Tales of Destiny (Tales of Destiny - Kami no Me wo Meguru Yabô)

Note: 1.8/5
(1.8/5 pour 5 avis)

L'adaptation manga d'un des plus grands RPG japonais, avec Final Fantasy et Dragon quest.

ASCII Media Works Enterbrain Jeux vidéo Shonen Tales of

Toujours en quête d’aventures, Stan Aileron parcourt le monde dans le but de parfaire ses techniques de combat. Il rencontre Rutee, une jeune fille cupide, qui lui vole son argent. Stan, fou de rage, la poursuit et la retrouve dans un temple, occupée à chercher des trésors. Stan ouvre par mégarde une porte du temple, et fait l’acquisition de Dimlos, une épée douée de conscience, que l’on appelle une Swordian. Stan découvre que Rutee est une Swordian Master, une personne pouvant communiquer avec les Swordians, et pouvant les manier. Elle possède Atwight, une autre Swordian. Voici donc Rutee et Stan , nos deux Swordians Masters, partis vers Darilsheid, la capitale du royaume, avec des buts bien distincts. Rutee veut de l’argent, et Stan la gloire… Mais tout ne se déroule pas comme prévu. Dans le temple Straylize, une jeune prêtresse du nom de Philia, est la seule survivante du massacre des prêtres du temple. Elle voit le haut prêtre des lieux, Grebam, s’enfuir avec le précieux œil de Dieu. Il change Philia en pierre. Celle-ci, désespérée, prie pour qu’on l’aide. Stan entend son appel… L’Oberon Corp, la société qui recueille les morceaux de lens, envoie un Swordian Master, Lion, retrouver l’œil de Dieu. Lion possède Chaltier, une autre Swordian…

Date de parution 25 Mars 2010

Couverture de la série Tales of Destiny © Ki-oon 2010
Note: 1.8/5
(1.8/5 pour 5 avis)

03/04/2010 | Belhou

Voilà le genre de manga que je déteste. Après une série de bonnes pioches, je suis tombé sur ce vieux titre qui ne fait plus que recettes parmi les jeunes fans du jeu vidéo sur Playstation. Partir à l'aventure pour affiner sa technique de combat est le postulat de ce manga sans âme. On passe d'une situation à l'autre sans aucun enchaînement logique. C'est naïf et léger. Certes, pas de prise de tête mais quand même ! Bref, il n'y a aucune qualité indéniable qui justifierait un intérêt.

09/02/2014 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Affligeant. Non seulement ça n'a rien de bien folichon mais en plus ça repompe honteusement sur Slayers... Le problème c'est que Slayers était une série ne se prenant pas au sérieux, et parodiant un genre sur-représenté dans les années 1990 (l'heroïc fantasy) avec brio. Tandis que ce manga fait l'inverse et se plante lamentablement. Le jeu vidéo était peut-être bon, je n'y ai pas joué et ne peux donc juger, mais en tout cas je doute que ce manga puisse plaire à un quelconque amateur de bd, de manga ou même de fantasy.

26/03/2011 (modifier)

J'ai lu deux tomes et je ne vais pas aller plus loin. Lorsque j'ai emprunté cette série je pensais que j'allais tomber sur de la fantasy sympathique du genre Slayers, mais finalement c'est très loin de la qualité de cet univers. Le scénario est d'une banalité affligeante qui ne fait que reprendre ce qu'on a déjà vu dans le genre avec aucune imagination. Les personnages ne sont pas attachants et parfois ils agissent comme de vrais idiots et cela m’a tombé sur les nerfs.. L'humour est franchement lourd et n'apporte rien à l'intrigue. Il n’y a rien d’intéressant dans ce manga sans saveur.

