Les Loups-garous de Montpellier

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Un as de la cambriole se déguise en loup-garou pour dissimuler son visage lors de ses méfaits. Jusqu'à ce qu'ils rencontrent de drôles de concurrents...


Animalier Garous Jason Languedoc-Roussillon Les Auteurs Nordiques Voleurs et cambrioleurs

Sven est le héros de cette histoire. Il aime les voyages. Il a quitté son pays natal au nord de l'europe pour venir échouer sous le soleil de Montpellier. Là, il profite du temps qui passe et s'adonne aux échecs et au dessin. Pourtant Sven cache un aspect plus sombre de sa vie: il est cambrioleur. Ainsi, il se promène sur les toits de la capitale Languedocienne pour pénétrer dans les appartements de ses victimes. Afin de leur échapper plus facilement en s'aidant de l'effet de surprise, Sven a pour habitude d'enfiler un masque de loup-garou lorsqu'il part en chasse. Sven va être toutefois décontenancé lorsqu'il va croiser une communauté de véritables loups-garous qui n'apprécient guère cette mauvaise publicité.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2009
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Les Loups-garous de Montpellier
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

12/02/2010 | arnold
Modifier


Par Ems
Note: 2/5

Cette BD est un curieux mélange des genres. Jason a un dessin très particulier que l'on retrouve dans toutes ses BD. Ses personnages sont représentés sous des formes de chiens ou oiseaux. Il est relativement simpliste, dépouillé et bien mis en couleurs. Tout l'intérêt de ses BD réside donc sur les scenarii. "Les Loups-garous de Montpellier" est assez vide par rapport à ses productions précédentes. Le personnage principal se déguise en loup garou pour commettre des vols, ce qui n'est pas du goût des vrais loups-garous. Cette histoire basique n'est qu'un prétexte pour fournir en arrière plan un roman graphique classique avec des relations caduques entre les personnages. Les dialogues sont corrects, la narration est fluide et la lecture est rapide. Mais l'ensemble manque de consistance et d'audace. Cette BD est plus relaxante que divertissante.

07/05/2010 (modifier)
Par arnold
Note: 4/5

C'est vrai que depuis Attends, on est toujours plein d'espoir lorsque Jason publie un nouvel album. Il faut pourtant se mettre dans l'idée qu'il n'y a qu'un seul Attends, à la fois chef d'oeuvre et album fondateur de l'univers de Jason. Pour autant, Jason poursuit sa carrière en livrant régulièrement des albums qui ont une âme et un ton bien particulier. C'est sa touche personnelle et ce n'est jamais raté. Même un Jason moyen reste au-dessus de la plupart des BD. Pour ceux qui goûtent à ce monde-là, cet album de Jason ne décevra pas. Mieux, il s'appuie sur une forme d'optimisme qu'on ne connaissait pas trop jusque là dans sa bibliographie. Est-ce l'effet ensoleillé de Montpellier ? Quoi qu'il en soit, cette intrigue est une revisite bien originale du thème du loup-garou. Jason s'en sort avec les honneurs, et ce ton qui oscille toujours entre mélancolie et joie simple d'un bonheur tutoyé. On se prend même à sourire et on passe un bon moment d'évasion, comme toujours. De la simplicité, pas d'esbroufe. C'est beau, c'est du Jason.

12/02/2010 (modifier)