joliment écrit et agréablement dessiné, même si certaines planches demandent un petit effort visuel afin de bien différencier chaque élément qui les compose. Je pense qu'Alex Varenne a fait ceci sciemment afin de nous inciter à lire sa BD en prenant tout notre temps, car le fantasme est toujours lent à se mettre en place, le cerveau a besoin d'espace pour amener à lui tous les éléments qui nous apporteront plaisir et jouissance. Une touche de fantastique vient agrémenter le tout et lui donne un petit plus, nous faisant sortir du fantasme de base. Une jolie surprise à déguster doucement.

03/05/2010 (modifier)