Les Patriciens

Les Patriciens sont nés ! D’un côté l’imaginaire brillant et déjanté de Juan Diaz Canales, scénariste de Blacksad. De l’autre le trait cartoonesque et enlevé de Gabor. Pour une grande série d’aventure et d’humour à nulle autre pareille !

Auteurs espagnols Séries avec un unique avis

Taq a tout pour être heureux ! Car sa série de romans – malgré leur titre cocasse : IPSOS, le neurochirurgien de la Mer Egée - se vend à des millions d’exemplaires ! Seulement Taq a un gros problème existentiel. Plutôt que de faire de la littérature de gare au demeurant très rentable, ce qu’il aimerait faire, c’est de la poésie ! En clair, être un auteur, un vrai ! Déprimé comme tout, Taq se plonge dans un bain et laisse filer son imagination : des personnages étranges lui viennent automatiquement à l’esprit. Une pieuvre mafieuse. Un samouraï à tête de croissant beurre. Un pingouin trompettiste. Et tout un panthéon de créatures barrées mues par une seule obsession : conquérir le monde ! Un délire d’auteur ? Parfaitement. Le problème c’est que Taq ne réalise pas encore que ses créatures viennent de prendre vie… et qu’elles vont dorénavant s’évertuer à lui pourrir la sienne… et celle de toute l’Humanité !

Date de parution 21 Avril 2009
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Les Patriciens © Glénat 2009

26/03/2010 | Mac Arthur

Le dessin de la couverture me paraissait sympathique et le nom du scénariste ne m’était pas inconnu. Je me suis donc risqué à l’emprunt de cet album, croyant tombé sur une série humoristique sans grosse prise de tête. Dieu, que cette lecture me fut pénible ! Le récit est confus au possible. Ca court dans tous les sens sans que l’on ne comprenne trop pourquoi ni qui court après qui. Il m’a même fallut un temps pour comprendre d’où sortaient ces fameux patriciens. A ce titre, le résumé fourni par l’éditeur m’est apparu plus clair que la bande dessinée en elle-même. Le dessin de Gabor, qui joue énormément sur les ombres pour ce style humoristique, ne favorise pas la clarté d’ensemble. Je le trouve cependant d’un bon niveau, quoique souvent fort pauvre dans ses arrière-plans. Mais ce n’est pas lui qui parviendra à éclaircir ce genre de scénario confus. Cette série ne m’a pas offert ce à quoi je m’attendais, et ceci explique peut-être en partie ma déception. Mais même dans un autre état d’esprit, je crains que l’absence de ligne directrice dans ce scénario m’aurait de toute façon tant déplu que ma cote aurait été identique. Vraiment pas aimé !

26/03/2010 (modifier)