His'Thouars (La jeune chambre économique présente)

L'histoire de la ville de Thouars en BD.

BD régionale Séries avec un unique avis

L'histoire de la ville de Thouars en Bandes Dessinées. Cette BD nous renseigne sur tous les événements qui ont marqués la ville de Thouars. Et aussi, sur tous le patrimoine de l'architecture qui fait la richesse de cette ville.

Date de parution Juin 1986

Couverture de la série His'Thouars (La jeune chambre économique présente) © La jeune chambre économique de Thouars 1986

03/04/2010 | Superjé

Par Superjé

Cette BD est aussi intéressante que toutes les BDs qui retracent l'histoire d'un pays/ d'une région/ d'une ville. Elle n'est intéressante que si le lecteur habite dans l'endroit décrit dans le livre. Cette BD m'est parut assez intéressante car elle décrit l'histoire de la ville où j'habite : Thouars :) C'est en voyant des "documents" comme ceux-ci que je découvre que ma ville (région) est vraiment un endroit où les événements historiques ont été très présents. On peut le remarquer quand où se balade dans la vieille ville, mais c'est comme tout : je suis tellement habitué à traverser cette ville que je ne m'en rends plus compte. Alors voici une petite BD assez courte, perdu dans le bac BDs de mon CDI, ce type de BD que personnes n'a jamais lu et qui pourtant est complètement abîmé. Au niveau du dessin, un total inconnu, qui a un trait relativement plaisant, malgré le fait qu'il manque de maturité. Dans ses dessins, il n'y a pas d'erreur de proportion. Il a un style de dessin en noir et blanc tout hachuré, qui ressemble a des dessins faits au crayon de bois. Ce qui rends des cases très esthétiques, mais aussi qui devient très vite lassant. Comme je vis dans une maison qui surplombe la vallée de Thouars, je m'amusais à comparer les dessins de Germain à la vue. C'est vrai que c'est amusant de voir tous ces lieux qui font partis de notre quotidien, dessinés (en plus dans une époque différente). Au niveau du scénario, il y a grands efforts de documentation, malheureusement c'est vraiment très dur de s'intéresser au livre, j'ai un peu décrocher bien avant la 22ème et dernière page. Dommage car je trouve que c'est bien raconté, et pas forcément trop compliqué. Une BDs documentaire historique, qui aurait pu être assez réussi (pour toutes personnes habitant de Thouars), mais le pari est raté. Bon, un 3/5 noté large pour le travail réalisé. Achat non conseillé quand même (surtout que ça doit être très dur à trouver cette BD). Note approximative : 2.5/5

03/04/2010 (modifier)