Shi Ki

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Sotoba est un petit village cerné par les montagnes. Par une journée caniculaire, trois cadavres y sont découverts, sans qu’on puisse déterminer avec certitude les causes de leur mort. Au même moment, Megumi Shimizu, une jeune lycéenne, disparaît après avoir fait la connaissance des Kirishiki, une famille qui vient juste de s’installer dans un château sur les hauteurs du village. D’étranges événements se succèdent alors, qui ne sont que les prémisses d’un été terrifiant !

Petits villages perdus Shonen Shueisha

Date de parution 25 Mars 2010

Couverture de la série Shi Ki © Crunchyroll (Kazé) 2010
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

17/03/2010 | Pasukare

L'auteur a repris une histoire existante du folklore japonais pour la reprendre avec son univers si particulier. Il y a bien sûr l'influence d'autres auteurs plus actuels comme le maître de l'horreur Stephen King. Malheureusement, on va retrouver les travers de l'auteur à savoir la multiplication des personnages et des tomes qui se succèdent inlassablement. Tout prend la forme de dossier ce qui m'a paru fort artificiel. Certains personnages notamment ceux venus de la ville apparaissent comme trop extravagants. Le travail graphique assez anguleux ne m'a pas trop convaincu. Cela reste sombre ce qui est voulu par l'auteur pour donner une ambiance oppressante. L'édition ne s'avère pas tellement d'une grande qualité. Bref, cela fait trop brouillon.

20/04/2017 (modifier)
Par scuineld

Après la lecture du seul tome paru, je suis fortement emballé par ce manga et j'en suis moi-même le premier étonné (je pensais avoir juste un manga sympa en main)... D'abord graphiquement (c'est d'ailleurs pourquoi je voulais lire ce manga). Les dessins sont de différents styles : - le style "manga normal", comme on en retrouve dans la majorité, - le style "humoristique", où on voit, le temps d'une case, une tête/un corps fait en quelques traits, avec de grands yeux et faisant une grimace (pour montrer généralement l'étonnement), - le style "plus informatique", comme on peut le voir dans la galerie. Et ce mélange, ben moi, j'adore : cela permet un jeu graphique qui casse la "monotonie" de la lecture en créant la surprise et la diversité. Et comme, en plus, c'est utilisé avec parcimonie... (le style "manga normal" est le plus utilisé...). Concernant le dessin des personnages, il y a du bon et du moins bon. Du bon, comme la fille dans la galerie : cela montre le côté humoristique. Du moins bon avec certains persos qui sont limite ados (je ne voudrais pas avoir le médecin et l'infirmière dessinés - même si l'infirmière est très jolie :-)) et surtout, qui se ressemble beaucoup (ce qui fait qu'on se demande qui est qui - les noms japonais n'aidant pas toujours :-)) Pour achever, parlons de l'histoire, mais sans vraiment la dévoiler. Celle-ci est bien amenée et encore assez mystérieuse pour l'instant. Tout se met en place, l'ambiance est créée. Les morts se multiplient, les 35 premiers personnages sont présentés (pas facile de tout assimiler, mais il faut voir cela comme un plus). Les révélations arrivent à point nommé et les interrogations se succèdent... Chose amusante, il n'est pas encore évident de dire qui sera réellement le héros de l'histoire (s'il y en a un), même si certains outsiders se dégagent (et d'autres dégagent même)... Ah oui, chose aussi importante : il n'y a pas encore de longueur étalées sur 10 pages comme on en retrouve régulièrement dans les shonens, du style : "mais c'est bien sûr, il a fait cela par ce qu'il pensait que truc pensait que machin avait dit ceci..." Bref, pour moi, un manga qui sort de la production actuelle et qui pourrait plaire aux non amateurs de mangas... Vivement la suite.

06/04/2010 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

L'histoire aurait été bouclée en un seul tome, j'aurais peut-être pu l'apprécier un peu mieux, mais l'idée même qu'il y a encore (au moins) 5 tomes à lire est plus que décourageante... Graphiquement, on est loin de ce que je préfère, même si la sobriété du noir et blanc limite la casse : jambes et bras interminables, visages pointus, technique fortement assistée par ordinateur manquant cruellement de nuances et usage de fonds photographiques assez peu esthétiques. Le médecin et le gardien du temple du village ne sont, eux, pas crédibles pour un sou (délit de belle gueule ?) : je les aurais plutôt vus en adolescents rebelles dans une histoire se passant en milieu scolaire... Pour être honnête, sur les 3/4 du récit j'ai vraiment réussi à m'en contenter car la mise en place de cette histoire de morts inexpliquées et de famille étrange venant s'installer dans un petit village perdu était assez mystérieuse pour susciter mon intérêt. J'étais vraiment persuadée qu'on aurait sur les 50 dernières pages un final bien ficelé et taillé avec précision comme le début de l'histoire... Mais quand je me suis rendue compte, avec l'intrigue qui soudain s'est mise à stagner, que tout ceci nous conduisait vers une simple fin de premier tome, je m'en suis complètement désintéressée... Un tout petit 2/5 en souvenir d'un bon début d'histoire, mais sans moi pour la suite.

17/03/2010 (modifier)