La Mosca

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

L'île mystérieuse...

Coupés du monde... Les drogues Manhwa Survival

Dans un futur indéterminé, la population mondiale est devenue accro à la caféine (café et chocolat), laquelle est exploitée par une seule société, Kashoo. Un groupe d’aventuriers débarque sur une île mystérieuse pour participer à l’exploitation. .

Date de parution 11 Juin 2009

Couverture de la série La Mosca © Ki-oon 2009
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

06/04/2010 | Spooky

On entre assez rapidement dans l’univers de la Mosca. On suit un petit groupe débarqué sur une île isolée mais pas tout à fait déserte. Dans ce groupe, il se détache trois personnalités différentes qui vont devoir composer pour survivre dans cette nature hostile. Il est vrai que le premier volume est principalement basé sur l’attaque d’un monstre qui va décimer une bonne partie du groupe. De toute façon, il n’y aura aucune compassion car le lecteur n’a pas eu l’occasion de faire connaissance. Oui, pas de prise de tête ! Les bons sont bons et les méchants sont méchants. La construction de ce manga est quand même assez déroutante. On passe d’un univers à l’autre sans crier gare. Par contre, le dynamisme des scènes d’action est assuré. C’est malheureusement au détriment de l’intelligence du propos. A noter qu’on nous balance que le café et le chocolat sont devenus une sorte de drogue pour les êtres humains sans expliquer ce qui a conduit à ce constat. Par la suite, cela sera vite occulté par des scènes plus bestiales. Cependant, la majeure partie des interrogations trouveront leurs réponses au fur et à mesure. Nous aurons droit également à des scènes de cannibalisme qui seront présentés de manière tout à fait naturelle voire nonchalante. Or, cette idée même me révulse au plus haut point. C’est un survival un peu bourrin qui ne me marquera pas car cela manque de consistance et de cohérence.

16/03/2016 (modifier)

Les Editions Ki-Oon semblent se faire une spécialité dans les survivals, voire les survival horrors. La Mosca en est l’exemple parfait ; en effet nous suivons plusieurs groupes de personnes, dont les motivations et le passé sont souvent obscurs, dans un environnement hostile, à la merci d’une mystérieuse faction. Le sujet de l’esclavage moderne est présent en creux dans cette série, et semble être presque le sujet principal, même s’il y a aussi de la baston, des créatures étranges (avec des fausses têtes), des histoires de famille, une étrange valise remplie d’argent… ou pas. C'est relativement touffu, même si l'intrigue se resserre un peu aux troisième et quatrième tomes, les survivants se rassemblant peu à peu… Après s'être épaissie avec l'adjonction de nouveaux personnages, l'intrigue s'aère dans le deux derniers tomes avec beaucoup d'action, en même temps que les liens entre les personnages sont expliqués. Ce manhwa sur l'addiction à la caféine est une bonne idée de départ, et l'auteur emmène son récit sur des chemins inattendus, avec des personnages très diversifiés, et parfois vraiment surprenant. Le ton est très sérieux, sauf à de très rares moments, et l'action est omniprésente, avec beaucoup de combats, d'explosions, de courses effrénées. J'avoue que la fin m'a semblé peut-être un peu précipitée, mais c'est souvent le cas avec ce type d'histoire, je suis toujours un peu triste quand ça s'arrête. Surprenant, original, à lire.

06/04/2010 (MAJ le 09/06/2011) (modifier)