Jésus - La Terreur des Zombies (Jesus Hates Zombies)

Une vingtaine de dessinateurs ont mis en images les aventures du divin tueur de zombies, imaginé par Stephen Lindsay. Arthur Suydam et Peter Pontiac ont réalisé spécialement pour la présente édition française les illustrations de couverture.

Auteurs brésiliens Collectif Séries avec un unique avis Zombies

Les morts-vivants, quelle plaie ! Comme dans un film de Romero, ces bouffeurs de chair humaine pullulent, et Dieu renvoie sur terre son Fils, afin qu’il fasse le ménage. Mais pas question de miracles : pour son come-back, Jésus ne dispose que de ses muscles et d’une batte de base-ball… On suit donc les aventures de Jésus qui va jouer des coudes avec les zombies. Il fera quelques rencontres plus ou moins agréables et montrera que le fils de Dieu est prêt à montrer qui commande ! Une histoire originale et blasphématoire à souhait. Âmes sensibles, s'abstenir.

Date de parution Juin 2009

Couverture de la série Jésus - La Terreur des Zombies © Editions Stara 2009

23/02/2010 | Jeditheking

Jésus la Terreur des Zombies. En tant que grand fan d'oeuvres mettant en scène des zombies, je me suis senti obligé de me le procurer. En voyant la multitude d'auteurs qui ont travaillé dessus, j'ai été charmé assez rapidement. Plein de petits morceaux d'histoires placés bouts à bouts qui forment au final une grande histoire. Côté scénario : c'est très inégal. On sent que le scénariste principal (Stephen Lindsay) s'est senti plus à l'aise avec certains auteurs par rapports à d'autres. Certains petits passages sont des vrais petits bijoux d'humour grinçant avec des répliques assez cultes qui ressortent avec pour exemple une petite réplique de Jésus : "Laz, calme toi, je suis Juif. Tu ne savais pas ça ? Mais oui ! Bon Dieu, vous autres êtes obsédés par Mel Gibson, écoute, laisse ces trucs et tâche de me trouver des fringues...". Jésus débarque à la façon d'un Terminator (il apparaît dans une sorte de boule d'énergie, totalement nu dans la même position que le Terminator). Des passages marquent plus que d'autres et malheureusement, l'histoire finit par s'embourber pour ne même pas connaître de véritable fin. Peut-être une bonne raison de faire une suite ? Côté dessins : tout comme le scénario, c'est très inégal aussi. On a droit à toutes les sortes de dessins. En majorité, cette bande dessinée est composée de dessins qui s'orientent vers le comic book. On a droit à l'encre de chine et le bon gros noir et blanc style Dylan Dog, mais aussi d'autres passages avec des dessins qui semblent plus à la mode avec beaucoup de teintes de gris et des traits précis. Parfois, certains passages sont crayonnés. Certains dessinateurs trouvent parfaitement leur place dans ce récit, d'autres, un peu moins... Après, c'est une question de goût. Côté personnages : Jésus est sympathique. Un peu brut de décoffrage, mais cette image est plaisante. Il parle de temps en temps à son père et trouve le moyen de se faire un pote zombie. L'histoire tourne vraiment autour de ce perso, mais les quelques rencontres qu'il fait avec d'autres ne sont pas inintéressantes. * Au final, après avoir lu cette BD, je me dit qu'on a droit à quelques séquences très bonnes, quelques séquences qui comblent bien l'histoire, certaines situations intéressantes, parfois blasphématoires mais toujours avec humour et d'autres passages totalement inoffensifs. Cette bande dessinée est une curiosité que les fans de zombies doivent posséder. Ceux qui aiment bien les histoires où la religion est un peu tournée en dérision peuvent également y trouver leur compte. Les autres... Dur dur de trouver un réel intérêt. Malgré tout, si une suite est éditée, je pense que je me laisserai tenter.

23/02/2010 (modifier)