Tenchi Muyo - L'esprit des étoiles (Tenchi Muyo! Ryouki)

Tenchi Masaki a l'air d'un garçon ordinaire, mais en fait il est le prince héritier de la planète Jurai et il est capable de maîtriser la puissante épée Tenchiken.

Kadokawa Shoten Pantsu ou Shonen Harem Séries avec un unique avis Shonen

Le prince héritier Yosho doit quitter la planète Juraï pour combattre le démon Ryoko, et donc, délaisse sa demi-sœur et future épouse Aéka. Quelques années plus tard, Aéka part à la recherche de son demi-frère en compagnie de sa petite sœur Sasami. Arrivée sur Terre, elle tombe sur un jeune homme nommé Tenchi. Ce dernier avait libéré le démon Ryoko que son grand-père avait enfermé. Finalement réconcilié avec Ryoko le groupe va au-devant de grandes aventures, Aéka est stupéfaite d'apprendre que Tenchi est le petit-fils de Yosho. Les héros vont découvrir Washu, la mère du démon Ryoko, et qui est le plus grand génie de l'univers. Kuramitsu Mihoshi, policier galactique catastrophique, apporte une dose d'humour à l'histoire. Texte:Wikipedia

Date de parution Mars 2002

Couverture de la série Tenchi Muyo - L'esprit des étoiles © Pika 2002

27/12/2009 | Gaston

Je suis un très grand fan de l'univers de Tenchi Muyo. En fait, plutôt des deux premières séries d'OVA, le "Mihoshi Special" et le film "Matnasu no eve". Le reste allant du sympa sans plus à la médiocrité ("Tenchi Forever" est le pire film d'animation que j'ai vu de ma vie). Il y a eu deux séries de mangas faites par le même auteur et seulement la première est parvenue en France. C'est dommage parce que ma préférée est sans aucun doute la deuxième série de manga car le dessin et le scénario ont atteint la maturité. Ici, les scénarii sont très inégaux. Certaines histoires sont excellentes et d'autres sont franchement mauvaises et spécialement dans les tomes 8 et 9 ou j'ai un peu décroché de ma lecture à la fin. Heureusement, le tome 10 est excellent et fait rebondir la série. J'ai donc longtemps hésité entre mettre 3 et 4 étoiles. Finalement, je vais mettre 3 étoiles pour deux raisons. Premièrement, la traduction n'est pas souvent très bonne. Il y a des erreurs. Par exemple, on appelle Funaho et Misaki Jurai 'princesse' alors que ce sont des reines ! En plus, il est écrit que Funaho est la première princesse de Jurai sauf que c'est Aéka la première princesse de Jurai et c'est signalé quelques fois. J'imagine le pauvre lecteur qui ne connait que le manga se demander qui est la première princesse de Jurai. De plus, certains noms sont massacrés (Washu devient Washou, Minagi est changé pour Minagui, etc) et les dialogues font souvent pâle figure si on la compare à l'excellente traduction américaine. Deuxièmement, certains trucs à propos des personnages me font hurler ! Je ne suis pas un fan de science-fiction et si l'univers de Tenchi Muyo fait exception à la règle, c'est grâce aux personnages que je trouve excellents. On dirait des stéréotypes vivant, mais en fait ils sont beaucoup plus complexes. Malheureusement, dans les séries qui suivront les deux séries d'OVA, ils seront souvent massacrés pour devenir, justement, des stéréotypes vivants. Mihoshi deviendra de plus en plus stupide alors qu'au début ce n'était qu'une maladroite qui avait l'étrange faculté d'aider les gens en faisant des gaffes (par exemple, vous avez perdu vos clé dans un tas de fouillis ? Mihoshi va tomber dans le tas et les retrouver !), Aéka deviendra un stéréotype de princesse arrogante alors qu'elle ne l'est pas du tout et Washu perdra toute sa profondeur et deviendra un savant fou qui est utile uniquement pour vaincre les méchants (en gros, c'est juste un deus ex machina). Donc, à force de voir ces merveilleux personnages dénaturés, je suis devenu très pointilleux par rapport à cela et dès que Okuda faisait une petite 'erreur' j'étais TRÈS en colère. Par exemple, si on en croit le tome 10, Aeka ne fait jamais de tâches ménagères. C'est n'importe quoi ! Dans les OVA, on la voit faire des tâches et elle va même dans l'OVA numéro 8 nettoyez VOLONTAIREMENT les couches du petit Taro. Malgré ça, je dois avouer que Okuda a plusieurs bonnes idées. Il a créé quelques-uns de mes personnages préférés dans l'univers de Tenchi Muyo (Minagi, Hiwa) et ses meilleures histoires sont excellentes. Il est à noter que, dans le tome 7, il y a une adaptation-résumé du premier film (Tenchi in Love) qui est totalement inutile (regardez le film à la place) et, dans le troisième tome, il y a une histoire en deux parties basée sur l'univers du spin-off Pretty Sammy, le seul anime de ce genre que je trouve regardable (je suis fan de Pixy Misa, Rumiya et Ramia). Ah oui. Le manga est la suite des deux premiers OVA. Il est donc préférable de les avoir vus avant de commencer la lecture (ils sont disponible sur wat.tv). On a résumé la première série d'OVA au début du premier tome, mais ce n'est pas le cas pour la deuxième (sorti 1 an après le début du manga). PS : J'ai l'impression que mon avis est seulement compréhensible que pour ceux qui connaissent déjà l'anime. J'espère que ce n'est pas le cas.

27/12/2009 (modifier)