Les Fables de la poubelle

Toutes les belles histoires ont déjà été racontées. Il reste les autres.

Ecole Duperré Fabien Vehlmann Hubert Poisson Pilote

Toutes les belles histoires ont déjà été racontées. Il reste les autres ! Partant de ce principe, l'auteur s'est amusé à imaginer 8 histoires, à la manière de fables, que personne d'autre n'oserait raconter... Drôle, irrévérencieux, trash, inattendu : cet album est surtout une façon originale de rire d'une institution littéraire, la fable.

Date de parution 22 Janvier 2010
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Les Fables de la poubelle © Dargaud 2010

20/01/2010 | pol

Note : 2.5/5 Je n'ai pas bien compris la thématique commune entre les histoires de ces deux albums. Outre le dessin de Krassinsky, elles partagent une ambiance assez similaire, empreinte d'un mélange de causticité, d'humour noir, de politiquement incorrect et parfois d'un peu de trash. Mais les récits sont très variés, le plus souvent complètement différents, et leurs structures, leurs "morales" ou leurs ficelles humoristiques n'ont parfois rien à voir les unes avec les autres. Ce côté hétéroclite, presque fourre-tout, rend un peu difficile l'accroche pour une première lecture. D'autant plus que sur le second tome, ce sont des scénaristes différents à chaque histoire, donc encore plus de différence dans les atmosphères et idées de récits. Ensuite, l'humour est vraiment spécial. Au point qu'arrivé à la chute de certaines histoires, je suis resté perplexe, me demandant s'il s'agissait vraiment d'humour ou plutôt de la mise en image d'une idée qui passait dans la tête de l'auteur. C'est assez spécial et souvent ça tombe à plat, à part pour laisser un léger malaise en mémoire. Du coup, au bout de quelques fables, je ne les lisais plus dans l'espoir d'en rire mais plutôt pour voir ce que l'imagination des scénaristes allait inventer pour la prochaine. En outre, le dessin type "gros nez" qu'a choisi d'utiliser Krassinsky ne m'a pas franchement plu. Il a une certaine originalité et on reconnait le style de son auteur, mais il n'est pas esthétique et moyennement efficace à mon goût. Bref, c'est une BD d'humour assez étrange, probablement pas à même de plaire ou de faire rire tout le monde. Personnellement, j'en reste assez circonspect.

20/01/2014 (modifier)

Lorsque j'ai vu la mention humour inscrite comme catégorie j'ai un peu sursauté. C'était sensé être drôle ? J'ai eu quelques sourires, mais aucun éclat de rire n'est sorti de ma bouche. Les histoires ne sont que sympathiques dans le meilleur des cas et aucun des récits ne restera dans ma mémoire à l'exception de celui écrit par Vehlmann dans le deuxième tome. D'ailleurs, le deuxième tome est très inégal étant donné que chaque scénariste est différent selon l’histoire. Il y a au moins deux histoires dont je n'ai pas compris l'intérêt alors que dans le premier tome, tout écrit par Krassinsky, la qualité est plus égale et la lecture est donc plus agréable.

11/03/2011 (modifier)

Après la lecture du premier tome. J'ai apprécié cette BD sans la trouver exceptionnelle. L'humour est décalé et noir mais reste basique. Les dessins sont très fins et réussis. Ils sont sublimés par de superbes couleurs, sauf les personnages qui restent blancs. Je n'attendais pas grand chose de cette lecture, j'ai juste eu une lecture plaisante et reposante. J'espère que le second tome montera d'un cran dans l'humour car pour le reste les bases sont bonnes.

14/02/2010 (modifier)

La jolie couverture rend cette bd très tentante, malheureusement à l'intérieur c'est le grand vide, les chutes de ces petites histoires sont ultra prévisibles et du coup tombent toutes à plat, certaines sont en plus très longues pour pas grand chose. Quant à l'humour noir, c'en est certes, mais franchement gentillet, je n'ai rit que deux fois et souri une fois, c'est peu… Il y a aussi un grand manque d'imagination, je n'ai eu aucune surprise et j'ai refermé cette bd passablement frustrée. Graphiquement c'est très joli avec de belles couleurs gaies, un trait fin et des personnages expressifs.

23/01/2010 (modifier)

Cette nouvelle série dans l'excellente collection Poisson pilote propose une version politiquement incorrecte de petites fables modernes. Disons-le tout de suite : cela ne devrait pas plaire à tout le monde. Par contre les amateurs de cynisme et d'humour noir et décalé vont se régaler ! Sous forme d'histoires courtes, on assiste à un véritable défilé de personnages infâmes, cruels, parfois idiots, souvent méchants. En vrac, on croisera un Cloclo (ou plutôt ce qu'il en reste) se retournant dans sa tombe lorsque un ch'ti gars massacre une de ses chansons dans un karaoké, un baba cool pas si cool, ou encore 2 cowboys texans particulièrement stupides. Liste non exhaustive... Ces personnages, hauts en couleurs, sont tous au service d'histoires où le cynisme règne. Il y a vraiment de la matière à bien se marrer. Le dessin très simple est également bien réussi. Là encore il faut aimer ce style, ce qui n'est pas forcément mon cas à la base, mais, là, ça contribue bien à l'ambiance trash qui se dégage de cet album.

20/01/2010 (modifier)