Alice au Royaume de coeur (Heart no Kuni no Alice)

Alice au Pays de la BD Mag garden Shojo

Alice Liddell somnole dans son jardin quand un lapin blanc l’entraîne bien malgré elle dans un étrange tunnel. De l’autre côté du miroir, la voilà au centre d’un jeu intrigant et secret : tous les garçons du royaume de Cœur cherchent par tous les moyens à la séduire… quand ils n’essaient pas de la tuer ! Vous pensiez connaître Alice au pays des merveilles ? Ici le lapin blanc est un kidnappeur, le chapelier toqué l’énigmatique chef de la mafia locale et le lièvre de mars un garde du corps à la gâchette facile !

Date de parution 08 Avril 2010

Couverture de la série Alice au Royaume de coeur © Ki-oon 2010

26/04/2010 | Spooky

Je n'ai jamais aimé Alice au pays des merveilles. En étant enfant, je me souviens avoir détesté le dessin animée adapté par Walt Disney. Plus récemment au cinéma, un certain Tim Burton l'a remis à l'ordre du jour. Mais rien n'y fait. La lecture de ce manga délicieusement déjanté m'est apparue comme assez creuse et insipide. Pour autant, je reconnais que c'est bien dessinée et qu'il y a quelques petits changements par rapport à la version d'origine. Mais bon, cela reste trop loufoque et fantaisiste en ce qui me concerne. L'accent est mis sur les décors et les personnages mais c'est au détriment de l'intrigue qui n'avance pas. C'est véritablement une lecture dite prise de tête.

08/01/2017 (modifier)

Je n’ai jamais été particulièrement amateur du mythe créé par Lewis Carroll. Certes, il y a des motifs intéressants dans Alice au pays des merveilles, mais on a trop tendance à le mettre à toutes les sauces pour que ce mythe reste réellement intéressant à mes yeux. Cette nouvelle déclinaison se veut une sorte de thriller gentillet mettant en scène une Alice, qui bascule par hasard dans un monde très proche de celui du roman. Elle croise tout un tas de personnages énigmatiques, et vole de surprises en surprises, de situations incongrues en questionnements métaphysiques. Pas évident de s’y retrouver, d’autant plus que le récit est assez confus. C’est normal, me direz-vous, le pays des merveilles est truffé d’absurde. Cette omniprésence de l’absurde autorise donc de nombreuses digressions, diversions, et du coup un lecteur adulte lâche peu à peu l’histoire, se rabattant sur le dessin qui, sans être fantastique, est d’une facture plus que correcte… Mais je ne lirai pas la suite, pas vraiment mon truc.

26/04/2010 (modifier)