Histoires extraordinaires (Pierre Bellemare raconte)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Cinq histoires vraies de Pierre Bellemare. Cinq meurtres extraordinaires.

Gobelins, l'École de l'Image

Lorsque l’on parle « d’arme du crime » on pense tout de suite au pistolet, au couteau, voir au poison. Dans ces cinq histoires vraies de Pierre Bellemare, il n’est question ni de pistolet ni de couteau, bien qu’il s’agisse de crimes. Cinq histoires où les criminels rivalisent d’imagination pour parvenir à leurs fins. L’un utilisera des araignées venimeuses, l’autre des « bottes maléfiques », ou d’autres encore, « la chasse », mais chacun à sa manière commettra un meurtre sortant de l’ordinaire. Cinq meurtres insolites, extraordinaires, mais pourtant vrais !

Date de parution 04 Novembre 2009
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Histoires extraordinaires (Pierre Bellemare raconte) © Joker 2009
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

04/12/2009 | Miranda

J'avoue allègrement avoir aimé ces histoires extraordinaires racontées par Pierre Bellemare car elles sont passionnantes. Je n'ai jamais lu les ouvrages de Pierre Bellemare mais qui n'en n'a pas entendu parler ? C'est devenu une véritable institution. Bonne idée que de les adapter en bd. Les histoires véridiques issues de faits divers sont impeccablement racontées. On est tout de suite plongé dans le coeur du sujet. Nous avons droit à plusieurs récits par volume (par exemple 5 pour le premier tome et 4 pour le second). J'ai quelques préférences parmi toutes ces histoires. Je ne savais pas qu'un mari avait voulu tuer sa richissime épouse en se servant d'une araignée mortelle qu'il a placée dans son lit. J'espère que cela ne donnera pas des idées !

17/01/2015 (modifier)

A la rigueur, cette série trouvera un public de lecteurs. Mais je doute qu’elle trouve un public d’acheteurs. Je m’explique : Soit, vous aimez les histoires de Pierre Bellemare. Dans ce cas, vous connaissez déjà celles proposées dans le présent recueil. Elles ne figurent pas parmi les plus surprenantes mais font partie de la bonne moyenne. Ceci dit, vous aurez sans doute le même sentiment que moi : la version en bande dessinée n’apporte rien de plus à ces récits, même si le trait de Jacky Clech est tout à fait acceptable. Soit, vous n’aimez pas ces récits d’anecdotes extraordinaires. Auquel cas, vous n’ouvrirez même pas le présent album. Restent les lecteurs qui ne connaîtraient pas Pierre Bellemare et ses Histoires Extraordinaires. Pour eux, l’album peut présenter un certain intérêt. Cependant, la forme de l’album empêche tout développement. On est dans la courte nouvelle et chaque récit est expédié dans les grandes largeurs sans tenir compte d’une quelconque progression dramatique. C’est un problème récurent dans ce genre de recueil de nouvelles et celui-ci n’est certainement pas inférieur à la moyenne, mais ne sort pas du lot non plus. Le dessin de Clech m’a agréablement surpris. Précis et lisible, réaliste et expressif, son encrage manque peut-être encore un peu de finesse, mais il constitue à coup sûr le gros point positif de ma lecture. Une œuvre moyenne, réalisée avec soin, mais qui ne sort vraiment pas du lot. A choisir, je privilégierais les livres de Bellemare à cette bande dessinée.

04/05/2010 (modifier)

Il y a quelques années pour ne pas dire pas mal d'années, j'aimais bien écouter Pierre Bellemare raconter ses petites histoires à la télévision, avec sa façon si particulière de discourir, mais leur adaptation en bd perd son ingrédient principal, le suspense que seule la diction de Pierre Bellemare sait instaurer. De plus ces petits récits sont beaucoup trop courts, ils se lisent très vite, du coup le suspense est vraiment de très courte durée ce qui est assez frustrant. J'aurais plus vu une histoire par tome, ce qui aurait aussi permis de mieux développer chaque personnage ainsi que les diverses intrigues. La narration est aussi trop simple, parfois même un peu scolaire. Par ailleurs ces histoires n'ont rien de vraiment extraordinaire, et même si elles sont vraies, dans l'incroyable il y a tout de même plus surprenant, peut-être ont-ils gardé les meilleures pour les prochains volumes. Pour moi l'aventure s'arrête là, ce n'est pas suffisamment accrocheur. Le dessin lui est plutôt agréable et s'accorde bien au style, mais là aussi il n'a rien de vraiment particulier. Pour ceux qui ne connaissent pas Bellemare le conteur, cela peut être une lecture agréable, mais je pense que les autres seront déçus.

04/12/2009 (modifier)