16/02/2011 (modifier)

Je ne connais pas la série de jeux video dans l'univers duquel se trouve cette série, mais pour le coup ça ne me donne pas vraiment envie de la connaître. Le personnage principal, Stan Aileron (probablement la traduction littérale du nom anglais du personnage, pour le coup la traduction n'est pas une bonne idée), est un ado sans cervelle qui fonce tête baissée sur tout ce qui bouge, enfin surtout les monstres. Il n'a aucun charisme et le QI d'une huître. Malgré les efforts de l'auteur pour multiplier les péripéties et les coups fourrés, l'histoire est d'une banalité affligeante, et j'ai eu du mal à finir ce premier tome. Malgré le décor qui semble imposé par le studio à qui appartient la licence, le récit est d'une platitude bien dommageable. Ca se finit en 6 tomes, mais la suite se fera sans moi, quoi qu'il advienne. Comme je l'ai dit, le personnage principal a l'impact d'une amibe, et ses camarades de jeux passent leur temps à se chamailler. Oh bien sûr, il y a les éléments habituels aux récits de fantasy pour adolescents : combats à l'épée, armes qui parlent, pseudo-exotisme, monstres -à peine visibles d'ailleurs- mais là encore ils sont sous-utilisés et même un joueur lambda de MMORPG retournera vite fait sur WoW pour vivre des aventures plus palpitantes. En résumé c'est plat, ce n'est pas drôle (il va falloir arrêter de faire passer les adolescents pour des neuneus qui passent leur temps à se disputer et se faire mal, hein) et aucune émotion ne saurait transparaître de ces pages. Le dessin n'est pas moche, mais il ne sort pas, hélas, du tout-venant du genre.

13/04/2010 (modifier)
Par Belhou

Voici une nouvelle série, qui est l’adaptation manga de « Tales of Destiny », un épisode de la saga de jeu vidéo « Tales of… ». On peut dire que je l’avais attendue, cette sortie ! Et je n’ai pas été déçu. Le scénario est très simple au départ et parvient à nous entraîner. Je trouve le héros de cette série, Stan Aileron, très attachant, pour une fois qu’un héros de shonen est adulte ! Je trouve le parcours initiatique de ce héros et de ses compagnons palpitant, on ne s’ennuie pas une seconde ! L’histoire ? Un prêtre réputé devient fou et vole l’œil de Dieu, un morceau de météorite caché dans un temple, qui a le pouvoir de détruire le monde. Assez simple, mais rappelons que c’est une adaptation de jeu vidéo, et donc on ne peut pas aller plus loin dans le délire scénaristique. La manga est paru au Japon en 1997 mais malgré cela je trouve que les dessins n’ont pas trop vieilli. Avantage : la série est en 6 tomes et donc on ne devra pas attendre 1000 ans pour connaître le dénouement. Les personnages sont drôles et ont toujours la réplique qui tue. Il y a tous les ingrédients d’une bonne série manga d’héroic fantasy : combats à l’épée, humour, aventure, créatures bizarres, contrées éloignées… Je suis tout de même entré dans l’histoire un peu tard, lorsque j’avais dépassé le quart de l’album ! C’est un peu normal vu que c’est un tome 1 qui présente les personnages et le cadre de l’aventure. Sinon, dépassé le quart de l’album, c’est vraiment très bien, et lorsque c’était fini, j’ai voulu de suite la suite :]. J’ai beaucoup aimé le choix des personnages, qui ont tous un but propre : Lion travaille pour Oberon Corp (une entreprise qui fait des objets à base de lens), et veut récupérer l’œil de Dieu. Rutee poursuit le même but mais pour l’argent. Stan veut battre Grebam pour sauver la population de Darilsheid. Philia ne se pardonne pas de ne pas avoir pu empêcher Grebam de voler l’œil de Dieu, et se voit contrainte d’accompagner nos héros. Chelsea, elle, veut retrouver Woodrow (un archer faisant sa formation chez le père de Philia, et parti se battre contre Grebam), car elle est secrètement amoureuse de lui. Bref, de l’action, de l’humour, de l’aventure, de l’émotion…. Ce premier tome entame la série avec beaucoup de classe, même si le scénario n’est pas très original…. Une bonne entrée en matière… Après lecture des tomes 2 et 3: La série suit toujours sa route, c'est assez entraînant, et on oublie que l'on lit une adaptation de jeu vidéo. Cela annonce une suite jouissive. Après lecture des tomes 4 et 5: splendide. on atteint la dernière ligne droite de la série, et on a énormément de surprises et d'émotions. les combats sont eux palpitants et chaque personnage a développé sa personnalité. La fin de cette saga qui est un de mes coups de coeurs 2010 (j'ai acheté le tome 5 la veille de sa sortie! :) ), dans le tome 6! j'ai hâte d'être au 27 janvier 2011!

03/04/2010 (modifier)