Le Char de l'Etat dérape sur le sentier de la guerre

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Quand F'murrr emploie sa plume et ses pinceaux à raconter un peu de l'Histoire de l'Afghanistan, il n'en reste pas moins F'murrr : un trait subtil et un humour grinçant, qui parviennent à évoquer avec délicatesse et intelligence la tragédie d'un peuple.

Afghanistan Asie Centrale Ecole Duperré Les années (A SUIVRE)

Quand F'murrr emploie sa plume et ses pinceaux à raconter un peu de l'Histoire de l'Afghanistan... ... il n'en reste pas moins F'murrr : un trait subtil et un humour grinçant, qui parviennent à évoquer avec délicatesse et intelligence la tragédie d'un peuple.

Date de parution Mars 1987

Couverture de la série Le Char de l'Etat dérape sur le sentier de la guerre © Casterman/Vertige graphic 1987
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

26/02/2010 | cac

Je ne connais « Le génie des alpages » que de nom, et c’est le premier album de F’murr que je lis. Découverte intéressante en tout cas. Dans cet album, F’murr utilise l’absurde pour combattre l’absurde. Il cherche à dénoncer l’invasion russe en Afghanistan, avec le cortège d’horreurs (ou de bavures selon le degré d’hypocrisie utilisé) contre les populations civiles. Dans cet album les rôles sont quelque peu inversés, puisque les Afghans ridiculisent les soldats russes – qui cherchent souvent à déserter d’ailleurs, ne comprenant pas ce qu’ils font là. Mais les inversions concernent aussi hommes et animaux. En effet, les animaux parlent aux hommes, des chameaux philosophent même, tandis que certains prisonniers russes jouent le rôle des animaux de compagnie tués par l’Armée rouge. Finalement, avec ce style déconcertant, c’est une lecture plutôt agréable, que je vous recommande, le propos de l’auteur pouvant s’appliquer à d’autres conflits, comme en Irak par exemple.

15/09/2015 (modifier)

J'ai lu la réédition de 2006 chez Vertige Graphic. Depuis 1987, il s'en est passé des choses en Afghanistan. La carte de l'humour n'est la meilleure pour dénoncer les exactions commises par les différents protagonistes. Depuis bien des BD en ont parlé avec plus de réussite en privilégiant le côté documentaire. C'est tout l'ensemble qui date et accuse le poids des années. Le dessin n'y échappe pas, il est rondouillard et manque cruellement de personnalité. L'humour de cet album ne m'a pas réellement touché même si l'auteur arrive à ne pas en faire des tonnes et tomber dans la caricature. Je n'en conseille ni la lecture et encore moins l'achat : Si le sujet vous intéresse, regardez le thème spécifique dans BDT. Si c'est pour l'humour, passez votre chemin, ce n'est pas ce qu'il manque dans le 9ème art.

02/03/2010 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Il me semble bien que c'est la première fois que je lis un album de F'murr, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Je partais sans a priori et il faut bien dire que l'humour de l'auteur décoiffe. Cet album prend pour cadre la guerre avec les russes en Afghanistan dans les années 80 mais ça pourrait aussi bien se transposer dans un autre conflit. Alors il y a plusieurs jeux comme prendre un russe et le faire passer pour son âne ou bien son chat. C'est un monde où le soviet ronronne donc, mais aussi les chameaux déblatèrent à tout va s'interrogeant sur la linguistique. Ca part un peu dans tous les sens mais c'est globalement drôle et ça atteint son but. Rien de particulier à dire concernant le dessin, il me plait bien ce noir et blanc. Un bon album, presque franchement bien.

26/02/2010 (modifier)