Le Masque de fer (Piffarerio)

Adaptation du "Vicomte de Bragelonne", d'Alexandre Dumas.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Adaptations de romans en BD Alexandre Dumas Jumeaux, jumelles

1661, à la forteresse d’exil de Pignerol, en Savoie… D’Artagnan, ancien Mousquetaire du Roi, amène un prisonnier, qui n’est autre que le Masque de Fer… Celui-ci possède une étonnante ressemblance avec le roi Louis XIV ; c’est normal, il n’est autre que son frère jumeau ! D’Artagnan, aidé de ses anciens camarades mousquetaires, va fomenter un étrange plan…

Auteur oeuvre originale
JCE
Date de parution 1979
Couverture de la série Le Masque de fer (Piffarerio)

15/03/2010 | Spooky

Voici donc une adaptation du troisième roman d’Alexandre Dumas mettant en scène les trois Mousquetaires, Le Vicomte de Bragelonne. Paolo Piffarerio s’est concentré sur l’histoire du masque de Fer, qui Louis XIV aurait donc fait emprisonner car c’était son frère jumeau. Une thèse connue, et au service de laquelle l’auteur met son dessin historique classique. Hélas, cela ne suffit pas à rendre le récit palpitant. La faute entre autres à une construction des cases un peu déstructurée, chaotique, sans véritable cohérence. C’est dommage, car comme je le disais Piffarerio bénéficie d’un trait d’une grande élégance, dans la mouvance d’un Fred Funcken, et malgré des couleurs criardes et vieillottes, c’est assez joli à regarder. Quant au récit, il se déroule sur un faux rythme qui en fait rapidement perdre l’intérêt.

15/03/2010 (modifier)