Louise

Il est souvent question de cela dans les souvenirs d'enfance, cette idée que tout ou presque a été oublié, peut-être rêvé. Il n'en reste presque rien, de ces années où l'on a autre chose à faire que de se souvenir. Bah, papa et maman font des photos. Il reste quand même des impressions, des choses diffuses, un lien enfoui, profondément enfoui même. Au final, nous avons un petit album.

Enfance(s)

Date de parution Janvier 2004

Couverture de la série Louise © Editions Charrette 2004

18/02/2010 | Erik

Par Muriel

Un album graphique d'une trentaine de pages, dans lequel les voix de Louise (3 ans), de son papa et de sa maman se répondent et s'entrelacent. Retour sur la naissance prématurée de Louise (à 7 mois), les semaines de couveuse, et puis la vie en famille, jusqu'aux 3 ans de la petite. On s'y retrouve, quand on est parents; La solidité du couple et l'amour qui scinde cette petite famille fait chaud au coeur. Bien que publié dans le département jeunesse de la maison d'édition Gargantua, cette bande dessinée s'adresse plutôt à des adultes qu'à des enfants.

29/05/2012 (modifier)

Marie-Christine Queillé et Marc Lizano racontent la naissance de leur fille Louise née après seulement sept mois de grossesse. Nous suivons leur parcours au quotidien, leurs questionnements, leurs doutes et leurs peurs. Nous observons cette petite Louise alors qu’elle joue avec des figurines de Casimir, se promène avec son père, dessine ou fête ses trois ans. Raconter les joies et difficultés à devenir et être parent a déjà tellement été effectué et sous tous les angles qu’il est assez difficile d’y apporter quelque chose de nouveau. L’album propose cinq histoires courtes mettant en scène la petite Louise allant de sa naissance à son troisième anniversaire. c'est donc une véritable autobiographie. Louise a d'ailleurs été nominé au Festival International de la Bande Dessinée de Sierre 2004 (Suisse) dans la catégorie « Meilleur premier album ». Pour ma part, j'ai trouvé que c'est un album de famille à partager en famille dans la plus stricte intimité. Franchement, cela n'apporte rien de nouveau et c'est presque gênant. Bien sûr, cette simplicité si fleur bleue pourra plaire. Ce n'est pas mon cas car j'attendais quand même un peu plus d'originalité. Les parents sont totalement gaga de leur fille qui est élevée au rang de princesse absolue du royaume. Les casimirs font tâche d'huile comme la résurgence d'une époque parentale qui n'est pas celle de Louise (nous sommes dans les années 2000). Je crois qu'il faut vivre avec son temps. Je n'ai moi-même pas imposé Casimir à mes enfants (mais chacun fait ce qu'il veut, hein !). Tiens, cela me fait penser qu'un de mes collègues refuse de mettre "Bob l'éponge'' à son fils âgé de 3 ans et demi à cause de l'extrême violence des propos de cette série... :| Au final, trop de béatitude et de banalités... Cela fait album de photos et pas assez bd.

18/02/2010 (modifier)