Le Trésor de William

(3.5/5 pour 2 avis)

Qu'y-a-t-il dans le coffre du capitaine ?

Albums jeunesse : 3 à 6 ans Format carré Les Petits chats carrés

William est à la plage avec son papa, ils cherchent des crabes et des coquillages. Mais un peu plus loin, William voit une barque et un capitaine qui cherche un trésor. Quel est ce trésor ? Et va-t-il le trouver ?

Date de parution Janvier 2009

Couverture de la série Le Trésor de William © Carabas 2009
(3.5/5 pour 2 avis)

06/04/2010 | Spooky

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le duo Marc Cantin et Patrice Le Sourd que j'avais découvert dans le très bon Wally Doyle et le Passe-Mémoire ! Mais là, autre format, autre collection, ce petit album allait-il être d'aussi bonne facture ? Et bien oui. On sent déjà dans cette petite BD toute la sensibilité et le sens de la valeur des choses qui caractérisera plus tard Wally Doyle et le Passe-Mémoire. Le trait de Patrice le sourd se prête parfaitement à ce genre de récit et ses mises en page sont très réussies pour un aussi petit format ! Et puis l'histoire simple mais efficace de Marc Cantin m'a vraiment touché. Faut dire qu'habiter le bord de mer et avoir un fils de l'âge du jeune "héros" ça facilite l'adhésion au récit ;) "Les Petits Chats carrés" ? Une collection qui monte dans mon estime avec cet album et que je conseille fortement !

04/02/2011 (modifier)

Encore une petite découverte dans la collection des petits chats carrés… Cette fois-ci c’est une histoire toute simple, celle d’un gamin en sortie à la plage et qui va croiser la route d’un capitaine à la recherche de son trésor… Pendant quelques minutes le gamin va fantasmer sur ledit trésor, et bien sûr la nature de celui-ci est autre que celle qu’il imaginait… Il y a une petite morale derrière tout cela, mais rien de martelé. Le récit est fluide, très agréable à suivre, et le dessin de Patrice le Sourd (qui dessine le récent et remarqué Wally Doyle et le Passe-Mémoire) très lisible, aidé par les couleurs de Laurence Croix. Recommandé.

06/04/2010 (modifier)