Un autre monde est possible

Direction Caracas. Pas pour des vacances mais pour découvrir les coulisses du mouvement altermondialiste. Après Porto Alegre au Brésil, c'est en effet au Venezuela que Bernard Cassen, Olivier Besancenot, Alain Lipietz et les anticapitalistes du monde entier se sont réunis pour une semaine de débats, de manifestations, de rêves et de fêtes. Embarqués avec la délégation d'Attac, nos deux reporters racontent... Un autre monde est possible ? C'est là qu'il se fabrique. Bienvenue dans les cuisines du futur.

Amérique centrale BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Les sociétés à finalité sociale Luttes des classes & conflits sociaux Politique Séries avec un unique avis

Qui sont vraiment les altermondialistes ? Des exaltés ? Des révolutionnaires ? Des rêveurs ? Les prochains dirigeants de la planète ? Que se passe-t-il exactement lors de leurs forums mondiaux type Porto Alegre ? Succession de fêtes ou réunions à n’en plus finir ? Ambiance peace and love ou ambiance symposium de chercheurs ? À toutes ces questions et à bien d’autres, Un autre monde est possible va répondre, car cette bande dessinée est le premier grand reportage au cœur du mouvement altermondialiste. Pierre et François (qui se mettent en scène dans le livre) sont partis avec la délégation d’Attac – l’association à l’origine du mouvement altermondialiste – suivre le forum mondial de 2005 qui, cette année, ne s’est pas tenu à Porto Alegre au Brésil mais à Caracas au Venezuela. Nos deux reporters vont être plongés au cœur du mouvement anticapitaliste avec ses mythologies (la délégation cubaine est acclamée), ses stars (Bernard Cassen, Olivier Besancenot), ses contradictions (tout le monde est logé au Hilton), ses réunions (interminables et incompréhensibles car chacun s’exprime dans sa langue sans système de traduction simultanée) et son folklore (défilés, distributions de cartables aux Vénézuéliens), etc… À la fois lucide et empathique, ce reportage illustré nous fait pénétrer dans les coulisses du dernier grand mouvement politique moderne. (source éditeur)

Date de parution 26 Août 2006

Couverture de la série Un autre monde est possible © Hachette 2006

11/12/2009 | Ems

Je n'ai pas réussi à comprendre où voulaient en venir les auteurs. Ils ne semblent pas vraiment le savoir eux mêmes. Cette BD est à mi-chemin entre du Philippe Squarzoni et du Guy Delisle dans l'idée mais pas dans la réalisation. Les auteurs déservent plus la cause des altermondialistes qu'autre chose. La narration n'est pas toujours fluide par manque de ligne directrice mais également à cause d'un découpage anarchique. En temps normal, j'aime beaucoup les BD documentaires et politiques mais ce projet penche trop vers une commande traitée sans conviction. Les auteurs sont trop orientés par leurs propres personnes et le sujet principal n'est que trop partiellement abordé. Le dernier tiers de la BD prend un peu de consistance heureusement mais la fin arrive alors trop vite pour que les vrais sujets soient développés. C'est dommage, il y avait un réel potentiel d'investigation sur les altermondialistes.

11/12/2009 (modifier)