L'Orage

Amnésie

Un polar, un vrai, au ton et au dessin noirs et électriques comme une nuit d'orage : Un cauchemar éveillé… Une route. La Nuit. Une voiture. Trois hommes. Suivis par une autre voiture. Qui provoque soudain un terrible accident. Bilan : quelques tonneaux et trois blessés, dont un qui parvient à s'enfuir, le corps rouge d'un sang aussi épais que le noir de la nuit. Bonne surprise : le blessé va être recueilli par les habitantes d'une petite maison paumée dans un coin de forêt. Mauvaise surprise : il a perdu la mémoire. L'homme, qui semble répondre au prénom d'Ange, l'ignore encore, mais ce petit paradis théoriquement voué à l'oubli va vite devenir un enfer rythmé de violence... Brossé à la plus sombre des couleurs par Carlospop et Moutch, une intrigue noire et nerveuse, dont le trait haché et le verbe retors donnent de nouvelles lettres de noblesse au polar. Une oeuvre qui s'inscrit entre le travail cinématographique de David Lynch et les livres de Mezzo & Pirus.

Date de parution 24 Novembre 2009

Couverture de la série L'Orage © Glénat 2009

30/01/2010 | Ems

Je trouve que la démarche des éditions Glénat de faire connaître de nouveaux auteurs est intéressante. A l'occasion des 40 ans, ils ont fait 40 découvertes triées sur le volet. C'est vrai que ces deux auteurs inconnus au bataillon ont un germe de talent qu'il faudra exploiter encore à l'avenir. Le scénario est quand même un peu bizarre pour une histoire qui n'est guère rectiligne avec ses nombreux flash-back. La part du fantastique qui émerge à un moment donné est difficile à saisir. Elle n'apparaît pas très crédible malgré les efforts des auteurs. Pourtant, il y a quelque chose de suffisamment attirant pour nous plonger dans ce récit et le suivre jusqu'à la dernière page. Un bel essai tout de même !

09/07/2010 (modifier)

"L'orage" est une étrange BD mélangeant les styles. J'ai été troublé pendant la lecture car les rôles s'inversent, on ne sait plus comment interpréter les faits. L'ambiguïté est certainement volontaire et fait partie des points flous du récit. Il en va de même avec ce pouvoir de guérison suite à l'électrocution avec la foudre. Cette BD d'ambiance se focalise sur 4 personnages principaux et leurs relations complexes. Le dessin amplifie le ressenti avec son trait gras et ses couleurs sombres. L'ensemble est réussi même si il est perfectible. Pour une première BD, ces auteurs s'en sortent convenablement. J'espère qu'ils confirmeront cet essai. "L'orage" est une BD ambitieuse qui m'a touché.

30/01/2010 (modifier)