Madame Bovary

Adaptation soignée du roman de Gustave Flaubert. Emma Bovary, jeune bourgeoise provinciale mariée trop jeune à un médecin trop bon, rêve de la vie de la "bonne société". Un dossier complète le récit. Un CD joint offre le texte original en format PDF, ainsi qu'une version lue du roman.

Adaptations de romans en BD Gustave Flaubert

Fille d'un paysan aisé, Emma est une jeune femme rêveuse. Elle épouse le médecin Charles Bovary, homme timide et besogneux. Commence ainsi, en apparence, une histoire simple ancrée dans un monde provincial à l'époque du roi Louis-Philippe où chacun se préoccupe de ses sous et de son rang. Un soir au cours d'un bal, I'esprit d'Emma s'enivre à la vision de la bonne société qui l'entoure mais qui lui est refusée. Elle prend alors conscience de sa vie médiocre, étriquée. Elle prend en horreur la bonhommie maladroite et sans finesse de Charles. Emma se réfugie dans une sorte d'exaltation, fuyant dans le rêve l'insatisfaction qu'elle éprouve. Coquette, elle fait des dettes auprès d'un commerçant sans scrupules.

Date de parution 01 Février 2008

Couverture de la série Madame Bovary © Glénat 2008

01/03/2010 | Mac Arthur

J'ai mis un peu de temps à apprécier cette adaptation d'une œuvre que je connais, mais que je n'ai jamais lue n'étant pas un grand fan de roman. Au début, j'étais un peu sceptique car je trouvais Madame Bovary pas du tout sympathique et même superficielle. Puis, j'ai commencé à accrocher lorsque apparaissent les manipulations de personnages peu recommandables. J'ai bien aimé comment chaque geste de Bovary était calculé pour finir sur une fin tragique. Flaubert dénonçait à merveille les travers de la société et ça m'a donné envie de lire son œuvre. Pour ce qui est du dessin, je le trouve correct, mais c'est un style qui ne me plait pas. Ça ne m'a pas donné envie de lire l'album quoique ça reste lisible.

31/05/2012 (modifier)

Décidément, cette collection est d’une belle qualité ! Et, cette fois, c’est Madame Bovary qui fait l’objet d’une adaptation aussi fidèle que possible, et soignée. Bien sûr, certains raccourcis doivent être empruntés pour parvenir à caser pareil roman dans un si petit espace. Bien sûr, la qualité d’écriture de Gustave Flaubert est telle que la bande dessinée ne peut en restituer toute la précision. Mais la vocation de ces albums, c’est de donner envie de connaître l’œuvre originale. Et là, le pari est on ne peut plus réussi. Principalement grâce à ce petit dossier qui clôt l’album d’une manière on ne peut plus intéressante. A la suite de cette lecture, je me suis ré-emparé du roman pour en relire certains passages, et les comparer à la bande dessinée. Pour en revenir à la bande dessinée en elle-même, elle propose un trait à nouveau (je dis à nouveau, car c’est une constante dans la collection) très lisible et facile d’accès. Il manque quelque peu de profondeur (dans ses décors principalement), mais convient bien à ce style de littérature. Au niveau de l’histoire, le jeune lecteur, qui ne connaitrait pas le roman, risque d’être quelque peu surpris par cette vision très misogyne de la femme. Madame Bovary est, en effet, une petite bourgeoise imbécile, rêveuse, légère et immature. Sa destinée est minutieusement analysée par Flaubert. Le portrait est sans concession, mais elle n’est pas la seule à en prendre pour son grade. C’est toute la bourgeoisie provinciale de l’époque (première moitié du XIXème) qui est la cible de la critique sociale. Le roman a donc, à mes yeux, une vraie valeur historique dans son étude des mœurs. C’est d’ailleurs un point souligné par le dossier. J’insiste une fois de plus sur ce dossier, car il offre beaucoup de clés pour la compréhension de la vision de Flaubert. « Madame Bovary » est un récit daté qui, s’il n’est pas remis dans son contexte, risque de ne pas être accepté par le lecteur d’aujourd’hui. A mes yeux, la bande dessinée est honnête, et le dossier est très intéressant. L’ensemble donne envie de découvrir le roman. Par conséquent, je vais dire pas mal du tout !

01/03/2010 (modifier)