Les Hockeyeurs (Les Canayens de Monroyal)

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Gags sur l'univers du hockey.

Le Hockey Québec Sport

Une nouvelle équipe de hockey est née : « LES CANAYENS DE MONROYAL » ! Fiers et fous, dignes et dingues, chaleureux et chicaneurs, ces joueurs enthousiastes sont prêts à affronter les pires équipes de la terrible « National Underground League » (NUL). bien décidés à envoyer leur rondelle très loin, très haut, très vite, bref, jusqu'aux sommets ! Texte:L'éditeur

Mel
Date de parution 01 Octobre 2009
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Les Hockeyeurs (Les Canayens de Monroyal) © Bamboo 2009
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

24/01/2010 | Gaston

Les Hockeyeurs, qui vient de paraitre chez Bamboo, est la réédition française de la série québécoise "Les Canayens de Monroyal", deux tomes parus à ce jour. C'est une série de gags à thème, ici sur le hockey, sport qui ne me parle franchement pas vraiment. Je partais néanmoins sur un bon a priori car la série s'entame dans une bonne ambiance qui fleure bon les petites villes québécoises. La genèse du club de hockey en question est en effet présentée comme issue d'une ville, à peine plus grande qu'un village, avec une poignée d'habitants qui se mobilisent avec sincérité et humour. Seulement, passé cette introduction, on se retrouve dans la trame classique d'un gag par planche, avec un humour basique et sans originalité. Le dessin n'est en outre pas terrible, avec un trait lâché qui donne parfois plus l'impression d'un dessin de presse qu'un dessin soigné de bande dessinée. Je me suis franchement ennuyé sans m'attacher à aucun personnage et en oubliant les gags aussi vite que je les lisais.

16/10/2012 (modifier)

Pas mal d'histoires commencent comme ça au Québec... Un petit village cherche un moyen original de sortir de sa léthargie, de son anonymat... Cette fois-ci ce sera une équipe de hockey sur glace... Lequel sport est une institution au Canada, et comme Achdé est un fondu, il a lancé sa propre série, avec son fils, Mel, qui réalise une bonne partie des planches en tant que dessinateur. Le résultat ? Mi-figue mi-raisin. Je n'ai pas l'impression que l'humour propre au hockey soit réellement au rendez-vous de ce premier tome, ça reste assez sage et presque universel, à coups de crosse, de glissades et de neige... Le dessin est typique de la caricature de presse, il est sympathique mais j'ai l'impression qu'il se cherche encore... J'espère que le second tome tournera moins en rond, même si c'est sympathique...

14/10/2012 (modifier)

Achdé aime beaucoup le hockey et ça lui a donné l'envie de faire une bd sur le sujet avec l'aide d'un copain québécois qui préfère garder l'anonymat (je me demande pourquoi...). Malheureusement, les bonnes intentions ne sont pas nécessairement les meilleures. Le seul point positif que j'ai trouvé à cette bd est l'enthousiasme de l'auteur, qu'on ressent pendant la lecture. Le reste est nul. Les dessins sont moyens (j'ai déjà vu Achdé dessiner mieux) et l'humour ne me fait pas rire du tout et à peine sourire. C'est sans intérêt et le pire, c'est que c'est justement ce genre d'album que le grand public non-bédéphile achète ! Il est à noter que le titre fait référence au vrai club de hockey les Canadiens de Montréal.

24/01/2010 (modifier)